Skip to main content

Festival AlimenTerre : Consommation responsable et enjeux alimentaires

By 15 juin 2021juin 21st, 2021À publier, La France
Photo d'une intervention lors du festival alimentaire de LifeTime Projects

L’association LifeTime Projects est intervenue auprès des élèves de la classe des 4ème D du collège REP Jacques Twinger à Strasbourg sur la thématique de la mondialisation et des enjeux alimentaires. Cette intervention s’est effectuée dans le cadre de notre programme ECSI.

Enseigner aux élèves l’importance d’une consommation responsable

Durant près de 3 mois, l’association a pu sensibiliser les élèves sur l’impact de leurs choix de consommation sur l’environnement par le biais d’ateliers participatifs. Agriculture durable, climat et énergie, élevage-viande-lait, famine et malnutrition, impact des choix de consommation sont autant de thèmes qui ont pu être abordés. Ce parcours de découverte et de sensibilisation a été mené en parallèle par l’équipe de l’association au Cameroun auprès des enfants de l’orphelinat La Maison des Enfants. Les élèves ont pu notamment échanger ensemble sur leurs modes de consommation et sur les différents types d’agricultures.

Le chef strasbourgeois Bruno Cutrupi du restaurant La Fontana est intervenu le 8 mars 2021 afin de parler aux élèves de l’alimentation saine et éco-citoyenne. Il a enseigné aux élèves une recette de pâtes fait maison.

Ce sont donc au total 24 élèves de la classe de 4èmeD du collège REP Jacques Twinger à Strasbourg et 12 enfants de l’orphelinat “Maison des Enfants” au Cameroun qui ont pu être sensibilisés aux enjeux de l’alimentation et à la consommation responsable.

S’engager sur les enjeux de l’alimentation grâce au festival AlimenTerre

L’ensemble de ce travail mené par LifeTime Projects a permis aux élèves de participer au Festival AlimenTerre. Les élèves ont ainsi créé un livre de recettes éco-citoyennes auquel s’ajoute une vidéo récapitulant la démarche et le déroulé du travail accompli. À travers cette démarche les élèves ont souhaité devenir  des citoyens actifs et éco-responsables et sensibiliser leur entourage aux enjeux de l’alimentation.

Le premier prix du Festival AlimenTerre et prolongation de l’action

Le 30 avril 2021, le jury du Festival AlimenTerre a décerné le prix national à la classe de 4ème D du collège Twinger. Une remise des prix a eu lieu par visioconférence le 20 mai 2021 et a permis aux élèves de présenter leur projet devant une assemblée composée de membres du ministère de l’agriculture, de l’enseignement agricole et des coordinations territoriales qui composent le Festival. C’est une véritable victoire pour ces collégiens qui ont été en compétition avec des lycées agricoles. Retrouvez notre badge ici !

En reportant le prix alimentaire, les élèves ont choisi de prolonger leur action en finançant un compost biodigesteur, pour créer du gaz pour cuisiner pour l’orphelinat au Cameroun. Ils souhaitent également offrir leur livre de recette à leur entourage et aux acteurs locaux du domaine de l’agriculture et de l’alimentation durable.

Chaque partenaire, tel un colibri, apporte son aide

LifeTime Projects croit fermement au travail en réseau.  Chacun a apporté son expertise, sa connaissance et surtout sa passion à ce livre engagé.

Il a été écrit par les élèves du collège Jacques Twinger avec l’aide de leurs professeurs bienveillants M. Deglise, Mme Gotesman et Mme Colin. Au Cameroun, les enfants de l’orphelinat La Maison des Enfants ont apporté leurs recettes, mais aussi leur esprit curieux et ouvert afin d’enrichir le livre.

Gescod et le Festival AlimenTerre nous ont guidé grâce à leur mise en réseau, à un soutien financier et à la mise a disposition de matériel pédagogique.
La Ville de Strasbourg et l’état français nous ont permis la réalisation de ce beau projet grâce à un soutien financier et beaucoup de soutien moral à travers les délégués de quartier.

N’oublions pas les experts qui ont travaillé sur la conception graphique du livre, son impression et sa valorisation dans les médias. Un grand merci à Luis Manriquez Vera, Mégane Gérard, l’entreprise strasbourgeoise Bigfamily, l’association “Des repas pour nos anges gardiens“, l’entreprise Bonaventure l’Agence et France Bleu Alsace pour votre soutien et votre accompagnement.

Ensemble nous préparons des futurs citoyens engagés pour un monde plus solidaire !

Vous souhaitez faire appel à LifeTime Projects ? Contactez-nous

Close Menu