Liliana, jeune femme en insertion socioprofessionnelle en Bolivie

Par 16 janvier 2019 janvier 20th, 2019 À publier, Campagne, La Bolivie
Photo illustrant le programme "Impuls'her project", insertion professionnelle pour les femmes en Bolivie avec Lifetime Projects

Impuls’her Projects, c’est un tout nouveau programme d’insertion socioprofessionnelle en Bolivie et au Cameroun, destiné à des jeunes femmes. Largement inspirée de notre précédent programme Empowering Women’s Projects, cette nouvelle initiative permettra à une trentaine de femmes de bénéficier d’un accompagnement individuel et professionnel. Ainsi, nous contribuons à leur donner les outils pour réaliser leurs rêves et se construire un avenir meilleur.

Avec Empowering women’s project, le programme précédent, nous avons ouvert la porte à l’enthousiasme et à l’espoir. Les jeunes femmes ayant suivi la première session ont pu servir d’exemple aux suivantes, grâce à des parcours inspirants et motivants. Liliana, jeune femme bolivienne, en est la preuve vivante. Âgée d’à peine 15 ans, Liliana a déjà vécu beaucoup de choses. Mais après quelques mois passés dans un centre d’accueil transitoire pour les jeunes filles en situation difficile, un nouveau départ s’offre à elle.

Liliana : un parcours scolaire et professionnel complet

Au cours de sa participation aux ateliers proposés par LifeTime Projects, Liliana s’est découvert une véritable passion pour la couture. Alors, dès sa sortie du centre, LifeTime Projects lui a proposé d’intégrer le programme Empowering Women’s Projects. Avec un soutien psychologique, professionnel et financier, nous l’avons accompagnée vers la réalisation de son projet de vie. Mais avant tout, nous l’avons encouragée à finir ses études avant de se lancer dans la création de son entreprise. C’est pourquoi, en plus de l’avoir remise sur le chemin de l’école, LifeTime Projects lui a permis de suivre des cours de couture, en parallèle de son cursus scolaire. A l’issue de sa formation, Liliana pourra obtenir un certificat de spécialisation, indispensable pour trouver du travail plus tard, dans le domaine qui lui plait. Grâce à cette formation à la fois théorique et pratique, Liliana apprend toutes les techniques de confection de vêtements. De quoi lui donner l’espoir d’un jour pouvoir réaliser son rêve : ouvrir son atelier de couture dans une grande avenue de Cochabamba.

Les rencontres avec les volontaires étrangers lui ont permis de se rendre compte qu’elle avait le choix

Pour son jeune âge, Liliana est consciente de la réalité des choses en Bolivie. En voyant ses frères et sœurs avoir des enfants très jeunes et sacrifier leur éducation, elle s’est rendue compte que finir ses études était primordial. Elle nous a aussi confié que, grâce à ses rencontres avec les volontaires étrangers, elle avait pu élargir sa vision des choses et se rendre compte qu’elle avait le choix. Elle n’est pas forcée de suivre la même trajectoire de vie que les membres de sa famille, et peut déjà finir ses études, construire son avenir professionnel avant de songer à fonder une famille, car ce n’est pas censé être une priorité à son âge.

Un soutien hebdomadaire pour aider Liliana à tenir le cap

Depuis que Liliana est sortie du centre, la jeune femme reçoit un soutien hebdomadaire des équipes de LifeTime Projects Bolivie. Elle est ainsi accompagnée, soutenue et aidée dans son projet. Ces échanges sont essentiels pour discuter avec elle, comprendre ses états d’esprit, l’aider à surmonter les difficultés qu’elle rencontre, afin qu’elle ne baisse pas les bras. Mais Liliana, plus déterminée que jamais à réussir, s’implique sincèrement dans ce programme d’insertion socioprofessionnelle et s’arme de beaucoup de courage au quotidien pour atteindre son rêve.

 

Voir la campagne Impuls'Her Project

adipiscing efficitur. libero at Phasellus odio diam libero et, amet, luctus porta.