Soutenir les femmes et les enfants au Cameroun – Rétrospective 2020

Photo des cours de micro-entreprenariat pour les femmes au Cameroun, avec LifeTime Projects

Malgré la pandémie mondiale qui a réduit de moitié l’afflux de volontaires en 2020, les équipes partenaires de LifeTime Projects ont continué à développer les programmes socio-culturels, sanitaires et éducatifs avec les femmes et les enfants au Cameroun, en adaptant notamment leurs actions de terrain à la situation sanitaire.

Art-thérapie et soutien scolaire

L’ambition du projet d’art-thérapie est de proposer une forme de psychothérapie alternative et pédagogique, qui utilise la ​création artistique pour faciliter l’expression et l’épanouissement personnel.
Depuis son implémentation en 2019, le projet a eu un écho favorable. Avec la fermeture des frontières et le confinement des populations, il a été mis en pause et reprend timidement vie à présent. Sous la supervision des équipes locales, des activités ludiques ont tout de même pu être proposées aux enfants. En tout, près de 130 enfants d’orphelinats ont pu suivre des ateliers ainsi que des actions de sensibilisation en hygiène corporelle et bucco-dentaire.
De plus, les enfants des orphelinats à Yaoundé ont été privés d’école pendant un long confinement entre le mois de mars et le mois d’octobre. Afin d’éviter décrochages scolaires et retards chez des enfants dont beaucoup ont déjà été déscolarisés pendant de longues périodes de leur vie, nous avons mis en place des cours de soutien à distance. Grâce à nos volontaires en France, les enfants ont bénéficié de cours particuliers !

Caravane de santé et prévention COVID-19

La pandémie nous a également forcés à annuler le programme de ​caravane de santé qui devait se déplacer dans les alentours de Bankim courant 2020. De même, tous nos volontaires ont vu leur mission reportée à des dates ultérieures.
Sur place, des campagnes de sensibilisation ont néanmoins été organisées pour transmettre l’importance des gestes barrières et du respect des règles d’hygiène. Des packs contenant du gel hydroalcoolique, des savons de la savonnerie artisanale des femmes d’Atta et des masques confectionnés par les filles du projet Impuls’her​ de la Fondation Idole (FONI) ont été distribués dans chacun des centres partenaires d’accueil d’enfants à Yaoundé.
Ce sont les fonds collectés lors du financement participatif réalisé par les équipes de LifeTime Projects qui ont permis de réaliser ce projet. C’est l’illustration même qu’avec vos dons, nos projets se réalisent !

Autonomisation des femmes

Malgré la crise sanitaire, nous avons pu lancer la deuxième phase du projet ​Impuls’her, notre programme d’émancipation et d’aide à la création entrepreneuriale pour les femmes. Ainsi les filles se sont initiées aux bases de la couture grâce à notre volontaire Barbara, maquilleuse renommée, qui a permis à la FONI de se doter de machines à coudre et de matériel de couture. Pendant 4 mois, les filles ont pu bénéficier de cours de couture dispensés par une formatrice locale. En parallèle, 8 femmes ont bénéficié d’une formation en micro-entreprenariat.
Impacté par le ralentissement économique consécutif à la pandémie, le programme reprend petit à petit son rythme depuis le mois d’octobre.

Rencontres inter-associatives

Nos équipes locales ont été conviées à prendre part à la Journée mondiale de l’habitat des Nations Unies organisée à la Fondation Idole le 5 octobre 2020. Elles ont aussi participé à 3 cafés solidaires organisés par l’ONG camerounaise ​GreenLifeAct​, moments de rencontre entre organismes de la société civile afin de promouvoir le partage d’expérience autour de thèmes spécifiques.

D’autres projets pour le futur

L’année 2020 a été particulièrement difficile pour nos équipes, tant sur le plan financier que psychologique. Malgré tout, elles aspirent à concrétiser de nouveaux partenariats pour améliorer leur visibilité sur le plan local. Ainsi se dessine un futur rapprochement avec l’ONG Actions en brousse, dédiée à la promotion de la santé au Cameroun.

Envie de participer à nos actions au Cameroun ?

Choisissez votre mission humanitaire au Cameroun

suscipit leo. fringilla non Praesent pulvinar