Skip to main content

Arts, cultures, solidarité et éducation : Les projets en France continuent de se développer et de se pérenniser !

By 15 novembre 2023À publier, La France

Quelle belle année pour nos projets en France ! Lancés il y a seulement 3 ans, nos différents projets ne cessent de mûrir et de se développer au sein des collèges avec l’arrivée de nouvelles thématiques telles que la laïcité mais également dans le quartier Vauban Cité Spach avec par exemple notre stage artistique et culturel pour les enfants, Spach en Créa.

Arts, cultures et solidarité internationale au sein du quartier Cité Spach-Vauban

Cette année, le stage de création artistique Spach en Créa a encore été une belle réussite avec la création de spectacles par les enfants de la Cité Spach, sur les thématiques des contes africains, des fleurs et de la nature, et des contes de Tomi Ungerer. Lors de ces stages d’une semaine, les enfants ont pu développer leur créativité à travers la musique, le théâtre, la danse, mais aussi les arts plastiques, avec la création de masques ou de décors par exemple.

Du côté des Rendez-Vous Mensuels, nous avons aussi été gâtés ! Nous avons pu organiser de jolis moments où les cultures internationales sont venues à la rencontre des habitants de la Cité Spach : exposition de masques africains, spectacle visuel japonais, musique africaine… le tout accompagné de cuisines du monde et d’échanges interculturels. Et ce n’est que le début, les rendez-vous mensuels continuent en 2024, restez connecté sur nos réseaux sociaux pour connaître les prochaines dates.

Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) en Alsace

Les projets avec les collèges se sont multipliés cette année ! LifeTime Projects est intervenu dans 5 établissements scolaires et a pu, grâce aux élèves, réaliser de beaux projets citoyens allant parfois jusqu’à obtenir des récompenses lors de concours nationaux !

Avec le Collège International de l’Esplanade et un groupe d’élèves en risque de décrochage scolaire (GPDS), nous nous sommes concentrés sur la dimension écologique du développement durable et plus particulièrement le recyclage et la méthanisation. Les élèves ont pu réaliser une vidéo présentée dans le cadre du concours “Je filme le métier qui me plaît” notamment grâce à notre partenariat avec le Social Club du Shopping Promenade Coeur Alsace et le centre de tri Lingenheld, que nous avons pu visiter pour l’occasion. Les élèves ont reçu pour ce projet une récompense nationale lors de la remise de prix qui s’est déroulée au Grand Rex à Paris en mai dernier.
Depuis la rentrée de septembre, nous travaillons avec un nouveau groupe de GPDS, en association avec notre partenaire en Tanzanie, Jabungu Foundation, dans le but de créer un livre interculturel où ils pourront exprimer leurs idées et sentiments à propos de leurs pays respectifs, en plus de découvrir le pays et la culture de leurs pairs.

Avec les élèves du conseil de la vie collégienne (CVC) du Collège International Vauban, nous avons exploré une autre dimension du développement durable : l’agriculture et la consommation alimentaire. À travers ce projet, les jeunes ont pu créer un jeu de société visant à sensibiliser les joueurs aux enjeux d’une production et d’une consommation alimentaire durable. Le jeu est une réussite, il a d’ailleurs remporté le prix du concours AlimenTerre et sera bientôt disponible en vente !

Les élèves du Collège Jacques Twinger, de leur côté, ont aussi bénéficié des interventions de LifeTime Projects pour la 3ème année consécutive. Nous avons participé avec eux à 4 projets, avec 4 classes différentes et à chaque fois sur des thématiques variées telles que la laïcité (nous avons crée un Escape Game avec des 3eme sur la tolérance), le vivre ensemble, le plastique et le recyclage, la prévention du harcèlement et l’histoire et la mémoire de l’esclavage où les élèves ont créé un livre illustré pour lequel ils ont reçu le premier prix régional du concours La Flamme de l’Egalité ! (Nous attendons encore les résultats nationaux).

Enfin, avec le collège Hans Arp, nous avons aussi réalisé un projet dans le cadre du dispositif Plastique à la Loupe en partenariat avec Vivac’t, notre partenaire en Colombie ; les élèves français ont pû échanger avec leurs pairs colombiens sur la gestion des déchets plastiques en Colombie et en France et ont pu se rendre compte que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour protéger notre planète. Les élèves du Collège Hans Arp ont également pu réaliser des plats colombiens pour leur journée portes ouvertes avec l’aide de notre volontaire en Service Civique qui nous rejoint depuis la Colombie, Ruben Blanco.

Au Collège Paul Wernert de Achenheim, la classe Langues et Cultures européennes a pu réaliser des échanges sur la culture colombienne avec des enfants du Centre Socio Culturel Vivac’t en Colombie. Ils ont pu s’étonner face à leur cadre de vie caribéenne, leur alimentation et leurs horaires de classe en demi journée ! Nos deux chefs colombiens du restaurant Bachué à Strasbourg ont également partagé leur savoir faire avec les élèves de Achenheim qui ont appris à faire des arepas colombianos (un pain de maïs colombien avec une mijoté de poulet ou du fromage). L’année prochaine, nous projetons d’organiser un voyage en Espagne, afin que les jeunes puissent partir à la rencontre de leurs pairs et des cultures qu’ils auront étudiées jusqu’à présent.

De nombreux projets sont en réflexion et conception pour l’année prochaine, plein de belles choses nous attendent ! Restez-connecté !

 

Envie de participer à nos projets en France ?

Contactez-nous

Close Menu