Restauration de la mangrove en Colombie

Partenariat avec des associations locales pour agir pour la protection de l’environnement à Rincon Del Mar en Colombie

Sur la côte caraïbe colombienne, LifeTime Projects s’engage pour la restauration de la mangrove, un écosystème indispensable dans la lutte contre le changement climatique et pour la durabilité de la biodiversité et des communautés côtières.

Contexte

Situé entre terre et mer, le village de Rincón del Mar est témoin d’une situation environnementale complexe et préoccupante de détérioration et transformation des écosystèmes locaux, se manifestant notamment par la destruction et l’appauvrissement des zones de mangrove de la région.

En effet, différents facteurs tels que la déforestation de zones de mangrove et la pollution des sols ont engendré une érosion du littoral ainsi qu’un assèchement et une ultra salinité des sols endommageant sévèrement les zones de mangroves natives, qui de plus est, se retrouvent infestées de déchets. Si la mangrove était auparavant luxuriante et présente tout le long de la côte, il n’en reste aujourd’hui plus que de petits spots de quelques espèces.

Pourtant, cet écosystème côtier composé de palétuviers aux longues racines qui font lien entre le continent et la mer joue un rôle environnemental fondamental. En effet, la mangrove assure la filtration de l’eau et la survie des espèces locales et constitue ainsi un écosystème très riche en termes de biodiversité puisqu’il est le lieu de vie et de reproduction de nombreuses espèces locales dont les poissons. Cela a donc un impact direct sur la sécurité alimentaire du village ainsi que l’économie locale, principalement fondée sur la pêche et le tourisme. La mangrove contribue par ailleurs à ralentir l’érosion des sols et constitue une barrière naturelle contre les risques de catastrophes naturelles (houle cyclonique, vents violents, inondations). Elle représente enfin un précieux puits de carbone qu’il est donc essentiel de protéger pour faire face au changement climatique.

Présentation du projet

Afin de faire face à cette problématique, des associations locales se sont engagées dans des actions de protection et restauration de la mangrove. Notre équipe locale Vivac’t – LifeTime Projects Colombia a ainsi tissé des liens étroits avec ces organisations afin de co-développer des projets de restauration de la mangrove, notamment avec l’association Afrovismar.

Ce projet consiste ainsi à produire des plants dans une pépinière qui sont ensuite plantés dans des zones endommagées, puis de réaliser un suivi régulier (monitoreo) des zones de restauration afin d’assurer leur durabilité (prises de mesure, assurer le flux hydrique nécessaire, remplacement des plants endommagés, etc.)

Des actions de sensibilisation environnementale sont également menées avec les enfants du village.

Public concerné

Protéger la mangrove bénéficie à toute la communauté compte tenu de son rôle environnemental mais également économique et social.

Soutenez ce projet Faites un don

Cette action est accompagnée par :

logo Strasbourg Eurometropole

L’actualité de nos projets en Colombie

les nouvelles dernièrement parues dans le journal de Lifetime Projects

À publier

Education populaire, échanges interculturels et actions environnementales en Colombie… Rétrospective 2023

Une année 2023 encore riche en échanges culturels et environnementaux pour notre équipe en Colombie : des volontaires venues de tous les horizons, de nouveaux bénéficiaires et des actions importantes pour restaurer les écosystèmes locaux… Nous vous partageons nos réussites de cette année ! Educ’ pop’ et animation pour les…
À publier

Mission de Solidarité Internationale en Colombie : Une expérience inoubliable avec LifeTime Projects et le Bureau De l’Humanitaire de l’EM Strasbourg

Partir en mission de solidarité internationale est une expérience enrichissante qui permet de découvrir de nouvelles cultures, de partager des savoirs et de s'impliquer dans des projets à forte valeur sociale et environnementale. C'est dans ce cadre que l'équipe du Bureau de l’humanitaire de l’EM Strasbourg, en collaboration avec LifeTime…
Les enfants de l'école Green Hill en tanzanie
À publier

LifeTime Projects et le tourisme équitable et solidaire

En partant sur une mission de solidarité internationale avec LifeTime Projects, vous serez amené à découvrir un pays et sa culture. Cependant, LifeTime Projects n’est pas une association de tourisme équitable et solidaire, on vous explique pourquoi ! Qu’est-ce que le tourisme équitable et solidaire ? Le tourisme équitable et…