Skip to main content

Maïa, volontaire sur notre mission en orphelinat revient sur son expérience au Cameroun

Maïa est partie pendant un mois en tant que volontaire sur notre mission en orphelinat au Cameroun. Au côté de notre équipe locale, Aaron et Fanny, elle a mis en place une correspondance entre bretons et camerounais, créé une journée des métiers ou encore mené des ateliers sur la confiance en soi et les émotions.

Un accompagnement du volontaire permettant une réelle intégration sociale

“LifeTime Projects écoute, guide et encourage ses bénévoles jusqu’au bout. Ils nous font vivre une mission dans laquelle nous ne sommes pas de simples spectateurs car ils nous font sentir acteur à part entière d’un rouage qui promeut le partage.”

Maïa a souligné l’accueil et le suivi dont elle a pu bénéficier lors de son volontariat. En effet, LifeTime Projects vous guide, avant, pendant et après votre mission de solidarité internationale. Choix de la mission, démarches administratives, recherche de financements, gestion du choc culturel, rencontre avec les équipes locales… Tout est mis en place pour que chacun de nos volontaires prépare et vit sa mission le plus sereinement possible.

Un volontariat qui nous donne une voix

Lors de son volontariat, Maïa a travaillé avec l’orphelinat de Sainte-Thérèse d’Obili, partenaire de l’association. Elle a pu y mener différents projets, tels que :

  • Un projet de correspondance entre la Bretagne et le Cameroun : Maïa a initié un projet de correspondance entre l’orphelinat et le lycée breton Diwan. Les enfants camerounais ont donc pu écrire des lettres pour parler de leur culture et de leurs coutumes. Celles-ci ont été transmises aux enfants du lycée Diwan en septembre. Les échanges se poursuivront tous les 2 à 3 mois entre les deux établissements. Le partage culturel créé par la correspondance durera en principe 2 à 3 ans ! Suite aux retours positifs de la part des enfants et du lycée, Maïa a créé son association, Karantez Akap Metum (un mélange de dialectes breton et Ewondo signifiant “l’amour et le partage culturel”), afin de pouvoir financer le matériel, les frais postaux et éventuellement pouvoir faire des dons. Vous pouvez d’ailleurs suivre l’association via Instagram sur le compte : karantez.akap_metum !
  • L’organisation de la journée des métiers : Maïa a organisé cette journée avec son amie d’origine camerounaise, Marie-Françoise Ngono Ndong. Cette journée s’est déroulée le 14 juillet 2023 et a permis aux enfants les plus âgés de l’orphelinat de se familiariser auprès des métiers présents ce jour-là (forces de l’ordre, enseignement, ingénierie, médecine, etc) et aux plus petits de participer à des activités organisées par les bénévoles.
  • Organiser une sortie culturelle : Maïa a organisé une sortie au Musée National du Cameroun avec un groupe de 12 enfants, réalisable grâce à l’aide de Fanny et aux dons fournis par Maïa. “Cette sortie aura été enrichissante culturellement pour tout le monde. Lors de celle-ci les enfants étaient très sages et intéressés par la visite.”

Un retour de mission positif pour Maïa !

“Cette aventure aura été très enrichissante personnellement et professionnellement parlant. Personnellement, elle m’a permis de faire de très belles rencontres qui dureront dans l’avenir. Et professionnellement, elle a été instructive car j’ai pu acquérir de nouvelles compétences (autonomie, gestion de projet, collaboration, flexibilité), et elle a également conforté mon souhait d’être avocate spécialisée dans le Droit International Humanitaire.”

 

Vous souhaitez devenir volontaire ?

Contactez-nous !

Close Menu