Skip to main content

Réintroduction d’animaux sauvages, programme de reproduction et sauvetage d’animaux – Rétrospective 2023

By 15 novembre 2023Le Guatemala, Non classé

L’année 2023 a été riche pour notre partenaire local au Guatemala, ARCAS. Nos 8 volontaires partis au Guatemala ont d’ailleurs pu aider ARCAS dans ces différentes missions !

Le centre de sauvetage d’ARCAS a pu réintroduire diverses espèces dans leur habitat naturel

Le refuge d’ARCAS est l’un des centres de sauvetage animalier les plus grands et les plus complexes au monde, accueillant 300 à 600 animaux de plus de 40 espèces par an. En effet, à Petén, lieu du refuge, l’une des ressources naturelles les plus menacées est sa faune. Les animaux sont victimes de la perte de leur habitat, de la chasse non durable et de la capture pour le commerce illégal d’animaux de compagnie. La mission principale de ce refuge est donc le bien-être, la rééducation et la réintroduction des animaux dans leur milieu naturel.
En 2023, grâce aux équipes du centre de secours de Petén et au soutien des volontaires diverses espèces ont pu être réintroduites dans leur habitat. Singes hurleurs, toucans, fourmiliers, faucons blanc, hiboux, pizzotz, porc-épics, des moufettes et des micoléons !

Succès pour le programme de reproduction d’ARCAS

Face à l’augmentation d’espèces en voie de disparition, ARCAS a également mis en place un programme de reproduction qui tient compte des caractéristiques naturelles et du patrimoine génétique des animaux. L’objectif est d’assurer une population captive pérenne et vient soutenir les programmes de conservation déjà mis en place. En 2023, ARCAS a pu voir l’arrivée de bébé aras qui suite à l’encadrement d’ARCAS ont pu cette année apprendre à s’équilibrer sur des branches ! Un premier pas pour ces perroquets qui pourront devenir des oiseaux libres !

Accueil de singes capucins sauvés du trafic illégal

Le refuge d’ARCAS a également sauvé des singes capucins du trafic illégal. Chaque animal sauvé du trafic illégal est analysé par le personnel médical et soigné en fonction de ses besoins. Si l’animal n’est pas resté en contact trop longtemps avec l’humain, celui-ci pourra être remis en liberté après ses soins. Dans le cas contraire, il sera gardé au refuge.

Les singes capucins ne sont qu’une des nombreuses espèces menacées d’extinction et le marché noire porte atteinte aux efforts de conservations menées par ARCAS !

 

Envie de participer à une mission au Guatemala ?

Refuge pour animaux sauvages au Guatemala : Voir la mission en détails

Close Menu