Revalorisation des déchets plastiques en Colombie

Revalorisation des déchets plastiques en Colombie avec le projet Precious Plastic et LifeTime Project

Precious Plastic, programme international lancé par le designer néerlandais Dave Hakkens, s’implante désormais à Rincón del Mar. Dans ce village de la côte caribéenne, LifeTime Projects soutient déjà les actions de protection environnementale et de développement social menées avec les acteurs locaux et les habitants. Découvrez maintenant notre projet de revalorisation des déchets plastiques en Colombie !

La Colombie est le deuxième pays le plus riche au monde en biodiversité et il compte plus de 300 écosystèmes différents. Néanmoins, l’augmentation de la déforestation et de la pollution que le pays subit depuis quelques années met cette richesse en danger.
Rincón del Mar est un village caribéen de pêcheurs afro-colombiens d’environ 5000 habitants, bordé par la mer et la mangrove où il fait bon vivre. Ce petit coin de paradis plein de vie, culturellement riche, fait pourtant face à des problématiques environnementales exacerbées par son isolement.

Une urgence écologique et sanitaire

La situation actuelle met en danger la population du village, la mer et la mangrove. Car les habitants ne disposent pas de système de tri avant la collecte des ordures, et la plupart des déchets sont enterrés dans les jardins et les cours. Les déchets plastiques mettant environ 500 ans à se décomposer, ils entraînent une grave pollution des sols ainsi que des écosystèmes. De plus, l’absence de gestion des ordures peut devenir source de maladies et de contamination pour les habitants du village.

Le projet Precious Plastic

Precious Plastic est un programme international lancé par le designer néerlandais Dave Hakkens et mis en place dans de nombreux pays, notamment en Inde, en Chine, en Norvège, mais aussi en France. Grâce aux retombées très positives et aux partages d’expériences de ce collectif, nous espérons avoir des résultats tout aussi concrets à Rincón del Mar : il s’agit d’organiser une vraie chaîne de revalorisation des déchets plastiques en Colombie.

En savoir + à propos de Precious Plastic

A Rincón del Mar, le projet a été impulsé par les associations locales qui ont exprimé un réel besoin de gestion de déchets sur le terrain et nous avons décidé de travailler avec eux pour aider à sa mise en place. Precious Plastic est actuellement en phase de co-construction par les habitants, LifeTime Projects et les acteurs locaux de l’écologie.

Objectifs

Notre objectif principal est de participer au développement du village avec la mise en place d’une économie sociale et solidaire respectueuse de l’environnement. Le but est de sensibiliser les habitants du village à la classification et au tri des déchets plastiques, afin qu’ils puissent ensuite le faire au quotidien chez eux. Nous souhaitons ainsi mettre en place un système de gestion pérenne et totale des déchets au sein du village.
Ce projet vise aussi à réduire le problème du sous-emploi par la dynamique de revalorisation des déchets plastiques qui permettra de proposer des emplois aux habitants. Car il va falloir des bras pour collecter, trier et stocker le plastique, puis le passer dans les machines de broyage et de nettoyage, pour enfin lui redonner forme dans de nombreux objets ou matériaux qui seront alors vendus. Ce qui permettra de recruter des profils de personnes aux compétences variées.

Dans le cadre de cette entreprise, nous avons développé plusieurs types d’actions qui s’inscrivent naturellement dans les activités que nous soutenons déjà dans ce village :

  • Sensibilisation à la protection de l’environnement à travers des ateliers et des spectacles ;
  • Participation à l’amélioration de la gestion des déchets dans le village ;
  • Organisation des collectes de déchets plastiques ;
  • Création d’une station de recyclage pour entreposer les machines nécessaires à la revalorisation des déchets plastiques ;
  • Formation des jeunes à la revalorisation des déchets plastiques et à la fabrication d’objets revendables ;
  • Reforestation de la mangrove et protection de la biodiversité.

 

Nos partenaires

Afin de mener à bien ce projet et de le pérenniser dans les meilleures conditions, nous travaillons en collaboration avec trois partenaires : Vivac’t, Corporimar et Hello Waste.
L’association locale Vivac’t établit le lien entre les acteurs et joue un rôle de médiateur entre la France et la Colombie, et plus particulièrement entre LifeTime Projects et Corporimar.
Pour toute la partie technique et l’implantation des machines de recyclage, nous comptons sur l’expertise de la corporation locale Corporimar.
Enfin, l’association Hello Waste nous fait bénéficier de son expérience de mise en place de Precious Plastic en France.

Bénéficiaires de l’action et résultats attendus

En impliquant les habitants et les acteurs locaux dans ce projet, nous espérons les soutenir dans leur compréhension des enjeux du recyclage et dans l’amélioration de leurs conditions de vie, notamment grâce à la suppression des maladies liées à l’absence de gestion des déchets. De plus, la mise en place de cette économie circulaire permettra de créer des emplois. Les sols et l’environnement subiront moins de pollution, la mangrove retrouvera peu à peu ses arbres. À terme le village de Rincón del Mar pourrait devenir une référence écologique, et soutenir ses voisins dans une semblable démarche.

 

Envie de participer au projet de revalorisation des déchets plastiques en Colombie ?

Action environnementale en Colombie : Voir la mission en détails

in commodo elit. diam dolor Praesent venenatis, facilisis ultricies