Alphabétisation au Cameroun

Organisez et participez à des ateliers pour les femmes à Yaoundé au Cameroun

Partez sur cette mission d’alphabétisation au Cameroun et organisez des ateliers pour les femmes et les enfants des familles démunies et scolarisés au Centre d’Eveil Racines (CEVRA) du quartier Damas ! En tant que bénévole, c’est l’occasion de rencontrer des femmes fortes et désireuses de prendre en main leur avenir ainsi que celui de leurs enfants.

Contexte : Les initiatives d’associations de femmes engagées

Au Cameroun, malgré les efforts de l’Etat dans la promotion de l’égalité Homme-Femme, on note encore un contraste entre les régions. A Yaoundé où l’on intervient mais aussi dans certaines zones comme le Grand Nord, la femme a un rôle encore très domestique, particulièrement en zone rurale. Les mariages arrangés et les grossesses précoces sont encore très répandus au sein des foyers défavorisés et cela favorise malheureusement une déscolarisation prématurée des jeunes filles.
Nos partenaires locaux sont des associations de femmes engagées dans une dynamique de lutte contre les inégalités sociales. Ensemble, nous avons crée un programme d’insertion professionnelle, dont un module d’alphabétisation depuis 2016.

Notre action : L’alphabétisation, tremplin vers l’autonomisation des femmes camerounaises

Une trentaine de femmes âgées de 14 à 60 ans participe annuellement à ces ateliers d’apprentissage de la langue française. Les enseignants priorisent une approche pédagogique adaptée à chaque élève et utilisent des méthodes participatives et ludiques.

Nos ateliers s’inscrivent dans une démarche de renforcement des connaissances et ils permettent aux femmes participantes d’acquérir des compétences et connaissances nécessaires à leur développement personnel. En effet, la maitrise de la langue française est indispensable dans leur parcours de création d’entreprise, et contribue donc à leur autonomisation personnelle et professionnelle.

Grâce à ces nouvelles connaissances, ces femmes deviennent actrices du changement dans leur société. Concrètement, elles disposent également des outils pour accompagner et accompagner leurs propres filles dans une scolarisation à long terme.

Votre mission : Organisation d’activités d’alphabétisation au Cameroun

En tant que volontaire, vous participerez aux ateliers d’alphabétisation en proposant des activités pédagogiques à destination des apprenantes. Pour vous accompagner, étant donné que plusieurs femmes ne s’expriment qu’en langue locale, un traducteur est mis à disposition par notre association partenaire locale. De plus, afin de concevoir et planifier des activités qui répondent aux besoins des apprenantes, il est possible de concevoir des supports de qualité avec l’équipe locale. Des supports pédagogiques adaptés au niveau des apprenantes (livres de lecture, syllabaires, etc.) sont également mis à votre disposition pour ces ateliers. Un membre de notre équipe prendra contact avec vous avant votre départ afin de vous fournir les informations sur le niveau des femmes. Vous discuterez aussi de la nécessité d’implémenter une approche pédagogique individualisée.

Sur cette mission, entre septembre et mai, il vous est également proposé de soutenir l’encadrement et la scolarisation des enfants du CEVRA.

Le CEVRA est un centre de réinsertion éducatif qui accueille les enfants démunis. Ces derniers sont des enfants de femmes sorties de prison, abandonnées par leurs conjoints ou encore parties de la région du Grand Nord à la recherche de meilleures conditions de vie. Réunis par la fondatrice du CEVRA, ces enfants de niveaux équivalents du CP aux CM2 sont encadrés par deux enseignantes.

Pour mener à bien cette mission, il est souhaitable que vous ayez une expérience antérieure significative dans l’enseignement, si possible du Français Langue Étrangère ou des langues en général. Vous devrez également faire preuve d’une capacité d’adaptation, d’une grande ouverture d’esprit et surtout de patience.

Vous souhaitez partir en mission d’alphabétisation des femmes au Cameroun ?

Plusieurs dispositifs existent pour vous permettre de partir en mission de solidarité internationale avec LifeTime Projects. Stage, Volontariat de Solidarité Internationale, Volontariat en Service Civique International… Retrouvez tous les dispositifs ici.

Vous ne rentrez dans aucun dispositif ? Discutons de votre projet et trouvons une solution !

La Région Grand Est soutient cette mission

Logo Région Grand Est

Prêt(e) à partir en mission ? Demandez votre dossier d'inscription

Action de compensation carbone

1 volontaire = 10 arbres ! LifeTime Projects s’engage à réduire son empreinte carbone, en lançant une campagne de reforestation de la mangrove : pour chaque volontaire qui part avec nous, nous plantons 10 arbres.