Pour un volontariat international éthique

Face aux dérives de certaines organisations humanitaires, LifeTime Projects s’engage pour un volontariat international honnête et responsable.

Non au volontourisme !

Le « volontourisme » est une formule à mi-chemin entre le volontariat international et le tourisme. Séduisante de par son côté alternatif et altruiste, ses dégâts sont souvent minimisés. Déconnecté des réalités locales, le volontourisme néglige les populations au profit d’un humanitaire imaginaire. Les séjours de volontourisme sont souvent de courte durée ; caractérisés par un faible encadrement et l’absence de vision sur le long-terme, ils peuvent générer des attitudes déplacées dues à des raisonnements erronés, tels que la victimisation ou la hiérarchisation des peuples (bien que souvent, les acteurs de ces comportements n’en sont pas conscients).

C’est pourquoi LifeTime Projects lutte contre le volontourisme en proposant des missions encadrées, pensées pour se développer dans le temps. Surtout, nous ne rendons pas les populations dépendantes de l’aide que nous apportons. En tant qu’association de solidarité internationale, notre plus grande satisfaction serait de constater que notre présence sur le terrain n’est plus nécessaire !

Une vision éthique et responsable du volontariat international

Parce que LifeTime Projects pense que le volontariat peut être un réel outil de paix internationale à travers l’échange interculturel, l’association s’engage à mettre en œuvre une vision éthique et responsable du volontariat. Celle-ci préserve la dignité des populations locales, en se basant sur des valeurs de tolérance et d’ouverture d’esprit, en prônant des échanges horizontaux et complémentaires qui favorisent un impact positif et durable. Le volontaire qui s’engage bénévolement avec LifeTime Projects n’est pas un professionnel de l’humanitaire, mais il est engagé pour apprendre, donner et recevoir. Tous nos projets sont encadrés par des équipes locales qui veillent sur la durabilité du projet, la coordination entre les différents acteurs et la pertinence des projets. L’échange mutuel est garanti par des projets que nous construisons ensemble aux côtés des acteurs impliqués dans le monde entier.

Un séjour en totale immersion

Pour nous, il est primordial de vivre en famille d’accueil pour connaître l’autre, l’immersion totale favorisant une vision ouverte à la différence. Ainsi, en plus d’être acteur d’une mission de solidarité internationale, le volontaire vit une expérience culturelle complète. En partageant le quotidien des populations locales, le volontaire pourra constater l’impact de son action sur le terrain, et mieux comprendre les enjeux de sa mission avec LifeTime Projects.

Une durée minimum de séjour

Dans le cadre d’une mission de volontariat international, nous encourageons les bénévoles à partir au minimum un mois, durée que nous estimons nécessaire pour construire un projet adapté dont les impacts seront durables. Nous n’intervenons d’ailleurs pas dans le secteur de la petite enfance à travers des volontariats de moins de 4 mois afin de préserver la stabilité émotionnelle et psychologique des plus jeunes.

Suivi et accompagnement avec une équipe de terrain qualifiée

Dans chacun des pays d’actions de LifeTime Projects l’organisation est assurée par une équipe locale qualifiée. Celle-ci est en charge de construire et de suivre les projets de chaque volontaire, de façon à ce qu’ils/elles soient en totale adéquation avec les nécessités locales. Grâce à cette présence constante sur le terrain, LifeTime Projects peut à tout moment adapter ses missions aux conditions réelles et ainsi garantir un accompagnement adapté, tant aux populations locales qu’aux volontaires en mission.

Des partenariats de confiance et de proximité

La relation de confiance réciproque que nous entretenons avec les familles d’accueil des volontaires ainsi que les équipes de terrain locales est particulièrement développée dans les centres d’accueil pour enfants. L’objectif principal est de permettre la réinsertion familiale et sociale de l’enfant, puis d’éviter son retour dans un centre d’accueil. L’argent des volontaires sert à mettre sur pied et à développer des projets durables afin de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants.

Une approche participative

Chaque mission est construite de façon participative entre le volontaire, le partenaire local et l’équipe de terrain de LifeTime Projects. Cette approche permet de garantir la qualité de la mission de volontariat international, l’adaptation des activités aux besoins réels, ainsi que leur bonne mise en œuvre. Pour ce faire, la préparation du volontaire est une étape primordiale dans la construction de son projet. Elle commence le plus tôt possible avant son départ (minimum cinq mois) et se traduit par des formations et des rencontres avec nos équipes en France et à l’étranger. Cela permet au volontaire d’acquérir une meilleure connaissance de nos projets, de déterminer les objectifs précis de sa mission et de faciliter son intégration une fois sur place. Chacun de nos projets est mis en place par une équipe locale qui connaît parfaitement la culture et les besoins du terrain, en collaboration avec des experts du domaine en question (psychologues, travailleurs sociaux, professeurs…). Nous veillons au bien-être des bénéficiaires et des volontaires à tout moment.

Une transparence totale

Pour que chaque volontaire puisse connaître l’étendue de son action, nous montrons l’ensemble de nos activités financières. Car le volontariat payant permet l’indépendance de l’association : nous ne dépendons pas de subventions pour soutenir et développer nos projets, et nous disposons d’une plus grande marge de manœuvre dans leur mise en place. En devenant membre de notre association, chaque volontaire, en plus d’être donateur, devient acteur de nos projets de volontariat international et leur permet d’avoir un impact durable. Cette position d’acteur-donateur donne au volontaire le privilège de mesurer concrètement son implication.

Envie d’en savoir un peu plus sur nous ?

Découvrir notre HISTOIRE Voir nos MISSIONS et STAGES