Contexte
Entourée de parcs et de réserves naturelles, la région d’Arusha en Tanzanie est aussi une terre agricole fertile. Beaucoup d’hommes y gagnent leur vie grâce à l’agriculture, notamment avec la culture du café qui nécessite beaucoup de main d’œuvre.
Présentation de la mission
Les producteurs de café d’Arusha participent à l’économie de leur région en vendant leur production familiale à petite échelle, suivant le principe du commerce équitable. LifeTime Projects s’engage à développer les initiatives locales pour une meilleure autonomisation financière du lieu, et accompagne les agriculteurs d’Arusha dans leur apprentissage de la culture biologique du café, respectueuse des ressources naturelles et des habitants de la région.
Votre implication
Cette mission est l’occasion parfaite pour apprendre le savoir faire ancestral des agriculteurs tanzaniens : les producteurs ont besoin de main d’œuvre pour semer, récolter et torréfier les grains de café. Aucune compétence particulière n’est requise. Mais si vous avez des connaissances en agriculture biologique, n’hésitez pas à partager vos idées avec les agriculteurs locaux ! Si vous êtes étudiant ingénieur, le projet vous conviendra parfaitement. Enfin, en ce qui concerne la vente du café, toutes connaissances managériales ou en développement commercial seront aussi très appréciées.
Votre lieu d’hébergement
Durant tout le temps de votre mission, vous aurez l’opportunité de vivre en immersion dans une maison d’accueil ou dans un appartement partagé avec d’autres volontaires (en chambre individuelle) dans le village de Nkoaranga, à une heure et demi de l’aéroport de Kilimanjaro.