Photo illustrant la mission d'animation socio-culturelle en Colombie, avec LifeTime Projects

Partez sur cette mission d’animation socio-culturelle à Rincón del Mar en Colombie et participez à la vie de notre centre interculturel : animez et proposez des ateliers manuels, linguistiques et artistiques aux enfants du village !

Contexte : Une population afro-descendante avec une culture marquée par une histoire forte

Le village de Rincón del Mar se trouve au Nord de la Colombie au bord de la mer des Caraïbes. La côte caribéenne colombienne est marquée par l’histoire des traites négrières.  Le célèbre village de San Basilio de Palenque, construit au 17ème siècle par des esclaves en fuite, se situe notamment proche de Rincón Del Mar.

Actuellement, la majorité de la population de la côte est de descendance africaine. Même si les liens directs avec le continent africain n’existent plus, les modes de vie et la culture de cette communauté sont marqués par l’héritage des cultures d’Afrique de l’Ouest, des populations natives et des colons espagnols.

Le petit village d’environ 4 800 habitants vit de la pêche traditionnelle et du tourisme. Malgré l’explosion récente de cette dernière activité, les villageois donnent une grande importance à la préservation de leur culture en conservant et en partageant leurs modes de vie traditionnels.

Rincón del Mar est également un village très jeune avec une très forte proportion d’enfants. Toutefois, l’offre culturelle peine à répondre à leur constante “soif d’activités”, et c’est notamment pour cela que nous avons besoin de vous !

Notre action : Des activités pour les enfants et un centre interculturel au coeur du village

L’équipe de Lifetime Projects en Colombie vient en appui à des associations locales et co-développe des projets dans le domaine de l’enfance, l’interculturalité et l’environnement. Malgré une forte proportion d’enfants dans le village, peu d’activités leur sont proposées et ils se retrouvent bien souvent à jouer seuls ou derrière les écrans quand ils ne sont pas sollicités pour des tâches quotidiennes de la maison. Ainsi, afin de répondre à une demande omniprésente de leur part, Vivac’t – LifeTime Projects Colombia a développé un espace d’animations afin de proposer des activités extra-scolaires ludiques, éducatives et divertissantes. Les activités sont pensées selon des thématiques diverses telles que la solidarité, l’environnement, le corps, et ce, dans une approche d’éducation populaire cherchant à stimuler leur imagination et éveiller leur curiosité sur le monde qui les entoure, développer leur sens de la coopération et le respect d’autrui ainsi que leur confiance en soi.

De plus, grâce à la présence de nos volontaires internationaux, un espace d’échange interculturel s’est créé. Nous proposons par exemple des ateliers de langues afin de répondre aux attentes des jeunes et des adultes, notamment dans un contexte de développement du tourisme dans le village.

Par ailleurs, Vivac’t – LifeTime Projects Colombia participe à la promotion de la culture locale afro-descendante en collaborant avec la bibliothèque/centre culturel du village ou encore en appuyant des initiatives de jeunes du village tel que le journal Rincón de las noticias, et ce, dans une approche d’échange de connaissances et compétences.

Votre mission : Participer à l’animation d’un centre socio-culturel

Vous êtes passionné par l’art, l’animation, la transmission de savoir et le partage interculturel, vous souhaitez donner de votre temps dans un projet solidaire en participant à l’organisation d’activités destinées notamment aux enfants du village ?

Lors de votre mission, vous viendrez ainsi en appui à l’équipe locale pour proposer, préparer et animer les ateliers avec les enfants et les jeunes : des ateliers linguistiques,  artistiques,  créatifs et manuels, ou encore des activités sportives, etc. Le centre est ouvert à toute nouvelle proposition d’atelier !

L’équipe locale travaille également en collaboration avec la bibliothèque du village, Mariamulata, qui entend promouvoir la culture locale afro-colombienne en proposant des activités culturelles telles que la danse et la musique traditionnelles auprès des enfants et des jeunes dans une perspective d’éducation populaire et d’autonomisation. Votre mission consistera également à venir en appui à leur équipe et à réaliser des événements conjointement, tels que l’organisation régulière d’un cinéma pour les habitants du village.

Pour cette mission en centre socio-culturel en Colombie, il est nécessaire de maîtriser les bases de l’espagnol pour pouvoir communiquer avec les enfants et les habitants du village et mener à bien les animations socio-culturelles.

Comme pour toute mission en contact avec des enfants, il sera nécessaire d’effectuer un entretien préalable avec la psychologue référente de l’association.

Vous souhaitez partir en mission d’animation en Colombie ?

Plusieurs dispositifs existent pour vous permettre de partir en mission de solidarité internationale avec LifeTime Projects. Stage, Volontariat de Solidarité Internationale, Volontariat en Service Civique International… Retrouvez tous les dispositifs ici.

Vous ne rentrez dans aucun dispositif ? Discutons de votre projet et trouvons une solution !

Prêt(e) à partir en mission ? Demandez votre dossier d'inscription

Action de compensation carbone

1 volontaire = 10 arbres ! LifeTime Projects s’engage à réduire son empreinte carbone, en lançant une campagne de reforestation de la mangrove : pour chaque volontaire qui part avec nous, nous plantons 10 arbres.