Skip to main content

Spach en Créa : Notre stage de création artistique pour les enfants du quartier Vauban Cité Spach de Strasbourg

By 24 novembre 2021novembre 29th, 2021À publier, La France
Photo des enfants participants à Spach en Créa de Lifetime Projects

La semaine du 1er au 5 novembre, LifeTime Projects a repris ses stages de création artistique ! À destination des enfants de 5 à 11 ans, il propose une semaine de découverte artistique pendant la deuxième semaine des vacances scolaires. La fin de la semaine se termine par une représentation devant les parents.

Un stage construit à destination des enfants du quartier Vauban Cité Spach

Dans le cadre de son projet “Art et Lien Social”, LifeTime Projects accorde une place toute particulière à la découverte et la pratique des arts dans le but de renforcer la cohésion sociale. Dans cet objectif, l’association a créé Spach Créa, un stage de création artistique à destination des enfants âgés de 5 à 11 ans. Ce stage est gratuit pour les enfants résidant dans les quartiers Vauban, Cité Spach et Rotterdam de Strasbourg.

À la découverte des arts du conte

Pour ce premier stage de l’année scolaire 2021-2022, les enfants ont pu partir à la découverte des arts du conte plurilingue grâce à l’association Familangues. À travers différents ateliers, ils ont pu apprendre le travail vocal, la présence scénique pour pouvoir à leur tour créer leur conte !
Le début de semaine a donc été consacré à la création du conte, à son illustration et à la création des personnages. Un réel échange s’est fait entre les petits et les plus grands. Les petits ont créé des marionnettes : “Piripou”, personnage principal du conte, ainsi que les personnages secondaires que Piripou rencontrera durant cette histoire. Tandis que les plus grands, se sont concentrés sur les décors, la narration et le contage. En milieu de semaine, Matías Fernández Rosales, musicien, est venu donner un atelier d’éveil musical et a pu créer en collaboration avec les enfants une ambiance musicale au conte. Finalement, les petits ont mis en scène les personnages grâce aux ombres chinoises pendant que les plus grands, contaient, présentaient les décors et faisaient les bruitages de l’histoire.

Vers la réalisation d’un spectacle multi-linguistique

Géraldine Baron et Elvire Gaucher, les animatrices de ce stage, ont apporté une dimension multiculturelle en apprenant aux enfants à s’exprimer en plusieurs langues par l’apprentissage de mots de tous les jours. Cela a permis aux enfants d’apprendre et de découvrir d’autres langues mais aussi de partager la leur ! En effet, parmi les enfants participant, beaucoup d’entre eux ont pu partager des mots de leur propre langue maternelle . Cette multiculturalité a naturellement amené les enfants à nous faire voyager à travers leur histoire. En effet, “Le grand voyage de Piripou”, titre de leur conte, nous a embarqué dans un tour du monde à destination de la Bolivie, de la Russie, du Liban et de la Turquie ! Ils ont ainsi pu apprendre quelques mots de la langue de chaque pays mais aussi les monuments et les paysages emblématiques qui les composent.

Cette semaine a été une semaine riche en création artistique mêlant plusieurs domaines tels que l’illustration, le contage et la musique ! Elle a permis une cohésion entre les petits et les plus grands qui ont su mettre en avant les atouts de chacun pour créer un conte à leur image. Une histoire, qui a montré le sens du partage et mis en avant la multiculturalité de ce groupe. Ça a été un véritable moment de vivre ensemble !

Vous souhaitez en savoir plus sur Spach en Créa ?

Voir le projet en détails

Close Menu