Éco-citoyenneté en orphelinats et centres d’accueil en Bolivie

Organisez et participez à des ateliers pour les enfants à Cochabamba en Bolivie

Partez sur cette mission d’éco-citoyenneté en orphelinat en Bolivie ! Vous pourrez y proposer des activités sur la thématique du développement durable et de l’écologie aux enfants des centres d’accueil de Cochabamba. En tant que bénévole, c’est aussi l’occasion de découvrir les méthodes de protection de l’environnement et de rencontrer des enfants pleins de vie.

Contexte : La « Pachamama », très présente dans la culture bolivienne

La figure de Pachamama, qui signifie la Terre-Mère est très présente en Bolivie. Cependant, les initiatives de protection de l’environnement peinent à s’implanter sur le long terme. En effet, le pays a tendance à favoriser des activités polluantes qui sont des sources de revenus faciles.

Cependant, la tendance se tourne vers un développement durable et orienté vers un futur viable pour les générations à venir. Pour soutenir cette initiative, LifeTime Projects et la fondation Diseñando Sueños mènent un projet d’éducation à l’éco-citoyenneté dans les centres d’accueil et les orphelinats en Bolivie.

Notre action : L’éducation à l’éco-citoyenneté en orphelinat pour renouer avec les croyances de ses ancêtres

Hogares Verdes, qui signifie « Foyers verts », est un programme d’éducation à l’éco-citoyenneté en orphelinats et centres d’accueil en Bolivie. L’objectif est de sensibiliser les enfants aux problématiques environnementales. À travers des ateliers manuels et théoriques, ils développent des réflexes adéquats concernant le tri et le recyclage. Des potagers urbains sont également mis en place, pour que les enfants puissent cultiver localement des produits biologiques. À terme, l’objectif est de permettre aux orphelinats et centres d’accueil d’améliorer leur autonomie alimentaire.

Le projet Hogares Verdes s’inscrit donc dans une logique à la fois écologique, économique et sociale. En effet, il contribue pleinement et durablement à l’amélioration du cadre de vie des habitants de Cochabamba.

Votre mission : L’organisation d’ateliers d’éco-citoyenneté en orphelinat en Bolivie

Cette mission est accessible à partir de 18 ans. Si vous souhaitez vous impliquer sur cette mission, nous serons ravis de vous accompagner dans l’organisation d’activités éco-responsables. Recyclage, agriculture biologique, développement durable, créations à partir de matériaux recyclés, initiation aux éco-gestes ou encore animations pour les enfants…

Vous pouvez participer à cette mission en proposant vos propres activités sur la thématique du développement durable et de l’éco-citoyenneté dans les centres d’accueil et les orphelinats en Bolivie. En transmettant vos expériences et votre dynamisme, vous serez acteur de la sensibilisation aux problématiques environnementales.

Comme pour toute mission en contact avec des enfants, il sera nécessaire d’effectuer un entretien au préalable avec la psychologue référente de l’association.

 

Image du logo de Strasbourg EurometropoleProjet subventionné par Strasbourg Eurométropole

Vous souhaitez partir en mission d’éco-citoyenneté en orphelinat en Bolivie ?

Plusieurs dispositifs existent pour vous permettre de partir en mission de solidarité internationale avec LifeTime Projects. Stage, Volontariat de Solidarité Internationale, Volontariat en Service Civique International… Retrouvez tous les dispositifs ici.

Vous ne rentrez dans aucun dispositif ? Discutons de votre projet et trouvons une solution !

Prêt(e) à partir en mission ? Demandez votre dossier d'inscription

Action de compensation carbone

1 volontaire = 10 arbres ! LifeTime Projects s’engage à réduire son empreinte carbone, en lançant une campagne de reforestation de la mangrove : pour chaque volontaire qui part avec nous, nous plantons 10 arbres.