Sp’Arts du Monde, rendez-vous culturels mensuels

Renforcer la cohésion sociale d’un quartier prioritaire de Strasbourg

Dans la Cité Spach, quartier prioritaire de Strasbourg, LifeTime Projects propose aux familles et aux enfants des activités culturelles mensuelles. Le projet “Sp’Arts du monde” associe danse, théâtre, peinture, musique et cinéma, et considère l’art du monde comme ciment de la cohésion sociale en France et à l’international.

Contexte

Parce que nous sommes convaincus que l’art est l’une des meilleures manières de créer et renforcer le lien social, nous proposons des actions qui mobilisent la pratique artistique et la découverte culturelle au service de la cohésion sociale.
Nous agissons principalement auprès des familles et des enfants du quartier Cité Spach, considéré comme quartier prioritaire de la ville (QPV) de Strasbourg.

Initialement prévu comme un rendez-vous artistique mensuel, l’édition 2021 s’est concrétisée par l’organisation du festival Cité Sp’art. Celui-ci a permis de regrouper toutes les associations et acteurs du quartier Vauban Cité Spach (ARES, Viva Spach, AMSED, FRANCAS, Familangues) et des artistiques du monde entier (musique du monde par l’association Ballade, fanfare brésilienne par Tudo Bom, groupe de cumbia latino La Guacamayo, prestations hip hop par le Faccrewe, etc).

Présentation du projet

Ces rendez-vous sont l’occasion de se rencontrer, de partager et de prendre plaisir autour d’une découverte artistique des cultures du monde. La programmation est variée et pluridisciplinaire : danse, théâtre, musique, peinture, cinéma… Ces événements artistiques et culturels peuvent se dérouler de différentes manières : Festival, soirées, ateliers parents-enfants….

Cette année 2022 / 2023, la programmation mensuelle sur le quartier Vauban Cité Spach est en cours de création.

Soutenez ce projet Faites un don

L’actualité de nos projets en France

les nouvelles dernièrement parues dans le journal de Lifetime Projects

À publier

Une journée pour sensibiliser des jeunes au vivre ensemble et aux dangers des écrans avec l’ALEF

L’ALEF (Association familiale de loisirs éducatifs de formation) a fait appel à LifeTime Projects pour intervenir au sein d’une colonie de vacances. LifeTime Projects a eu une journée pour sensibiliser les enfants (9 à 12 ans) de la colonie au vivre ensemble et aux dangers des écrans. Vivre ensemble et…
À publier

Le tournoi sportif inclusif, le nouveau projet citoyen et solidaire du Collège Vauban à Strasbourg

Pour la deuxième année consécutive, le collège international Vauban à Strasbourg a fait appel à l’association LifeTime Projects afin d’intervenir auprès du conseil de vie collégienne et éco-délégués. Au cours de cette année scolaire 2021-2022, LifeTime Projects a mené plusieurs ateliers de sensibilisation et d’accompagnement dans le but d’amener les…
Photo d'une intervention lors du festival alimentaire de LifeTime Projects
À publier

L’éducation populaire en France et à l’international avec LifeTime Projects

Cette trilogie d’article sur l’éducation populaire se termine aujourd’hui en vous présentant les différents projets en France et à l’international de LifeTime Projects, en lien direct avec l'éducation populaire. Découvrez comment nous l'utilisons pour mener nos projets ! L’éducation populaire en France: nos projets d’éducation à la Citoyenneté et à…