Santé en hôpital en Tanzanie

Participez à la vie d’un hôpital à Arusha en Tanzanie

Cette mission santé s’adresse aux étudiants et professionnels de la santé. Soutenez le personnel de santé dans leur mission quotidienne dans différents établissements de santé autour de la ville d’Arusha en Tanzanie.

Contexte : Un système de santé encore insuffisant

Le système de santé public tanzanien souffre d’un manque de financements. Les établissements, les ressources et le personnel de santé sont insuffisants, en particulier face à l’augmentation de la population du pays. La majorité des établissements médicaux sont aussi difficiles à trouver en dehors des grandes villes. Les aides médicales sont donc difficiles à se procurer et peuvent s’avérer onéreuses. C’est le cas également pour les quelques services de santé privé qui existent dans le pays. Cette mission a pour but de soutenir le personnel soignant des cliniques médicales, dispensaires et hôpitaux autour de la ville d’Arusha en Tanzanie.

Notre implication : Soutenir les établissements de santé de la région d’Arusha en Tanzanie

LifeTime Projects travaille avec la fondation Jabungu afin d’évaluer les besoins des établissements de santé de la région d’Arusha où la fondation détient notamment ses locaux. Ainsi, l’ensemble des missions santé que nous proposons sont encadrées par des professionnels locaux et des médecins référents ayant une bonne connaissance des pratiques dans le pays. Dans le cadre d’un stage, LifeTime Projects peut personnaliser votre stage et signer la convention établie par votre établissement, que ce soit dans le cadre d’une thèse, d’une expérience professionnelle de fin d’étude ou d’un stage d’été. Vous serez encadrés par des médecins locaux qui seront ravis de pouvoir échanger avec vous et vous apprendre les pratiques de la médecine locale.

Votre mission : Assister les professionnels de santé dans leur mission quotidienne

La mission de volontariat médical en Tanzanie consiste à suivre les professionnels de santé et à les aider selon les besoins. En tant que volontaire sur cette mission santé et en fonction de vos compétences vous pourrez être amenés à suturer des plaies, faire des vaccinations, assister les patients, mener des examens de routine, etc.
Vous pourrez également, si vous le désirez, suivre des stages en dentisterie organisés par notre partenaire, la Fondation Jabungu. Vous travaillerez dans le département dentaire d’un hôpital à Arusha. Ces stages conviennent aux étudiants en médecine dentaire qui souhaitent suivre un programme dentaire facultatif en Afrique et acquérir des connaissances et une expérience précieuse en travaillant sous la supervision de dentistes et assistants dentaires.

Volontaire et professionnel de santé

Pour participer à cette mission santé en tant que volontaire en Tanzanie, vous devez être âgé de plus de 18 ans. Les étudiants en médecine, en soins infirmiers, l’AIIC, les sages-femmes et les étudiants en médecine dentaire peuvent également participer au programme sous forme de stages.
Les jeunes diplômés, professionnels ou retraités dans le secteur médical ou paramédical ont aussi une place significative au sein des équipes locales. En tant que volontaire médical, il vous faudra fournir un extrait de casier judiciaire, une preuve de l’obtention de votre diplôme, une copie de passeport ainsi que d’autres documents et références relatifs à vos qualifications avant de commencer votre mission.

Vous souhaitez partir en mission de santé en hôpital en Tanzanie ?

Plusieurs dispositifs existent pour vous permettre de partir en mission de solidarité internationale avec LifeTime Projects. Stage, Volontariat de Solidarité Internationale, Volontariat en Service Civique International… Retrouvez tous les dispositifs ici.

Vous ne rentrez dans aucun dispositif ? Discutons de votre projet et trouvons une solution !

Prêt·e à partir en mission ? Demandez votre dossier d'inscription

Action de compensation carbone

1 volontaire = 10 arbres ! LifeTime Projects s’engage à réduire son empreinte carbone, en lançant une campagne de reforestation de la mangrove : pour chaque volontaire qui part avec nous, nous plantons 10 arbres.