« Empowering Women’s Projects » – Projet d’Autonomisation des Femmes – est une campagne de parrainage qui met en valeur les compétences humaines et professionnelles des femmes au Cameroun et en Bolivie. Ce programme consiste à soutenir le développement des projets professionnels de ces femmes, pour leur offrir de meilleures perspectives d’avenir sur les plans professionnel, social, personnel et familial.
Parrainez un projet professionnel avec LifeTime Projects
Choisissez le projet que vous voulez parrainer
Qui sont les bénéficiaires de la campagne de parrainage ?
En Bolivie, les femmes viennent de centres d’accueil pour jeunes femmes victimes de violences, de prostitution ou encore de trafic d’êtres humains. Dans ces centres, LifeTime Projects a déjà mis en place des ateliers professionnalisants dans le cadre du projet « Diseñando Sueños ». Les filles que vous pouvez parrainer ont donc déjà été accompagnées par l’association dans le développement de leurs compétences en artisanat, marketing, micro-entrepreneuriat. En plus de ces ateliers professionnalisant, un soutien psychologique accru a permis le renforcement de leur estime d’elles-mêmes indispensable à leur autonomisation.
Au Cameroun, les femmes ont une place sociale très domestique. Elles se marient très jeunes et sont rapidement mères, ce qui limite leurs chances de suivre une scolarité ou d’avoir un travail. Ces femmes sont majoritairement analphabètes. Dans le village d’Atta, LifeTime Projects a donc aidé ces femmes à développer leur ambition. À travers des ateliers et un suivi personnalisé, plusieurs femmes ont pu proposer des business plan pour démarrer ou développer leur activité professionnelle.
Quel est le rôle de LifeTime Projects dans la campagne de parrainage ?
Avec ses partenaires locaux au Cameroun et en Bolivie, LifeTime Projects a mené un travail sur le terrain. Des ateliers et un suivi personnalisé ont été mis en place pour aider les femmes à formuler des projets professionnels et développer un business plan. Un jury a ensuite étudié les propositions de ces femmes et choisi celles qui bénéficieraient du programme de parrainage. LifeTime Projects mène désormais des actions pour récolter des fonds. Cet argent est ensuite réparti entre les différents projets en fonction des besoins énoncés par le business plan. Bien sûr, un suivi est réalisé auprès de chaque femme pour s’assurer du bon déroulement du projet.
Une fois que les fonds nécessaires seront récoltés, l’argent supplémentaire sera accordé à de nouveaux projets. Puisque nous parrainons des projets et non des personnes, notre objectif est de permettre au plus grand nombre de femmes de se lancer dans un projet professionnel, avec le meilleur accompagnement possible.
Empowering Women’s Projects s’inscrit dans un programme global qui tend vers la mise en place d’un cercle vertueux pour l’autonomisation des femmes au Cameroun et en Bolivie, et pour l’amélioration de la place de la femme dans ces sociétés. Pour cela, LifeTime Projects coordonne le développement des projets et l’envoi de volontaires qualifiés sur le terrain.
Campagne terminée
Grâce à vos dons, les projets de toutes ces femmes ont pu voir le jour.
Marina a suivi des cours de pâtisserie, et du matériel professionnel a été acheté pour lui permettre de travailler dans les meilleures conditions. Liliana a pu suivre plusieurs mois de formation en mode, couture et création, et une machine à coudre professionnelle a été achetée pour qu’elle puisse travailler dans les meilleures conditions. Lili a suivi une formation de cuisine et a réussi à continuer ses études. Une deuxième grossesse a quelque peu ralenti ses avancées, mais elle se bat pour s’en sortir avec ses deux enfants et reste motivée. L’épicerie de Mama Niki s’est agrandie, son stock s’est diversifié et les clients sont de plus en plus nombreux. Avec l’argent récolté, elle a pu continuer à payer les frais de scolarité pour ses filles. Mama Magno a investi dans un nouvel élevage de poulet et réhabilité son ancien poulailler. Ainsi, elle a pu relancer son activité professionnelle. Mama Astadiko s’est procuré de nouveaux produits au Nigéria, ce qui lui a permis de diversifier son magasin. Avec les bénéfices obtenus, elle a pu payer les frais de scolarité de tous ses enfants adoptifs.
Votre soutien a été décisif dans la réussite de ces projets, et nous vous en remercions !