Innovation citoyenne et solidaire en France

Encourager l’engagement des jeunes grâce à l’éducation populaire

En Alsace, encourageons les jeunes à s’engager pour un meilleur vivre ensemble ! Cette action propose des ateliers de sensibilisation à la citoyenneté, l’écocitoyenneté et la solidarité pour développer la conscience collective et l’envie d’améliorer l’environnement social, tout en apprenant à mettre en œuvre des actions concrètes.

Contexte

Nous avons constaté en France une grande envie d’engagement des publics jeunes. Cependant ceux-ci ne trouvent pas toujours les bons interlocuteurs pour les accompagner dans leur démarche. Cela peut être frustrant et empêcher les jeunes d’innover, de s’engager dans le milieu social et devenir ainsi acteurs de la société et de leur propre avenir. Un constat qui est accentué dans les quartiers défavorisés, où les jeunes ne bénéficient pas des conditions économiques sociales et culturelles qui leur permettraient de devenir acteurs du changement.

Présentation du projet

Notre projet « Innovation citoyenne et solidaire : les jeunes engagés pour un meilleur vivre ensemble » est né de la volonté d’encourager les jeunes à s’engager à leur échelle pour l’intérêt général et pour des causes qui leur tiennent à cœur.

Il consiste à organiser des ateliers et un espace de sensibilisation aux notions de citoyenneté et d’écocitoyenneté, de solidarité et de vivre ensemble. À travers des jeux, des débats, des rencontres avec des acteurs de la solidarité et bien d’autres méthodes participatives, ce programme permet de mobiliser la conscience collective et l’esprit critique des jeunes. Ceux-ci seront alors mieux armés pour s’insérer dans la vie citoyenne et s’épanouir en trouvant une identité et une place positive dans la société.

Pendant ces interventions, les jeunes se rapprochent des acteurs de la solidarité et découvrent le milieu de l’engagement (associations, ONG, mécènes, volontaires etc). Des sorties telles que les journées portes ouvertes des casernes de pompiers ou des participations aux maraudes permettent aux jeunes de découvrir des actions concrètes et de développer leur sensibilité pour différentes causes. En découvrant ainsi le milieu associatif et social, les jeunes peuvent non seulement développer des liens étroits avec des organismes d’intérêt général, mais aussi s’engager sur le long terme en tant que bénévoles ou volontaires.

Au terme de ces interventions citoyennes, les élèves sont guidés dans la mise en œuvre de leurs propres actions d’engagement pour des causes qui leur tiennent à cœur, que ce soit à l’échelle de leur famille, de leur quartier, leur région, leur pays ou même à l’international. Lorsque les jeunes s’engagent, ils deviennent acteurs de la république française et de la vie européenne.

Exemples concrets de projets d’engagement créé par les jeunes à l’issue des actions de sensibilisation :

Public concerné

Ces interventions de sensibilisation à la citoyenneté et à la solidarité Internationale concerne tous les jeunes de 11 à 35 ans habitant en Alsace : d’une part, les jeunes mineurs dans les collèges et lycées, et plus particulièrement en Réseaux Prioritaires d’Éducation (REP), et d’autre part, les jeunes majeurs en situation difficile. Voici une liste non exhaustive des structures d’accueil auxquelles nous nous adressons :

  • Collèges et lycées du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ;
  • Association Régionale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence (ARSEA), Orientation Prévention Insertion (OPI) ;
  • Établissements éducatifs et pédagogiques (EEP) ;
  • Missions locales ;
  • Maisons des adolescents ;
  • Centres éducatifs renforcés (CER) ;
  • Unités éducatives d’activités de jour (UEAJ) ;
  • Unités éducatives de milieu ouvert (UEMO) ;
  • Centres d’hébergement et de réinsertions sociale (CHRS) ;
  • Établissements pénitentiaires.

Retour d’une CPE sur nos interventions

Notre partenariat avec l’association “LifeTime Projects” a été une réussite, bien au-delà de toutes nos espérances. Toute l’équipe de LifeTime Projects a été un atout précieux pour la préparation et la mise en œuvre des projets de nos éco-délégué·e·s et de nos délégué·e·s du CVC (Conseil de Vie Collégienne).

Dans un premier temps, nos élèves ont pu être formé·e·s à la pédagogie de projet, avant de pouvoir mettre en place leur calendrier d’actions qui comptait pas moins de 4 projets sur 2 grands thèmes qui leur tiennent particulièrement à coeur :

    • l’environnement : sensibilisation dans les classes de 6è/5è avec une vidéo réalisée par leurs soins et nettoyage du Parc de la Citadelle
    • l’égalité fille/garçon et les identités sexuelles : sensibilisation dans les classes de 4è/3è et installation d’un distributeur de protections périodiques dans les toilettes des filles

Les délégué·e·s étaient motivé·e·s car satisfait·e·s de voir l’avancée et l’aboutissement de leurs projets (malgré le retard pris à cause de la situation sanitaire) et elles/ils seront nombreux·ses à se représenter l’an prochain pour de nouveaux projets.

Nous avons convenu de poursuivre notre partenariat l’an prochain, toujours dans le cadre d’un accompagnement de la mise en œuvre des projets des élèves mais également la participation de nos élèves à des actions avec l’association comme une formation avec les JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) ou pourquoi pas à une action humanitaire à l’étranger (en Colombie ou en Bolivie : notre Professeure d’espagnol a hâte d’en discuter) !

Nous tenons encore une fois à remercier chaleureusement toute l’équipe de l’association “LifeTime Projects” pour leur disponibilité, leur implication, leur motivation et leur sourire à toute épreuve.

Vous représentez une une association, un foyer d’accueil pour mineur·es, un centre socioculturel, une entreprise ?

 Organisez une intervention dans votre établissement

Particulier ou entreprise Faites un don

Cette action est accompagnée par :

logo République Française

logo Strasbourg Eurometropole

Image du logo de GESCOD GrandEst

Image du logo de AFD

L’actualité de nos projets en France

les nouvelles dernièrement parues dans le journal de Lifetime Projects

Photo du concert du festival Cité Spach avec LifeTime Projects
À publier

Le Festival Cité Sp’art : L’art au service de la cohésion sociale dans le quartier Vauban Cité Spach

Du 21 au 27 juin 2021, l’association LifeTime Projects a organisé son premier festival : Le Festival Cité Sp’art. À destination des habitants du quartier Vauban Cité Spach, considéré comme quartier prioritaire de la ville de Strasbourg, ce festival a eu lieu dans le cadre du projet Arts du monde…
Photo de la salle de classe lors de la présentation de sensibilisation aux genres
À publier

Sensibilisation à l’égalité des genres auprès de collégiens strasbourgeois

LifeTime Projects est intervenue au collège Vauban auprès des élèves du Conseil de la Vie collégienne et des éco-délégués du Collège Vauban dans leur action de sensibilisation à l’égalité des genres, et plus précisément aux différentes identités et orientations sexuelles. Une action de sensibilisation à l'égalité des genres à l'initiative…
Photo du groupe de ramassage des déchets à Strasbourg, organisé par LifeTime Projects
À publier

Ramassage de déchets au Parc de la Citadelle à Strasbourg

L'association LifeTime Projects est intervenue auprès des élèves du Conseil de la Vie collégienne et des éco-délégués du Collège Vauban à Strasbourg et les a accompagnés dans la mise en place de projets éco-citoyens. Mercredi, le 16 juin 2021, les élèves ont réalisé un de ces projets : l'organisation d'un…