Orphelinats et Centres d’accueil en Bolivie

Participez à la vie des centres à Cochabamba en Bolivie

Partez sur cette mission en orphelinat en Bolivie et organisez des ateliers (sportifs, artistiques, aide aux devoirs…) pour les enfants ! En tant que bénévole, c’est aussi l’occasion de découvrir les méthodes d’éducation boliviennes de rencontrer des enfants plein de vie.

Contexte : L’éducation et l’enfance au coeur des actions de la fondation Diseñando Sueños

Étant l’un des pays les plus pauvres d’Amérique latine, la Bolivie fait face à une situation difficile concernant l’éducation et l’enfance. Travail des enfants, difficultés à accéder à la scolarité, non respect du droit à l’éducation et à la santé, pauvreté… Dans ce contexte, les orphelins et les enfants en situation de vulnérabilité sont souvent oubliés et doivent vivre avec très peu de ressources. De plus, les centres les accueillant manquent de ressources matérielles, humaines et financières pour pouvoir s’occuper au mieux des enfants. LifeTime Projects, en partenariat avec la fondation Diseñando Sueños, a donc décidé de soutenir plusieurs orphelinats à Cochabamba pour construire un avenir meilleur pour ces enfants.

Notre action : L’amélioration des conditions de vie et la réinsertion des enfants des orphelinats en Bolivie

LifeTime Projects travaille avec plusieurs orphelinats et centres d’accueil pour enfants à Cochabamba, en Bolivie. Les enfants accueillis par ces centres ont souvent souffert d’abus et/ou souffrent de troubles neurologiques. LifeTime Projects a donc choisi de les accompagner pour travailler sur l’amélioration des conditions de vie des enfants. Cette mission en Bolivie vise donc à la réinsertion des enfants dans leur milieu d’origine. En cas d’abandon, les orphelinats mettent en place des procédures pour l’adoption ou la prise en charge des enfants dans des familles d’accueil.

Les moyens mis à disposition dans les centres et orphelinats en Bolivie sont insuffisants pour accompagner efficacement le développement des enfants. Les volontaires sont donc chargés de soutenir l’équipe pédagogique du centre dans les activités quotidiennes comme l’aide aux devoirs, les loisirs ou le sport.

En parallèle, l’association Lifetime Projects et la fondation Diseñando Sueños mènent des missions de sensibilisation à l’éco-citoyenneté dans les orphelinats boliviens. Un programme d’aide à l’insertion socio-professionnelle existe également pour accompagner les jeunes femmes à leur sortie des centres : Impuls’her Projects.

Votre mission : La multi-culturalité dans les activités organisées en orphelinats en Bolivie

Cette mission est accessible à partir de 16 ans. Votre participation dans les orphelinats de Cochabamba consistera à animer ou co-animer des ateliers pour les enfants. Ainsi, en partageant avec eux des moments du quotidien, vous pourrez leur proposer des activités enrichissantes et épanouissantes. Pendant votre mission, vous pourrez les aider à faire leurs devoirs, faire de la musique, chanter, jouer ensemble, se dépenser physiquement… Aucune connaissance ni expérience particulière n’est requise. Cependant, il est nécessaire de maîtriser l’espagnol pour pouvoir communiquer avec les enfants.

Comme pour toute mission en contact avec des enfants, il sera nécessaire d’effectuer un entretien au préalable avec la psychologue référente de l’association.

Vous souhaitez partir en mission en orphelinats et centres d’accueil en Bolivie ?

Plusieurs dispositifs existent pour vous permettre de partir en mission de solidarité internationale avec LifeTime Projects. Stage, Volontariat de Solidarité Internationale, Volontariat en Service Civique International… Retrouvez tous les dispositifs ici.

Vous ne rentrez dans aucun dispositif ? Discutons de votre projet et trouvons une solution !

Prêt(e) à partir en mission ? Demandez votre dossier d'inscription

Action de compensation carbone

1 volontaire = 10 arbres ! LifeTime Projects s’engage à réduire son empreinte carbone, en lançant une campagne de reforestation de la mangrove : pour chaque volontaire qui part avec nous, nous plantons 10 arbres.