Quels ont les dispositifs pour partir en mission de solidarité internationale ?

Vous avez sélectionné une ou plusieurs missions qui pourraient vous intéresser et vous vous demandez dans quel cadre vous pourriez partir ? LifeTime Projects a fait une sélection de dispositifs que nous pouvons mettre en place pour réaliser votre mission ! Découvrez-les et n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions !

Faire un stage

Durant vos études, vous pouvez faire des stages dans le milieu professionnel à l’étranger. Un stage étant une expérience d’apprentissage et/ou de perfectionnement, il permet d’acquérir des compétences techniques ou non, liées à votre formation.

Les conditions pour faire un stage à l’international :

  • Être étudiant ou élève
  • Avoir minimum 16 ans
  • Le stage doit être intégré à un cursus de formation : le sujet du stage, la destination et les conditions doivent être validés par le corps enseignant

 

Chez LifeTime Projects, nous proposons des stages ici !

Partir en Service Civique International

Le Service Civique International (ou SCI) permet d’exercer une mission dans un organisme agréé par l’État dans un des 10 domaines d’interventions reconnus prioritaires. La durée du SCI est de 6 mois à 1 an, il garantit une protection sociale intégrale et est indemnisé.

Les conditions pour partir en Service Civique International :

  • Avoir entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap
  • Être français ou avoir la nationalité d’un État membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou avoir un titre de séjour régulier en France effectif depuis plus d’un an ou posséder le statut d’étudiant étranger, de réfugié ou si vous êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire en France.
  • Il n’y a pas de conditions de diplôme, ni d’expérience professionnelle, ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout !

 

LifeTime Projects propose quelques postes en Service Civique International dans les pays suivants : Colombie, Bolivie et Tanzanie. Trouvez les offres ici !

Partir en Volontariat de Solidarité Internationale

Le Volontariat de Solidarité Internationale (ou VSI) permet de s’engager auprès d’associations agréées ayant pour objet des actions de solidarité internationale telles que l’enseignement, le développement urbain et rural, la santé ou encore les actions d’urgence.
Le contrat, d’une durée maximale de 2 ans, prévoit une indemnité.

Les conditions pour partir en VSI :

  • Avoir minimum 18 ans (pas de limite d’âge maximum)
  • Pas de condition de nationalité
  • Ne pas être lié par un contrat de travail sauf en cas de congé sabbatique ou en congé de solidarité internationale

Participer au programme Erasmus +

Le programme Erasmus+ vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Quelles sont les conditions pour partir en programme Erasmus+?

  • S’adresser à un organisme porteur d’un projet financé par le programme
  • Avoir entre 13 à 30 ans ou faire partie d’autres profils spécifiques

 

Découvrez le programme Erasmus+ de LifeTime Projects en Espagne !

Partir en mission de Solidarité Internationale hors dispositif

Les dispositifs ci-dessus ne conviennent pas à votre situation ?

La mission de solidarité internationale est un engagement solidaire, bénévole, individuel ou en groupe, de 3 semaines minimum en fonction des projets.

Les missions de bénévoles tiennent une place fondamentale dans la réussite des projets que nous menons avec les associations locales partenaires. En tant que bénévole, vous participez au mouvement d’éducation populaire que nous initions sur nos projets.

Les conditions pour partir en Mission de Solidarité Internationale :

  • Avoir minimum 18 ans (pas de limite d’âge maximum)
  • Partir pour 3 semaines minimum (parfois 1 mois pour certaines missions)
  • Présenter une attestation d’aptitude de votre médecin stipulant que vous êtes physiquement et psychologiquement apte pour votre mission. Pour toute mission avec des enfants, il est également nécessaire d’effectuer un entretien avec la psychologue référente de l’association

 

Nos équipes vous accompagneront pour trouver le pays et la mission qui vous conviennent !

Prêt·e à partir en mission ? Demandez votre dossier d'inscription