Mission de bénévolat solidaire en Tanzanie

La Tanzanie​ est un pays du centre-est de l’Afrique continentale, situé en bordure de l’océan Indien. Réputée pour ses chutes Victoria et son Kilimandjaro, la Tanzanie a un climat tropical. Elle dispose aussi d’une belle diversité linguistique avec quelques 120 tribus, parmi lesquelles les grands guerriers Maasai. Proche du Zanzibar, dont elle a hérité de quelques coutumes, la Tanzanie a sa propre identité et constitue un superbe mélange d’influences culturelles.

Environnement et biodiversité

La Tanzanie est un grand pays au climat tropical, aux innombrables cratères, volcans et chutes d’eau. Les paysages y sont grandioses et la faune exceptionnelle : c’est l’un des rares pays où l’on peut apercevoir les « big five » (les cinq mammifères africains menacés par la chasse) que sont le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros noir et le buffle.

Vie pratique, découverte du pays

Pour profiter au mieux de ce merveilleux pays qu’est la Tanzanie, il est important d’avoir quelques bases d’anglais (niveau B1) afin de pouvoir effectuer les missions dans les écoles, avec les agriculteurs ou auprès des femmes. Même si 120 langues y sont recensées, le swahili et l’anglais sont les deux langues principales. En ce qui concerne la sécurité, la Tanzanie est un pays paisible. Vous verrez, les gens y sont chaleureux et seront ravis de vous faire découvrir leur pays.
Chaque semaine, vous disposez de 2 jours de temps libre pour voyager et profiter de la vie locale.

Immersion totale et culture locale

Partir en mission de bénévolat en Tanzanie, c’est aussi se laisser baigner par la culture locale et s’immerger dans le pays pour mieux le comprendre et le vivre, suivant la devise de LifeTime Projects : vivre l’expérience humanitaire en immersion totale. En tant que volontaire, vous serez hébergé et nourri au sein d’une famille d’accueil. Vous pourrez ainsi découvrir le quotidien des habitant·es, leur gastronomie (et leurs boissons si réputées !), leur religion et leur culture musicale ; vous reviendrez de Tanzanie l’âme bercée de doux chants swahili.

Votre village d’accueil : Nkoaranga

Nkoaranga est un village situé dans la région d’Arusha, près de la frontière kenyane. La ville la plus proche, Arusha, est en pleine expansion touristique grâce à une situation privilégiée à proximité des grands parcs nationaux, du cratère du Ngorongoro et du Kilimandjaro. Ville animée, vous y découvrirez les spécialités locales mais aussi les marchés et magasins du centre ville.

La diversité de la faune en tanzanienne et la proximité de l’imposant Kilimandjaro en fait un endroit privilégié pour la protection mais aussi l’observation de la nature.

Voir ARUSHA sur Wikipedia

Partez en Tanzanie avec LifeTime Projects

Choisissez votre mission humanitaire

École primaire en Tanzanie

Photo de la mission École primaire en Tanzanie, avec Lifetime Projects

Participez à la vie d’une école primaire en Tanzanie, accompagnez enfants et enseignants au quotidien dans un pays où la population très jeune n’accède que difficilement à l’enseignement élémentaire.

DÉCOUVRIR LA MISSION

Agriculture bio en Tanzanie

Photo de la mission Agriculture biologique en Tanzanie, avec Lifetime Projects

Accompagnez les producteurs de café de la région d’Arusha en Tanzanie vers une meilleure autonomie économique et une agriculture bio respectueuse de l’environnement et de ses habitants.

DÉCOUVRIR LA MISSION

Prêt·e à partir en mission ? Demandez votre dossier d'inscription

Action de compensation carbone

1 volontaire = 10 arbres ! LifeTime Projects s’engage à réduire son empreinte carbone, en lançant une campagne de reforestation de la mangrove : pour chaque volontaire qui part avec nous, nous plantons 10 arbres.