Notre histoire

LifeTime Projects est une association d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale basée à Strasbourg, qui se démarque tant par ses initiatives originales que par son histoire unique.

Tout a commencé par une mission solidaire…

Lifetime Projects : illustration de la page "Notre histoire"

Tout a commencé en 2002.
Laetitia Craig, jeune étudiante anglaise, décide de partir 3 mois en Bolivie afin d’enseigner l’anglais dans des orphelinats à Cochabamba. Cette expérience de solidarité internationale marqua définitivement la jeune femme, à tel point qu’elle décida de s’installer en Bolivie de manière durable. Car, au-delà du manque d’attention et d’encadrement des enfants, Laetitia a découvert une nouvelle approche de la vie, un monde emprunt de solidarité et construit autour du sens de la communauté.

… qui s’est développée en association de solidarité internationale …

Lors de son expérience en Bolivie, Laetitia a participé activement et bénévolement à la vie des orphelinats. Elle a aussi approfondi sa connaissance du pays et des habitants, afin de s’imprégner de cette culture. À son retour en France, Laetitia a décidé de créer une association avec d’autres membres bénévoles. C’est ainsi qu’en 2014, LifeTime Projects est née. L’association de solidarité internationale strasbourgeoise s’est donnée pour principal objectif d’apporter son soutien à des associations locales à l’international et en France en soutenant des initiatives et/ou en co-construisant des projets nouveaux avec les partenaires sur le terrain.

… grâce à des projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

A l’international, LifeTime Projects apporte son soutien aux associations locales dans la proposition de solutions concrètes à des contextes particuliers, dans la structuration de leurs actions, la recherche de financements, et la mise en relation avec des personnes souhaitant s’investir. Les premiers projets et missions de solidarité internationale ont vu le jour en Bolivie, puis en Angleterre et au Guatemala. En 2016, LifeTime Projects a initié plusieurs projets au Cameroun, qui mobilisent l’engagement et le savoir-faire enthousiaste de volontaires. Désormais, l’association de solidarité internationale mène des actions aux quatre coins du monde, dont en France. En France, nos actions portent notamment sur l’éducation à la citoyenneté.

… qui perdurent sur le long terme !

LifeTime Projects est aujourd’hui une association de coopération internationale et solidaire. Depuis Strasbourg, elle vise au co-développement de projets de solidarité internationale et environnementaux, impulsés par des initiatives locales.

L’association s’investit dans des thématiques telles que :

  • le droit des femmes ;
  • l’approche du genre ;
  • l’économie solidaire ;
  • l’éco-citoyenneté ;
  • la protection animale.

 

Pour mener à bien son objet social, l’association assure la réalisation des missions et leur pérennité par l’envoi de bénévoles sur place.

Envie d’en savoir un peu plus sur nous ?

Comprendre Notre VISION Voir nos MISSIONS et STAGES