Impuls’Her Projects

Autonomisation de femmes au Cameroun et en Bolivie

LifeTime Projects est engagé dans l’autonomisation de jeunes femmes au Cameroun et en Bolivie. Vos dons nous permettent d’aider les femmes sortant de foyer d’accueil à concrétiser leur projet de vie à travers un programme d’insertion professionnelle et sociale conçu pour elles, « Impuls’her Projects ».

Présentation du projet

« Impuls’Her Projects » est un programme d’aide à l’insertion socio-professionnelle. Conçu pour des jeunes femmes en Bolivie et au Cameroun ayant eu un départ dans la vie difficile et vivant actuellement dans des centres d’accueil, ce programme s’articule autour de cours à la fois théoriques et pratiques sur le thème du micro-entrepreneuriat. Un accompagnement social et psychologique individualisé est également mis en place pour chaque jeune femme concernée, sur une période de plusieurs mois, voire plusieurs années.

À l’issue de ce programme de formation, les femmes dont le projet semble prometteur voient leurs ambitions se réaliser à travers un accompagnement individualisé ainsi qu’une aide financière, rendue possible grâce aux dons que nous récoltons tout au long de l’année. Dans cette phase de concrétisation, nous les accompagnons pour une transition sereine entre leur vie en centre d’accueil et leur réinsertion professionnelle, sociale et familiale.

Public concerné

« Impuls’Her Projects » favorise l’autonomisation de 15 jeunes femmes boliviennes et 15 jeunes femmes camerounaises ayant eu un début difficile dans la vie et qui sont accueillies par des centres de réinsertion dans leurs pays respectifs. Ce programme d’appui et d’accompagnement existe grâce à la coopération de notre association ainsi que nos équipes locales avec la direction des structures partenaires dans lesquelles sont accueillies les jeunes femmes bénéficiaires du projet.

En Bolivie, nous travaillons avec un centre qui accueille des jeunes filles victimes de trafic et de traite de personnes, et qui les accompagne vers leur réinsertion familiale et sociale.

Au Cameroun deux groupes de femmes bénéficient de ce projet : les pensionnaires de l’orphelinat Fondation FACT qui accueille des enfants et adolescents victimes d’abus ou d’abandon, et celles du centre Mama Idole qui accompagne des jeunes femmes en réinsertion suite à une incarcération.

Ensemble, nous œuvrons pour le succès du programme et l’espoir d’une vie meilleure pour elles. Les cours sont dispensés par des personnes qualifiées, parfois aidées par des volontaires de LifeTime Projects, et les jeunes femmes sont accompagnées dans leur démarche par des psychologues pour un suivi optimal et pérenne.

Lieux d'action

« Impuls’Her Projects » étend son action à deux pays, la Bolivie et le Cameroun. Deux cultures bien différentes mais une volonté commune : faciliter l’autonomisation des femmes ! En proposant un programme de formations professionnelles et un accompagnement de leurs projets de micro-entrepreneuriat, nous mettons à leur disposition les outils nécessaires pour construire un projet de vie durable.

En Bolivie, nos efforts se concentrent sur un centre d’accueil pour jeunes filles victimes de traite et de trafic de personnes : 15 jeunes femmes bénéficient chaque année de ce programme professionnalisant.

Au Cameroun, notre programme a pris place dans un orphelinat ainsi que dans un centre de réinsertion sociale pour des femmes sortant de prison. Ce sont également 15 femmes qui bénéficient annuellement de cet accompagnement.

Déroulement du programme

Le programme « Impuls’Her Projects » se déroule parallèlement en Bolivie et au Cameroun. À partir d’un schéma commun, les programme s s’adaptent aux spécificités culturelles de chaque pays, ainsi qu’aux besoins de la population bénéficiaire. Sur la base d’une motivation exprimées par les jeunes femmes, deux classes d’une quinzaine de jeunes femmes sont constituées : ce sont donc des femmes volontaires et motivées qui participent chaque année au programme, en Bolivie et au Cameroun.

Au cours des 4 premiers mois de la formation, des cours théoriques et pratiques sont dispensés aux jeunes femmes, afin de les former aux bases du micro-entrepreneuriat : gestion, comptabilité, marketing, communication… Les 3 mois qui suivent sont dédiés à un coaching personnalisé d’aide à l’élaboration de leur projet de vie. Pendant ces douze semaines, les jeunes femmes préparent un business plan ou un plan d’étude, en fonction de l’état d’avancement de leur projet et de leurs situation personnelle. Elles travaillent également leurs savoir-être (soft-skills) pour prendre confiance en elles. Plusieurs aspects entrent en ligne de compte dans l’élaboration de chaque projet : le lieu d’origine de la jeune femme, sa situation familiale, sa situation sociale, son vécu, sa personnalité, ses rêves et ses envies…

A l’issue de cela, et en fonction des fonds récoltés au cours de l’année, nous aidons les jeunes femmes à financer leur projet de vie. Professionnels et psychologues travaillent de concert avec nous pour les accompagner dans ce projet d’insertion socio-professionnel plusieurs mois, voire plusieurs années si cela est nécessaire, jusqu’à leur insertion totale dans la vie active.

1. Formations

Durant 4 mois, les bénéficiaires du programme auront des cours sur les bases du micro-entrepreneuriat et verront entre autres les bases de la comptabilité et du Marketing. Elles bénéficieront également d’un soutien psychologique.

2. Ateliers

Durant deux mois les bénéficiaires mettront en pratique les cours des mois précédents à travers des ateliers et des mises en situations. Les porteuses de projets auront également l’occasion de rédiger leur plan de vie. Un coaching psychologique en groupe mais également individuel dans la continuité des mois précédents sera également proposé.

3. Présentation des projets

Les jeunes femmes auront l’opportunité de présenter leur projet de vie ainsi que de valoriser les connaissances acquises durant les mois du programme.

4. Financement des projets et accompagnement individuel

Cette période sera l’occasion de financer les projets de vie des bénéficiaires. c’est une période charnière où nous élaborerons un suivi personnalisé, avec le soutien de parrains et marraines de projets ainsi que de volontaires locaux et internationaux qui seront essentiels à la bonne mise en place de l’accompagnement individuel.

Votre don en transparence

Pour faire perdurer ce programme d’insertion professionnelle, dont le succès dépend des dons récoltés chaque année, nous comptons sur votre soutien. En choisissant de devenir donateur, même ponctuellement, vous recevrez régulièrement les actualités du programme Impuls’Her Projects et serez informé de l’avancement des projets.

Quel que soit le montant, votre don est un grand pas vers l’autonomisation de ces jeunes femmes. Elles n’attendent qu’une chose : voir leurs projets devenir une réalité. Alors nous comptons sur vous !

Comment votre don sera-t-il employé ?

Pour chaque jeune femme bénéficiaire de la campagne, voici les proportions dans lesquelles votre don sera utilisé :

10
Fournitures
30
Formation professionnelle
20
Suivi psychologique
40
Accompagnement individuel, projet de vie

L’actualité de La campagne

Impuls’Her Projects : les nouvelles dernièrement parues dans le journal de Lifetime Projects

Photo illustrant la campagne de dons Impuls'Her project au Cameroun, par LifeTime Projects
À publier

Impuls’her Projects : l’album photo

L'album photo de notre nouvelle campagne de don, Impuls'her projects, dont l'objectif est d'aider des jeunes femmes au Cameroun et en Bolivie à réaliser leur projet de vie.
Photo illustrant l'article "Campagne de dons Impuls'Her project : les bénévoles au travail", avec Lifetime Projects
À publier

Journée de travail collaboratif avec les bénévoles

Dimanche 11 novembre 2018, les bénévoles de LifeTime Projects France se sont réuni(e)s pour une journée de réflexion et de travail collaboratif. Les idées fusent et la discussion bat son…
Photo illustrant le pays d'action des missions humanitaires : le Cameroun
À publier

Fin de la campagne de parrainage Empowering Women’s Projects

Notre programme Empowering Women’s Projects, visant à soutenir le développement des projets professionnels de 6 femmes au Cameroun et en Bolivie, vient de s'achever.