Programme d’échange pour jeunes engagés en Europe !

Erasmus+ : échange solidaire, culturel et européen

Jeunes et engagés pour un meilleur vivre ensemble en Europe ! De la France à l’Espagne, LifeTime Projects propose un programme d’échange culturel et solidaire avec Erasmus+. Découvrez les opportunités de mobilité pour les jeunes et joignez-vous à l’organisation associative locale !

Contexte

Beaucoup de jeunes ignorent les possibilités de voyage et de mobilité culturelle qui leur sont ouvertes, voire même dédiées, notamment celle du dispositif et des programmes Erasmus+. De nombreux adolescents n’ont jamais eu l’opportunité de sortir de leur ville ou de leur pays de résidence, et certains connaissent des difficultés familiales restreignant même leur imagination.
Cette année 2021, LifeTime Projects et l’association espagnole Integra Coruña ont crée un programme d’échange permettant une mobilité européenne de ces jeunes, dans un cadre extra-scolaire. Cette organisation locale vise à une meilleure inclusion sociale et la coopération européenne. Sur les mêmes valeurs humaines que LifeTime Projects, Integra Coruña soutient la jeunesse dans sa recherche d’une expérience éducative et culturelle à l’étranger, promeut le multilinguisme et le dialogue interculturel et organise des sorties et visites diverses.

Public concerné

Le projet d’échange solidaire Erasmus+ s’adresse à 10 jeunes de Strasbourg, âgés entre 16 et 17 ans. Lifetime Projects aspire à mettre le projet en lumière auprès des jeunes notamment issus des Quartiers Prioritaires de la Ville afin de leur permettre de découvrir les possibilités de mobilités européennes qui leur sont ouvertes. Cette action leur permettra également de développer divers axes de réflexion sur des thématiques qui les touchent et de renforcer leur action citoyenne, à leur échelle (protection de la planète, protection des enfants, droits humains, actions de prévention, etc.)

Déroulement du programme d’échange

Le programme d’échange culturel, européen et solidaire aura lieu en été 2022. Les jeunes français se rendront en Galice (au Nord Ouest de l’Espagne) pour dix jours, puis leurs pairs espagnols viendront à Strasbourg pour quinze jours.
Dans un pays comme dans l’autre, toutes les activités du programme d’échange réuniront les deux groupes de jeunes pour n’en faire  qu’un seul et créer une cohésion de groupe multiculturelle.

Avant le départ, les jeunes strasbourgeois prennent activement part à divers ateliers de formations au départ tels que :

  • Découverte de la culture locale
  • Qu’est-ce que le choc culturel et comment l’atténuer ?
  • Gestion et cycle d’un projet
  • Préparation linguistique et communication non-verbale
  • Sessions Skype avec les jeunes espagnols

Lors des séjours, les jeunes feront découvrir leur culture et leur ville à leurs camarades. Pour cela, ils organisent des visites des lieux clés comme des organisations et/ou institutions locales et européennes, des ateliers de cuisine, une chasse au trésor ou encore un “Défi Selfie”, entre autres.

Les adolescents sont les porteurs de leur projet, ainsi, ils organisent eux-mêmes les activités, en proposent de nouvelles et documentent leur projet et leur séjour par des photos, vidéos et interviews. Ils deviennent ambassadeurs d’une cause et la présente à leurs pairs et acteurs locaux participants au projet !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre programme d’échange ?  Découvrez notre flyer

Inscrivez votre enfant Contactez-nous

Cette action est accompagnée par :

Logo_Eurométropole_Strasbourg

L’actualité de nos projets en France

les nouvelles dernièrement parues dans le journal de Lifetime Projects

Photo d'une intervention lors du festival alimentaire de LifeTime Projects
À publier

L’éducation populaire en France et à l’international avec LifeTime Projects

Cette trilogie d’article sur l’éducation populaire se termine aujourd’hui en vous présentant les différents projets en France et à l’international de LifeTime Projects, en lien direct avec l'éducation populaire. Découvrez comment nous l'utilisons pour mener nos projets ! L’éducation populaire en France: nos projets d’éducation à la Citoyenneté et à…
ECSI à Strasbourg avec LifeTime Projects
À publier

2 jours pour sensibiliser une classe à l’égalité femme / homme

Le collège Jacques Twinger à Strasbourg a fait appel à l’association LifeTime Projects afin d’aborder la thématique de la place de la femme dans la société française au sein d’une classe de 3ème. Le jeudi 31 mars et le vendredi 1er mai, l'association a donc proposé aux élèves plusieurs activités…
Education Populaire avec LifeTime Projects
À publier

L’éducation populaire et LifeTime Projects : les objectifs de l’éducation populaire

Bienvenue dans ce 2ème volet de la trilogie d’article sur l’éducation populaire, ses objectifs et ses enjeux en lien avec LifeTime Projects. Après un premier volet sur l’histoire et la définition de l’éducation populaire, retrouvez dans cet article, les objectifs et les valeurs fondatrices de l’éducation populaire. Les objectifs globaux…