3 personnes dans un champs de mangrove avec LifeTime Projects

Partez sur cette mission d’action environnementale en Colombie et soutenez les actions environnementales de nos partenaires ! En tant que bénévole, c’est aussi l’occasion de découvrir les méthodes de préservation des écosystèmes, mises en place par les associations locales.

Contexte : Des associations locales engagées

Rincón del Mar est un village caribéen de pêcheurs afro-colombiens construit entre mer et mangrove, un écosystème d’une importance capitale aussi bien pour la nature que pour les humains. Cependant, l’extension des habitations, la pollution des sols liée notamment à une mauvaise gestion des déchets et l’essor du tourisme ont engendré une détérioration des écosystèmes côtiers de la région.

Afin de faire face à cette situation préoccupante, des associations se sont mobilisées au sein du village. Certaines cherchent ainsi à améliorer la récupération et l’évacuation des déchets toxiques et d’autres se sont spécialisées sur la régénération et la protection de la mangrove et des tortues marines ou encore dans l’éducation environnementale.

Notre action : Soutenir l’action environnementale de nos partenaires en Colombie

Ces projets de préservation de l’environnement nécessitent d’importantes ressources matérielles et humaines. C’est pourquoi LifeTime Projects développe, en partenariat avec les associations Corporimar et Afrovismar, une mission pour les volontaires en faveur de la protection des écosystèmes côtiers colombiens.

En partant sur cette mission environnementale, vous participerez activement à différents chantiers d’actions, tels que :

  • Restauration de la mangrove en partenariat avec l’association locale Afrovismar (selon la période : activités dans la pépinière, monitoring dans la zone de régénération, activités de plantation);
  • Sensibilisation à la protection de l’environnement grâce à des ateliers avec les enfants et la promotion du travail par les organisations locales ;
  • Participation à la gestion des déchets et la valorisation du plastique dans le village en partenariat avec l’association locale  Corporimar;
  • Monitoring et préservation des tortues marines (vers septembre/octobre)

 

Votre mission environnementale en Colombie

Cette mission est accessible à partir de 18 ans. Aucune connaissance ni expérience particulière n’est requise, mais vous devez avoir un intérêt certain pour les causes environnementales et une bonne maîtrise de l’espagnol.

Des connaissances ou de l’expérience en communication et marketing, médiation sociale, développement de projets, agroforesterie, ingénierie ou en pratiques artistiques pourront cependant être très utiles pour votre mission environnementale en Colombie.

Si vous souhaitez créer vos propres activités, ou partager une expérience particulière liée aux thématiques de l’action environnementale, n’hésitez pas à nous consulter.

Votre lieu d’hébergement

Pendant votre mission, vous vivrez en collectivité avec l’ensemble des volontaires dans la Casa Vivac’t. Il s’agit d’une grande maison équipée à deux pas de la plage, typique de Rincon.

Vous souhaitez partir en mission d’action environnementale en Colombie ?

Plusieurs dispositifs existent pour vous permettre de partir en mission de solidarité internationale avec LifeTime Projects. Stage, Volontariat de Solidarité Internationale, Volontariat en Service Civique International… Retrouvez tous les dispositifs ici.

Vous ne rentrez dans aucun dispositif ? Discutons de votre projet et trouvons une solution !

Prêt(e) à partir en mission ?
Demandez votre dossier d'inscription

Action de compensation carbone

1 volontaire = 10 arbres ! LifeTime Projects s’engage à réduire son empreinte carbone, en lançant une campagne de reforestation de la mangrove : pour chaque volontaire qui part avec nous, nous plantons 10 arbres.