Spach en Créa, stage de création pour enfants

Renforcer la cohésion sociale dans un quartier prioritaire de Strasbourg

Dans la Cité Spach, quartier prioritaire de Strasbourg, LifeTime Projects s’associe aux acteurs socio-culturels locaux pour proposer aux familles et aux enfants des activités culturelles venant du monde entier. Le projet Art et lien social associe danse, théâtre, peinture, musique et cinéma, et considère l’art comme ciment de la cohésion sociale ici et à l’international.

Contexte

Parce que nous sommes convaincus que l’art est l’une des meilleures manières de créer et renforcer le lien social, nous proposons des actions qui mobilisent la pratique artistique et la découverte culturelle au service de la cohésion sociale.

Nous agissons principalement auprès des familles et des enfants du quartier Cité Spach, considéré comme quartier prioritaire de la ville (QPV) de Strasbourg.

Pour adapter au mieux nos actions, nous travaillons en étroit partenariat avec l’ARES, le centre socio-culturel du quartier, ainsi qu’avec les autres associations présentes sur le quartier.

Présentation du projet

Pendant les vacances scolaires, nous proposons une semaine de stage de création pour les enfants âgés de 5 à 12 ans.

Animées par des intervenants spécialisés en création artistique et par des musiciens professionnels, ces stages sont l’occasion pour les enfants de développer leurs talents artistiques. Après une semaine de préparation, les enfants proposent un spectacle à leurs parents en fin de semaine. Le thème des activités proposées varient à chaque vacances scolaires.

Ces stages sont gratuits pour les enfants du quartier Vauban – Cité Spach et sont ouverts aux autres enfants résidant à Strasbourg.

Dates des stages

Les stages sont organisés pendant toutes les vacances scolaires de la zone B, du 1er septembre au 31 juin.

Cette action est accompagnée par :

Logo de la Région GrandEst

image du logo du REAAP (Réseaux d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents)

L’actualité de nos projets en France

les nouvelles dernièrement parues dans le journal de Lifetime Projects

À publier

Une journée pour sensibiliser des jeunes au vivre ensemble et aux dangers des écrans avec l’ALEF

L’ALEF (Association familiale de loisirs éducatifs de formation) a fait appel à LifeTime Projects pour intervenir au sein d’une colonie de vacances. LifeTime Projects a eu une journée pour sensibiliser les enfants (9 à 12 ans) de la colonie au vivre ensemble et aux dangers des écrans. Vivre ensemble et…
À publier

Le tournoi sportif inclusif, le nouveau projet citoyen et solidaire du Collège Vauban à Strasbourg

Pour la deuxième année consécutive, le collège international Vauban à Strasbourg a fait appel à l’association LifeTime Projects afin d’intervenir auprès du conseil de vie collégienne et éco-délégués. Au cours de cette année scolaire 2021-2022, LifeTime Projects a mené plusieurs ateliers de sensibilisation et d’accompagnement dans le but d’amener les…
Photo d'une intervention lors du festival alimentaire de LifeTime Projects
À publier

L’éducation populaire en France et à l’international avec LifeTime Projects

Cette trilogie d’article sur l’éducation populaire se termine aujourd’hui en vous présentant les différents projets en France et à l’international de LifeTime Projects, en lien direct avec l'éducation populaire. Découvrez comment nous l'utilisons pour mener nos projets ! L’éducation populaire en France: nos projets d’éducation à la Citoyenneté et à…