Cité Spach, quartier international et solidaire

Encourager la mobilité des jeunes et les accompagner vers la réussite de leur projet

En Alsace, encourageons les jeunes dans leurs projets de mobilité internationale ! Cette action propose des rencontres mensuelles aborder les manières de s’engager à l’international, les différents dispositifs existants et les étapes concrètes pour contribuer à sa façon au changement positif dans le monde.

Contexte

Nous avons constaté lors de nos interventions en milieu scolaire une grande envie d’engagement dans la solidarité internationale. Cependant, face aux nombreuses barrières, ceux-ci ne trouvent pas toujours les bons interlocuteurs pour les accompagner dans leur démarche. Cela peut être frustrant et empêcher les jeunes de s’engager et de devenir acteurs de la société et de leur propre avenir. Un constat qui est accentué dans les quartiers défavorisés, où les jeunes ne bénéficient pas des conditions économiques sociales et culturelles qui leur permettraient de partir en mission de solidarité internationale.

Présentation du projet

Notre projet « Cité Spach, quartier international et solidaire » propose une rencontre conviviale mensuelle pour échanger sur des thèmes qui nous touchent tous, à l’international et dans notre quartier. A travers différentes thématiques, nous pourrons aborder les manières de s’engager à l’international, les différents dispositifs existants et les étapes concrètes pour contribuer à sa façon au changement positif dans le monde. Ce projet existe pour que chacun puisse partager sa vision de la solidarité, ses envies et ses idées pour son quartier et pour l’entraide sans limite de frontières.

Dates des rencontres 2022/2023

Les rencontres se font en début de soirée, entre 18h et 20h.

Dates à confirmer

Cette action est accompagnée par :

logo République Française

logo Strasbourg Eurometropole

Image du logo de GESCOD GrandEst

image du logo du REAAP (Réseaux d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents)

L’actualité de nos projets en France

les nouvelles dernièrement parues dans le journal de Lifetime Projects

À publier

Une journée pour sensibiliser des jeunes au vivre ensemble et aux dangers des écrans avec l’ALEF

L’ALEF (Association familiale de loisirs éducatifs de formation) a fait appel à LifeTime Projects pour intervenir au sein d’une colonie de vacances. LifeTime Projects a eu une journée pour sensibiliser les enfants (9 à 12 ans) de la colonie au vivre ensemble et aux dangers des écrans. Vivre ensemble et…
À publier

Le tournoi sportif inclusif, le nouveau projet citoyen et solidaire du Collège Vauban à Strasbourg

Pour la deuxième année consécutive, le collège international Vauban à Strasbourg a fait appel à l’association LifeTime Projects afin d’intervenir auprès du conseil de vie collégienne et éco-délégués. Au cours de cette année scolaire 2021-2022, LifeTime Projects a mené plusieurs ateliers de sensibilisation et d’accompagnement dans le but d’amener les…
Photo d'une intervention lors du festival alimentaire de LifeTime Projects
À publier

L’éducation populaire en France et à l’international avec LifeTime Projects

Cette trilogie d’article sur l’éducation populaire se termine aujourd’hui en vous présentant les différents projets en France et à l’international de LifeTime Projects, en lien direct avec l'éducation populaire. Découvrez comment nous l'utilisons pour mener nos projets ! L’éducation populaire en France: nos projets d’éducation à la Citoyenneté et à…