Skip to main content

Le podcast, outil de sensibilisation aux métiers de l’intérêt général

By 21 juin 2021juin 24th, 2021À publier, La France
Sensibilisation-Interet-general-Lifetime-projects-4

LifeTime Projects s’engage dans les collèges strasbourgeois sur les thèmes variés de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Dans ce cadre, nous sommes intervenus au collège Jacques Twinger pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’intérêt général.

Cohésion de groupe et ré-appropriation de la salle de classe

La classe des “3ième Remobilisation” est composée d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage et qui sont donc réorientés dans une classe pour se préparer aux baccalauréats professionnels avec des programmes adaptés.

Les élèves en difficulté scolaire manquent souvent de confiance en eux et ainsi appréhendent les travaux nécessitant de s’investir personnellement. De plus, il leur est difficile de mettre en pratique leur compétences et leurs connaissances en milieu scolaire, dans lequel ils ont du mal à s’affirmer.

Se réapproprier la salle de classe grâce à des exercices corporels nous a permis de faciliter le dialogue entre les élèves mais aussi avec les intervenants de l’équipe de LifeTime Projects.

Sensibilisation à l’intérêt général par la définition de son monde idéal

Chaque élève a été invité à définir son monde idéal. Comment serait-il ? Un monde idéal serait un monde où il n’y aurait plus de problèmes, dans lequel les soucis n’existeraient pas et dans lequel tout le monde se sentirait bien et à sa place !

Les élèves ont identifié tous les problèmes qui n’existeraient pas dans un monde idéal :  personne ne tomberait malade, il n’y aurait pas de violence, les accidents pourraient être évités, chacun pourrait apprendre sans limites. Ils ont ensuite identifié les acteurs pouvant intervenir pour réaliser ce monde idéal : les pompiers, les policiers, les médecins, les professeurs…

Grâce à une réflexion simple et ludique, introduction à la sensibilisation à l’intérêt général, les élèves ont été inspirés par des métiers parfois méconnus, et pourtant si importants pour que chacun se sente bien dans notre monde.

Le podcast, outil de sensibilisation aux métiers de l’intérêt général

Le podcast est  l’outil parfait pour prendre confiance en soi et pour dégager une émotion grâce à des mots et un ton de voix.

Parmi les intervenants invités par les élèves, on retrouve un sapeur-pompier, un psychologue de la police, un animateur jeunesse, un professeur et une éducatrice spécialisée. Chacun de ces intervenants ont pu, à leur facon, sensibiliser les élèves à l’intérêt général. En les interviewant, les élèves ont pu découvrir leurs différents métiers passionnants et de leur rôle dans la société.

La communication verbale et non-verbale a été abordée avec le travail de leur image, leur posture, les expressions du visage ou encore leur voix. Ils ont pu se découvrir leurs talents et prendre confiance en eux par la prise de conscience de leur corps.

Découvrez l’Episode 1 du podcast sur la thématique “Education et Protection de l’enfance”

Découvrez l’Episode 2 du podcast sur la thématique “Accompagnement Social”

Découvre l’Episode 3 du podcast sur la thématique “Sécurité”

Vous souhaitez découvrir d’autres actions d’éducation à la citoyenneté ? Cliquez ici !

Close Menu