Skip to main content

Accueil des volontaires, service civique international, poursuite des ateliers dans les centres d’accueil et campagne ophtalmologique – Rétrospective 2023

By 15 novembre 2023À publier, La Bolivie, La Bolivie

C’est encore une belle année pour la Bolivie. 5 volontaires et deux volontaires en contrat de service civique international ont pu rejoindre notre équipe locale, Diseñando Sueños, à Cochabamba. Ensemble ils ont pu participer à nos divers projets sur place !

Des volontaires engagés

Chaque volontaire a apporté son soutien et son temps au côté de l’équipe locale. Mathilde, Catalina et Alice ont accompagné les jeunes des centres d’accueil dans leurs parcours d’éducation avec une aide scolaire et des cours de langues. Elles ont aussi aidé les équipes des centres dans leur quotidien et découvert le fonctionnement d’un lieu social dans un autre pays.
Élodie a réalisé des interventions de premiers secours pour les enfants et les a aidé à gérer leurs émotions face à des situations de stress.
Carla et Sybille sont venues pour encadrer des ateliers de prise de confiance pour des jeunes femmes victimes de violences domestiques. Elles les ont soutenues et orientées dans des projets professionnels pour leur permettre de devenir indépendantes et autonomes sur le long terme.
Un grand merci à tous nos volontaires qui sont venus nous soutenir dans les projets et accompagner les enfants d’accueil de la ville.

En plus des volontaires, l’équipe locale a été accompagnée pendant un an par Audrey et Thomas, deux volontaires en contrat de service civique international. Ils se sont respectivement occupés de la communication et de la gestion de projet. Merci à eux deux pour leur travail et bienvenue à Anaïs et Louise qui ont déjà rejoint l’équipe depuis novembre 2023 !

Poursuite des ateliers dans les centres d’accueil

Notre équipe locale continue de suivre les jeunes femmes et les enfants de différents centres d’accueil en leur transmettant les compétences nécessaires pour mener à bien leurs projets personnels.

À titre d’exemple, des formations de micro-entrepreneurs sont mises en place sur une vingtaine de sessions pour leur donner une idée du monde contemporain et les clés pour y faire face. Elle propose différents ateliers comme la couture, la cuisine, l’art, mais aussi l’informatique.

En parallèle, des interventions sont menées pour accompagner les jeunes dans leurs développements personnels, les aider à favoriser la communication, gérer leurs émotions et s’exprimer de façon libre. L’idée est de leur faire prendre conscience de leurs capacités, mais aussi de leurs identités. Et sur le long terme pour les rendre autonomes financièrement et psychologiquement.

Marie Stopes International intervient aussi dans plusieurs centres pour leur donner une éducation sexuelle sur la contraception et les sensibiliser à écouter leurs corps. D’après EDSA (Encuesta de Demografía y Salud), en Bolivie 58,6%, des mères ont eu des grossesses non désirées en milieu urbain. Ces chiffres préoccupants montrent l’importance d’une l’éducation sexuelle transmise dès le plus jeune âge, car elle peut permettre à ces jeunes filles et garçons d’anticiper des situations délicates.

L’intervention de psychologues et le développement d’un réseau de soutien permettent à ces jeunes femmes et enfants de reprendre confiance en eux, de se créer des objectifs et ensuite de devenir autonomes et indépendants !

Retour sur la campagne ophtalmologique menée en avril 2023

Une campagne ophtalmologique a été mise en place en avril 2023 avec le Docteur et chirurgien Ricardo Campero. Elle a permis à 20 bénéficiaires des centres en lien avec l’association d’avoir recours à un examen complet et d’obtenir par la suite une monture adaptée à leurs vues.
Cette campagne à été réalisée grâce aux anciens élèves de la promotion 2022 du collège Aleman Federico Froebel qui a réussi à obtenir la somme de 7000 dollars Bs pour financer cette campagne de santé pour aider notre jeunesse bolivienne.

Remerciements

Grâce à vos dons et votre générosité, certains des centres que nous accompagnons ont reçu du matériel pour mener à bien de nouveaux projets.

  • Le don de Kim Shaffer a offert deux étagères, deux lits et permis d’acheter du matériel scolaire au centre de Albergue Nuestra Casa
  • Le don de Mathilde Rinderknech au Centro de Apoyo Integral Carcelario Comunitario à permis d’acheter du matériel de jardinage pour les jeunes du centre qui nous permet de continuer notre projet sur l’éco-citoyenneté.
  • Le don de Amélie Gnr nous a permis d’acheter des fournitures pour les jeunes du centre Acogida Niños Con Valor Frutillar qui accueille des jeunes avec différents degrés de handicap.

 

Envie de partir sur une mission en Bolivie ?

Demandez votre dossier d'inscription et discutons-en !

Close Menu