Art-thérapie en orphelinat et centre d’accueil en Bolivie

Participez aux ateliers à destination des enfants de Cochabamba en Bolivie

Partez sur cette mission d’art-thérapie en orphelinat en Bolivie et animez ou co-animez des ateliers artistiques pour les enfants ! En tant que bénévole, c’est aussi l’occasion de découvrir les méthodes d’éducation boliviennes ainsi que l’art-thérapie et de rencontrer des enfants plein de vie.

Contexte : L’art-thérapie en orphelinat, créer pour s’exprimer

Ces dernières années, LifeTime Projects en partenariat avec la fondation Diseñando Sueños a accueilli en Bolivie de nombreux volontaires porteurs de projets artistiques. Ils ont mis en place des ateliers d’art dans les différents orphelinats et centres d’accueil avec lesquels nous travaillons à Cochabamba.

Ces projets ont eu un impact positif indiscutable sur les enfants et les adolescentes. Très vite, nous avons constaté que l’art était une très bonne approche thérapeutique. Grâce aux ateliers artistiques (théâtres, dessin, peinture…), souvent suivis par une exposition des travaux réalisés, les enfants ont réussi à surmonter les barrières de la timidité. L’approche artistique leur a également permis de trouver une nouvelle façon d’exprimer leurs sentiments, leurs sensations, et de se confronter avec plus de facilité au regard des autres.

Les bons résultats obtenus et l’enthousiasme des enfants ont donc convaincus LifeTime Projects de proposer une nouvelle mission : l’art-thérapie en Bolivie.

Notre action : Ateliers d’art-thérapie en orphelinat en Bolivie

À l’initiative des équipes locales boliviennes, LifeTime Projects développe à présent des projets d’art-thérapie dans les orphelinats et les centres d’accueil dans desquels nous intervenons. Il s’agit d’ateliers d’arts plastiques, de théâtre, de musique et de danse mis en place en coopération avec des formateurs locaux.

L’art-thérapie est une discipline qui aide des personnes à s’exprimer autrement à travers une création artistique. Cette forme de communication alternative permet d’aider et d’accompagner des personnes en souffrance, en leur permettant d’exprimer leurs émotions autrement, en apportant une forme d’apaisement dans les moments difficiles et en les aidant à se redécouvrir.

L’art-thérapie permet également de promouvoir l’interaction sociale et de développer les aptitudes artistiques et la sensibilité des enfants, tout en les aidant à regagner confiance en eux. En utilisant l’art comme moyen d’expression et de thérapie psychologique, ces ateliers sont bénéfiques pour les enfants et pour les adolescents que nous accompagnons.

Votre mission : L’organisation d’ateliers basés sur le matériel et la culture locale

Au cours de cette mission, vous organiserez et animerez des ateliers artistiques pour les enfants, en vous basant sur le matériel à disposition et la culture locale. Ainsi les enfants pourront s’approprier les activités, et les ateliers pourront perdurer même après votre départ.

Vous serez encadrés par des formateurs locaux, spécialisés dans le domaine de l’art-thérapie, et qui connaissent les enfants. En échangeant avec eux, vous pourrez créer et proposer vos propres activités.

Cette mission est toute indiquée aux personnes ayant une certaine sensibilité pour ces pratiques artistiques, que ce soit en amateur ou professionnel.

Comme pour toute mission en contact avec des enfants, il sera nécessaire d’effectuer un entretien au préalable avec la psychologue référente de l’association.

Vous souhaitez partir en mission d’Art-thérapie en orphelinat en Bolivie ?

Plusieurs dispositifs existent pour vous permettre de partir en mission de solidarité internationale avec LifeTime Projects. Stage, Volontariat de Solidarité Internationale, Volontariat en Service Civique International… Retrouvez tous les dispositifs ici.

Vous ne rentrez dans aucun dispositif ? Discutons de votre projet et trouvons une solution !

Prêt(e) à partir en mission ? Demandez votre dossier d'inscription

Action de compensation carbone

1 volontaire = 10 arbres ! LifeTime Projects s’engage à réduire son empreinte carbone, en lançant une campagne de reforestation de la mangrove : pour chaque volontaire qui part avec nous, nous plantons 10 arbres.