Skip to main content

Une rentrée sous le signe de la cohésion et du vivre ensemble au Collège de l’Esplanade de Strasbourg

By 20 novembre 2021novembre 24th, 2021À publier, La France
Photo des élèves lors du flashmob organisé par LifeTime Projects

Le collège international de l’Esplanade à Strasbourg a fait appel à l’association LifeTime Projects dans le but d’organiser la rentrée de ses nouveaux élèves de 6ème. Nous avons donc organisé plusieurs ateliers sur les thèmes de la cohésion, du vivre ensemble et de la solidarité afin d’intégrer les élèves dans leur nouvel environnement.

Un collège International synonyme d’une grande diversité

Ce collège strasbourgeois est un collège international accueillant des élèves issus de tous horizons et dont certains ne parlent pas français. L’objectif est ainsi de réunir ses élèves issus de milieux sociaux et culturels différents afin de créer une cohésion et un vivre ensemble qui perdura durant cette année scolaire mais aussi pendant le reste de leur scolarité.

La rentrée en 6ème une étape importante pour les futurs collégiens

La rentrée en sixième est un pas important pour les enfants et pour les parents. C’est l’entrée au collège, le début de l’adolescence et de l’indépendance.
Sur les deux jours de “pré-rentrée”, LifeTime Projects a souhaité partager les valeurs du vivre ensemble afin de donner aux enfants les outils nécessaires pour faire de leur année scolaire mais aussi celles qui suivent des années synonymes d’entente, de respect et de cohésion.

Deux jours d’interventions pour créer de la cohésion et du vivre ensemble

Pendant deux jours, l’association a mis en place diverses activités afin que les élèves puissent découvrir l’établissement, le corps pédagogique et le quartier dans lequel ils vont passer quatre ans de leur scolarité. Cet objectif a d’ailleurs été réalisé grâce à la création d’un « Espla-game ». Un jeu de piste, qui leur a permis d’échanger avec les différents acteurs du quartier notamment des restaurateurs et de leur permettre de mieux connaître les personnes qui les entoureront durant ces années. À l’issue de ce jeu de piste, les élèves ont pu trouver le code du coffre secret qui détenait leur classe ! Ils ont également interviewé les différents membres du corps pédagogique, la principale du collège, les Conseillères Principales d’Éducation ou encore l’assistante sociale afin de découvrir leur rôle au sein du collège et de créer dès ce début d’année un lien de confiance entre les adultes qui les encadrent.

Parallèlement, d’autres activités ont été menées au sein du collège, et ont porté sur la bienveillance, la communication, les stéréotypes et aussi la solidarité internationale. Grâce à ces activités, les élèves ont créé des liens en apprenant à se connaître et à créer leur cadre en mettant des mots sur ce qu’ils attendaient de leurs scolarités, leurs craintes et leurs souhaits. Ils se sont ouverts à la solidarité internationale grâce à une activité sur les enjeux mondiaux. Ainsi, ils ont pu comprendre et découvrir comment à leur manière ils pouvaient devenir des citoyens engagés pour un monde plus durable.

Ces deux jours se sont conclus par un flashmob, une danse préparée par les professeurs d’Éducation Physique et Sportive que les enfants ont pu apprendre durant ces deux jours. Le flashmob s’est déroulé le vendredi après-midi au parc de la Citadelle de Strasbourg, réunissant les élèves, les professeurs mais aussi les CPE et la principale sous les regards des parents des élèves. Une danse symbolisant la cohésion et le vivre ensemble que l’association a essayé de mettre en place pendant cette pré-rentrée en 6ème.

Remerciements

Nous remercions Mme Caminade, la principale adjointe du Collège de l’Esplanade, Mme Le Gros et Mme Bini, les Conseillères Principales d’Éducation et tous les professeurs pour leur soutien et leur participation.
Un merci, aux animateurs de l’ARES, Ivan, Pascal et Nassim, d’avoir animé et co-animé certaines de nos interventions. Leur implication et leur expérience ont été essentielles à la concrétisation de ce projet.
Nous tenions à remercier également les parents d’élèves de nous avoir fait confiance pour l’accueil et l’organisation de la rentrée en sixième de leurs enfants.
Et enfin, merci à l’ensemble des élèves de sixième du collège, pour leur enthousiasme, leur écoute, leur ouverture d’esprit et leur engagement dans le cadre des diverses activités que LifeTime Projects leur a proposées durant ces deux jours.

 

Envie d’organiser des ateliers de cohésion et de vivre ensemble ?

Contactez-nous

Close Menu