Centres de santé au Cameroun

Participez à la vie de centres de santé à Yaoundé au Cameroun

Vous êtes étudiants et professionnels de la santé ? LifeTime Projects vous propose de réaliser une mission dans nos centres de santé partenaires à Yaoundé, au Cameroun.

Contexte : Des crises en matière de santé qui perdurent

Ces dernières décennies, en plus des maladies courantes et très répandues comme le paludisme, la fièvre thyphoïde, le fièvre jaune, le Cameroun a également dû faire face à la pandémie de la Covid-19 qui perdure encore de nos jours. Bien qu’on assiste à la mise en place des moyens de lutte contre la pandémie, les moyens financiers et des structures d’accueil des malades restent insuffisants. La santé de la population camerounaise n’est pas assez protégée malgré les multiples efforts de l’État afin de garantir le droit à la santé.

LifeTime Projects souhaite apporter un soutien particulier dans le domaine de la santé en travaillant avec des centres de santé publics et privés de Yaoundé.

Notre mission : Mettre en relation des stagiaires ou professionnels de la santé avec les structures de santé partenaires

LifeTime Projects travaille avec des centres de santé partenaires composés de médecins, infirmiers et kinésithérapeutes locaux au Cameroun. Le but est de proposer les compétences des volontaires, issus d’autres pays du monde, selon la réalité et les besoins locaux. L’association travaille également avec un centre médical partenaire d’un orphelinat. Elle propose aux bénévoles d’y intervenir afin d’apporter leur soutien dans les missions quotidiennes de ces centres.

Votre implication : Accompagner les professionnels de la santé dans leur mission quotidienne

En tant que volontaire pour cette mission santé au Cameroun vous serez amené selon les besoins à faire de la prévention, à administrer des soins, à proposer des temps d’échanges de compétences avec le personnel soignant, de l’éducation sanitaire et sexuelle ou encore à aider à l’obtention de médicaments et matériels médicaux de bonne qualité. Pour compléter ce travail, vous pourrez également être amené à élaborer des supports de sensibilisation pour les enfants et/ou patients, ainsi que leurs familles ou tuteurs par exemple. La mission santé dans les centres d’accueil et orphelinats au Cameroun consiste donc à créer un espace d’échange entre les professionnels de santé, les médecins locaux et les volontaires dans l’objectif de les épauler dans leurs missions quotidiennes au sein des structures médicales partenaires.

Étudiant en formation paramédicale ou sociale ?

Pour les étudiants en soins infirmiers, ergothérapie, psychomotricité et les éducateurs de jeunes enfants, ce stage est recommandé à partir de la 2ème année. En revanche, il est conseillé de partir durant la 3ème année de formation pour les étudiants en kinésithérapie et en orthophonie.
L’association LifeTime Projects est également en mesure d’élaborer votre stage personnalisé et de signer la convention de stage établie par votre établissement, que ce soit dans le cadre d’une thèse, d’une expérience professionnelle de fin d’études ou d’un stage d’été.

Vous êtes professionnel de santé ?

Jeune diplômé, actif ou retraité du secteur social, médical, paramédical et de l’enfance, votre place a toute sa signification au sein de nos équipes. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider à construire votre projet !

Vous souhaitez partir en mission en centre de santé au Cameroun ?

Plusieurs dispositifs existent pour vous permettre de partir en mission de solidarité internationale avec LifeTime Projects. Stage, Volontariat de Solidarité Internationale, Volontariat en Service Civique International… Retrouvez tous les dispositifs ici.

Vous ne rentrez dans aucun dispositif ? Discutons de votre projet et trouvons une solution !

Prêt·e à partir en mission ? Demandez votre dossier d'inscription

Action de compensation carbone

1 volontaire = 10 arbres ! LifeTime Projects s’engage à réduire son empreinte carbone, en lançant une campagne de reforestation de la mangrove : pour chaque volontaire qui part avec nous, nous plantons 10 arbres.