Amélie et Mathieu témoignent de leur volontariat dans un orphelinat en Bolivie

Photo du témoignage d'Amélie et Mathieu, volontaires en mission d'éco-citoyenneté dans un orphelinat en Bolivie avec Lifetime Projects

Début 2020, Amélie et Mathieu ont passé trois semaines au centre Ninos Con Valor à Cochabamba, dans le cadre d’un volontariat dans un orphelinat en Bolivie. De l’accueil chaleureux de la famille qui les a logés, aux activités pédagogiques et éco-responsables qu’ils ont pu mener avec les enfants, le couple garde un souvenir impérissable.

Témoignage d’Amélie et Mathieu à propos de leur volontariat dans un orphelinat en Bolivie, dans le cadre de notre programme d’écocitoyenneté « Hogares Verdes ».

« Nous sommes un couple, Amélie et Mathieu, qui avons entrepris fin 2019 un voyage de 4 mois en Amérique du Sud. Nous avons souhaité associer à cette expérience un projet humanitaire de 3 semaines, qui se concrétisa en volontariat dans un orphelinat en Bolivie, du 20 janvier au 07 février 2020 avec LifeTime Projects. Nous avions en effet déjà entendu parlé positivement de l’association par des membres de notre famille, nous partions alors en toute confiance !

Maintenant rentrés depuis presque 2 mois, nous pensons chaque jour à cette superbe aventure, qui nous a considérablement apporté tant sur le plan humain que culturel.

C’est donc à Cochabamba en Bolivie que nous avons posé nos sacs à dos. A notre arrivée, nous sommes très bien accueillis par Neiza, de l’équipe LifeTime Projects, qui nous a guidé à travers Cochabamba pour y trouver nos repères. Neiza nous a aussi accompagné chez Sonia et sa famille, chez qui nous allions loger pendant ces 3 semaines. Nous nous y sommes immédiatement sentis à l’aise. En effet, c’est une famille bolivienne très joyeuse et accueillante, avec laquelle nous avons partagé d’excellents moments, entre franches rigolades et discussions plus sérieuses !

Le premier jour de notre mission, nous sommes allés avec Neiza à l’orphelinat, et nous avons rencontré la directrice, le personnel et les enfants. L’orphelinat, qui accueille une trentaine d’enfants, se situe à la lisière de la forêt, pourtant très proche de Cochabamba, la 3e ville du pays. Nous avons tout de suite « brisé la glace » avec les enfants en leur montrant un petit Power-Point nous présentant, nos goûts et loisirs, photos à l’appui. Ils se sont à leur tour présentés, le tour était joué !

Les enfants étant encore en vacances scolaires pendant 2 semaines, nous avons mis en place des ateliers par catégorie d’âges : par exemple, des jeux de mémorisation pour les petits (jusqu’à 5 ans), un concours de dessins de paysages pour les moyens (de 6 à 11 ans), des cours de français pour les plus grands (jusqu’à 17 ans) et des ateliers cuisine où tout le monde a participé, en alternance. Chaque jour, ils attendaient leur programme avec impatience. Ce mode de fonctionnement, en coordination avec le personnel du centre, nous a tous pleinement enthousiasmés. Par leur curiosité et leur motivation, les enfants nous ont beaucoup inspirés ! Sur la dernière partie de notre mission, nous avons réalisé du jardinage et du bricolage. Planter des arbres fruitiers s’est révélé être une activité qui a beaucoup plu aux enfants. De même, nous avons trouvé intéressant de les sensibiliser au tri des déchets. Pour se faire, nous avons construit avec eux deux composteurs pour le tri des végétaux de leur centre.

Grâce aux réunions hebdomadaires avec l’équipe de LifeTime Projects et à l’aide de Neiza, nous avons pu obtenir de précieux conseils pour nous permettre d’organiser au mieux nos activités. N’ayant jamais travaillé avec des enfants auparavant, nous avions, au départ, beaucoup d’incertitudes quant aux actions que nous pourrions mettre en place… Finalement, après plusieurs jours d’adaptation, une certaine complicité s’est créé avec les enfants et les 3 semaines sont passées beaucoup trop vite ! Nous n’oublierons jamais ces beaux moments de partage avec tous, et la richesse de l’expérience que nous avons vécue. D’ailleurs, nous poursuivons en quelque sorte le projet, car nous allons parrainer un enfant de cet orphelinat.

Nous tenions à remercier l’ensemble de l’équipe de LifeTime Projects de nous avoir permis de vivre ceci. Si c’était à refaire, nous repartirions dès demain ! »

Amélie & Mathieu, volontaire dans le centre Ninos Con Valor en Bolivie

 

 

Prêt·e pour un volontariat en Bolivie ?

Écocitoyenneté en orphelinats en Bolivie : Voir la mission en détails

quis Donec dolor. sem, elit. porta.