L’agroforesterie est une technique inca-ancestrale qui associe les cultures et le bétail à des arbres “auxiliaires”, afin d’obtenir une production agricole durable. Découvrez comment nous formons les jeunes boliviens à ces techniques !
Contexte
L’agroforesterie est une technique inca-ancestrale qui associe les cultures et le bétail à des arbres “auxiliaires”, afin d’obtenir une production agricole durable. L’agroforesterie a de nombreux avantages pour l’environnement, tels que la réparation et la conservation des sols et d’autres ressources naturelles.
Le Centre d’Agroforesterie Andine Mollesnejta est une parcelle agricole consacrée à la recherche expérimentale sur les systèmes agroforestiers, située dans la vallée de Cochabamba, au cœur du parc national Tunari. Les terres sur lesquelles Mollesnejta s’est établi ont été gravement érodées par l’élevage intensif de bétail à la fin du siècle dernier. Grâce aux pratiques agroforestières, il a été possible de régénérer la fertilité des sols, à tel point que la diversité des arbres et arbustes indigènes et exotiques, des légumineuses et des arbres fruitiers est en train de s’y rétablir. À Mollesnejta, on trouve des étudiants, des chercheurs et des volontaires qui étudient l’agroforesterie et échangent des expériences et des connaissances sur ces pratiques dans d’autres parties du monde.
Présentation du projet
Le projet de formation aux systèmes agroforestiers pour les adolescents s’inscrit dans le cadre de « Hogares Verdes », nom générique pour tous les projets de sensibilisation à l’écologie pour les enfants et les adolescents que la Fundación Diseñando Sueños met en oeuvre dans les foyers de Cochabamba. Durant 11 sessions, le projet forme dix adolescents, issus de deux centres d’accueils différents, aux pratiques agroforestales. Environ un dimanche par mois, les adolescents se rendent à Mollesnejta, où ils reçoivent une formation théorique et pratique sur les bases de l’agroforesterie auprès de Noemi Stadler-Kaulich, la directrice de l’établissement.
Notre but principal:
Leur enseigner les techniques d’agroforesterie à partager avec leur entourage (centre, famille, communauté) et ainsi promouvoir l’agroécologie plutôt que des pratiques qui utilisent des chimiques et pesticides.
Notre but secondaire:
Leur faire comprendre les avantages de la diversité, contrairement aux mono-cultures, ainsi que l’interaction positive entre les différentes espèces forestières, les espèces végétales, etc.
Public concerné
Tous les ans, ce sont 10 bénéficiaires, venant de 2 centres d’accueil, que nous accompagnons.
En 2019, nous nous sommes adressés au « Hogar Albergue Nuestra Casa », qui accueille des jeunes filles et adolescents ayant vécu de la violence, et « Arcoiris », un orphelinat pour les enfants et jeunes hommes.
En 2020 et 2022, nous avons à nouveau travaillé avec le « Hogar Albergue Nuestra Casa » et nous avons concrétisé un partenariat avec le centre « Aldeas de Niños y Adolescentes Cristo Rey », qui accueille des enfants dont les parents sont en prison.
Soutenez ce projet Faites un don
L’actualité de nos projets en Bolivie
les nouvelles dernièrement parues dans le journal de Lifetime Projects
Accueil des volontaires, service civique international, poursuite des ateliers dans les centres d’accueil et campagne ophtalmologique – Rétrospective 2023
Mission de santé en centre d’accueil et campagne ophtalmologique à Cochabamba, Bolivie
A la rencontre de nos volontaires partis en mission internationale en Bolivie avec Alexine, cheffe de projet chez LifeTime Projects
Cette action est accompagnée par :