Photo de la mission Agriculture biologique en Tanzanie, avec Lifetime Projects

Partez sur cette mission de permaculture en Tanzanie et participez à la régénération des écosystèmes dans le village de Magugu ! En tant que bénévole, c’est aussi l’occasion d’apprendre le savoir-faire des agriculteurs tanzaniens.

Contexte : L’agriculture bio au centre de la culture tanzanienne

Entourée de parcs et de réserves naturelles, la région d’Arusha en Tanzanie est aussi une terre agricole fertile. La communauté n’étant pas toujours sensibilisée à l’agriculture biologique, les initiatives locales permettent de faire participer la population et notamment les enfants aux actions de permaculture et ainsi d’en développer les bénéfices agricoles.

Notre action : L’enrichissement naturel des terres et une autonomie alimentaire pour le collège de Magugu

La permaculture est une forme d’agriculture biologique dans laquelle l’Homme favorise la régénération d’écosystèmes naturels riches. LifeTime Projects s’engage à renforcer les initiatives locales pour une meilleure action. Ainsi, avec Jabungu Foundation, nous accompagnons les agriculteurs et experts du domaine dans la culture biologique dans le respect des ressources naturelles et des habitants de la région. Il s’agit également de sensibiliser et inviter la population à recycler ses déchets naturelles tels que le fumier par exemple. Nous avons développé des méthodes de lutte contre les parasites grâce à la rotation des cultures et à la plantation de cultures mixtes et l’utilisation de pesticides naturels. De même, le projet prévoit de mettre en place des ruches d’abeilles dont le miel produit serait utilisé comme nourriture et médicament.
Finalement, la permaculture sera un moyen de garantir l’autonomie alimentaire du collège de Magugu. Les fruits et légumes seront cultivés notamment par les jeunes eux-mêmes et seront cuisinés au sein de leur collège. Avoir un circuit court est un parfait exemple d’une dynamique indépendante d’approvisionnement de nourriture saine notamment pour les enfants qui, habituellement, ne peuvent pas payer les frais de cantine.

Votre mission : L’agriculture bio en Tanzanie

Partir sur cette mission de permaculture en Tanzanie est l’occasion parfaite pour apprendre le savoir-faire des agriculteurs tanzaniens et contribuer aux objectifs de conservation de l’environnement. Vous les accompagnerez à semer les graines de diverses plantes, à récolter les fruits et légumes, à planter des arbres fruitiers et médicinaux, à installer les infrastructures pour l’irrigation de l’eau, à travailler sur la relation entre les différents matériaux naturels pour le développement des écosystèmes, et à contribuer à la réflexion sur les plans et sur les effets attendus de ce processus. Il s’agit également de proposer des ateliers de sensibilisation à cette méthode d’agriculture bio afin de répandre les savoir-faire et de permettre à la population locale de se les approprier pour le bien-être de leurs terres. En partant sur cette mission en Tanzanie, vous pourrez également participer à la construction et l’installation de ruches d’abeilles. Aucune compétence particulière n’est requise. Toutefois, si vous avez des connaissances en agriculture biologique ou en méthodes d’irrigation low-tech, n’hésitez pas à partager vos idées avec la population locale !

Si vous êtes étudiant ingénieur de l’environnement, vous pourrez réfléchir à des solutions pour optimiser et faciliter les conditions de travail des agriculteurs.

Votre lieu d’hébergement

Pendant votre mission, vous aurez l’opportunité de vivre dans une habitation en tente avec des lits simples permettant une immersion dans la culture locale de Sarame, près de Magugu, à quatre heures de l’aéroport de Kilimandjaro.

Vous souhaitez partir en mission d’agriculture bio en Tanzanie ?

Plusieurs dispositifs existent pour vous permettre de partir en mission de solidarité internationale avec LifeTime Projects. Stage, Volontariat de Solidarité Internationale, Volontariat en Service Civique International… Retrouvez tous les dispositifs ici.

Vous ne rentrez dans aucun dispositif ? Discutons de votre projet et trouvons une solution !

Prêt·e à partir en mission ? Demandez votre dossier d'inscription

Action de compensation carbone

1 volontaire = 10 arbres ! LifeTime Projects s’engage à réduire son empreinte carbone, en lançant une campagne de reforestation de la mangrove : pour chaque volontaire qui part avec nous, nous plantons 10 arbres.