Skip to main content

Un regard approfondi sur nos initiatives et missions internationales et solidaires à Rincón del Mar

By 24 mars 2024À publier, La Colombie

En novembre dernier, Laetitia Craig, directrice internationale de LifeTime Projects, s’est rendue à Rincón del Mar en Colombie, accompagnée par trois bénévoles de l’association. Notre délégation s’est alors immergée durant une semaine dans les activités et missions de nos partenaires locaux et la vie du village. Le but de la visite : rencontrer nos partenaires locaux et renforcer notre connaissance des projets socioculturels et environnementaux que nous co-développons à Rincón del Mar au travers de notre équipe locale Vivac’t.

Arrivée au village, rencontre avec l’équipe Vivac’t – LifeTime Projects Colombia

Comme nos volontaires en mission de solidarité internationale, notre équipe a été chaleureusement accueillie par notre partenaire local Vivac’t, représenté par Manon Langlois, directrice locale, accompagnée par trois jeunes volontaires en contrat de Service Civique. Rappel de l’historique de l’association, explication des caractéristiques socio-économiques et culturelles locales, présentation des projets sans oublier les “tips” de conduite adaptés au village, notre équipe de LifeTime Projects est alors prête à mettre la main à la pâte en participant activement aux initiatives locales.

Exploration des projets environnementaux: une immersion dans la mangrove, riche en apprentissage !

Au cours des jours suivants, notre équipe de LifeTime Projects a fait la rencontre de notre partenaire local AFROVISMAR, une association principalement constituée de pêcheurs rinconeros, engagés dans la restauration des mangroves à Rincón del Mar. Une première sortie jusqu’à la zone de restauration nord a permis à notre groupe de découvrir les différents écosystèmes présents à Rincón del Mar, à savoir la mer, la forêt sèche tropicale et bien sûr la mangrove et de mieux comprendre les enjeux qui y sont liés.
Dans cette zone, LifeTime Projects a joué un rôle important dans le suivi, l’aboutissement et la durabilité d’un projet de restauration des mangroves. Cela s’est fait d’une part grâce à un accompagnement et appui technique de la part de notre équipe locale et de nos volontaires en mission, et d’autre part grâce à un apport financier (correspondant notamment aux dons des volontaires internationaux).
Ainsi, au travers d’actions de replantation mais aussi d’entretien des canaux d’irrigation qui assurent la survie des plants, la collaboration entre Afrovismar, Vivac’t et LifeTime Projetcs a contribué à retrouver les conditions naturelles permettant à une zone de se régénérer par elle-même.
Et pour terminer cette première matinée au vert, un petit passage obligé par le vivero (la pépinière) co-construit avec Afrovismar et qui peut accueillir plus de 40 000 plants.
Le lendemain matin, à la fraîche, notre équipe a eu la chance de pouvoir participer à une session de plantation de pousses de mangroves rouges et noires dans une autre zone de restauration – Punta Seca. Là encore, LifeTime Projects a joué un rôle significatif au travers des volontaires en mission de solidarité internationale accompagnés par notre équipe locale Vivac’t. En effet, les dons des volontaires, ainsi que leur implication directe sur le terrain, ont permis de mettre en place un projet pilote dans une zone dont les caractéristiques plus hostiles, requièrent l’utilisation d’une technique de plantation bien particulière avec la formation d’îlots. Ce projet ayant porté ses fruits, la technique a pu être répliquée à plus grande échelle, sur plusieurs hectares.
Après l’effort, le réconfort: les équipes de LifeTime Projects, Vivac’t et Afrovismar se sont réunies autour d’un repas typique: arroz con camarones y patacones y agua de panela.

Découverte des initiatives socioculturelles: créativité et interculturalité au rendez-vous?

N’oublions pas que notre partenaire Vivac’t participe également à la promotion de l’enfance en proposant aux enfants de Rincón del Mar un programme d’activités socioculturelles, ludiques et créatives dans une approche interculturelle. Notre équipe a pu accompagner les animatrices sur certains ateliers et ainsi rencontrer les enfants… accrochez-vous bien, leur énergie est débordante !
Laetitia a par ailleurs pu rencontrer d’autres acteurs du village avec lesquels Vivac’t collabore: Carmen de Casa Surya avec qui nous organisons des ateliers de yoga pour enfants ainsi que l’équipe de Mariamulata, le centre culturel et de promotion de la culture afrodescendante de Rincón del mar. Notre équipe a eu la chance d’assister à la répétition d’une pièce de théâtre jouée par de jeunes rinconeros qui s’apprêtaient à se rendre à Medellin ! Mélangeant théâtre et Bullerengue (chant et danse traditionnels de la côte caraïbe colombienne), cette pièce entend ranimer des histoires passées et mettre en lumière les coutumes ancestrales des communautés afro-colombiennes de Rincon del Mar.
Suite à cette rencontre, nous avons décidé de mettre en place des échanges réguliers entre ce groupe de jeunes rinconeros et des collégiens de Strasbourg afin de créer des liens interculturels et questionner ensemble nos identités, origines et traditions. A Strasbourg, une pièce de théatre sur l’histoire de l’esclavage est en cours d’écriture par les élèves du Collège Jacques Twinger suite aux échanges menées par visio conférence avec les jeunes comédiens colombiens.

Des perspectives futures promettantes pour le développement de nos projets et de nos missions internationales en Colombie

Cette mission de terrain avait pour finalité de permettre à l’équipe internationale de mieux comprendre les enjeux sociaux, historiques et environnementaux liés à nos actions à Rincon del Mar, afin de mieux préparer l’avenir. Cet objectif a été pleinement atteint grâce à des riches échanges avec les acteurs locaux et notre participation directe aux projets.
Nous préparons désormais la suite de nos projets : des échanges interculturels entre la France et Rincón el Mar à travers le volontariat mais aussi, nous l’espérons, la venue de la troupe de théâtre à Strasbourg, renforçant ainsi les liens culturels entre les deux communautés.
Nous envisageons également la reforestation de 2,5 hectares supplémentaires de mangrove en utilisant des techniques innovantes “d’îlots” ainsi que le renforcement des protections des nids de tortues. Ces actions concrètes contribueront à la préservation de l’environnement local.

Merci à Vivac’t !

Depuis 4 ans nous travaillons main dans la main avec notre partenaire local au développement de projets communautaires socioculturels et environnementaux. Ensemble, nous avons su générer des échanges interculturels horizontaux et créer de solides liens de solidarité internationale. Un grand merci à notre équipe locale pour cette riche expérience ! Nous sommes impatients de continuer à œuvrer ensemble pour un avenir meilleur.

 

Vous souhaitez devenir volontaire ?

Contactez-nous !

Close Menu