Precious Plastic : recyclage du plastique en Colombie

Une économie sociale et solidaire pour les habitants du village Rincón del Mar

En Colombie, aidons le village de Rincón del Mar à gérer positivement les déchets plastiques ! La démarche participative Precious Plastic met en œuvre des solutions locales pour sensibiliser les habitants au tri et leur permettre de recycler puis revaloriser une matière qui, de déchet ultime, se transforme en objets utiles.

Présentation du projet

À Rincón del Mar en Colombie, la gestion des déchets est difficile et le plastique est omniprésent dans le village. Les systèmes de récupération de déchets sont payants et ne permettent pas le tri de ceux-ci. De ce fait, de grandes quantités de déchets et notamment de plastique sont enterrés dans les jardins et cours des habitants. Pour y remédier, nous y avons mis en œuvre le concept Precious Plastic qui se déroule en 6 étapes : la collecte, le tri, le broyage, le nettoyage et le stockage du plastique, et pour finir la création d’objets. Precious Plastic a déjà été implanté dans de nombreux endroits dans le monde, ce qui permet de bénéficier d’une certaine expérience. C’est grâce à nos partenariats locaux en Colombie que ce projet a vu le jour.

Public concerné

Le projet est co-construit entre les habitants, LifeTime Projects et les acteurs locaux colombiens de la gestion des déchets et de la protection environnementale.

En ce sens, l’association accorde une place primordiale aux démarches participatives avec les équipes locales, mais aussi avec les habitants dans toutes les étapes du projet, de la co-conception à la co-évaluation. Pour cela des outils de démarches participatives sont mis en place en vue de permettre aux habitants d’exprimer leurs avis et de partager leurs idées, savoirs et expériences utiles pour le projet. Cela permettra ensuite d’adapter les ateliers de sensibilisation en fonction de leurs réponses. Des ateliers de sensibilisation permettent d’impliquer les habitants dans le tri et le recyclage des déchets. Le but étant que les familles fassent le tri du plastique chez eux, en mettant à leur disposition les outils nécessaires. Pour effectuer ce tri, les habitants disposent au sein même de leurs foyers de 4 bacs différents pour le plastique ainsi que de livrets explicatifs qui permettent un premier tri optimal. Le personnel de ramassage réalise ensuite un deuxième tri avant de stocker le plastique.

Les habitants sont aussi impliqués dans la création des objets. En effet, une étude de marché est réalisée dans le cadre du projet afin de de proposer la conception d’objets utiles et vendables sur le marché local.

Afin de mener à bien ce projet de façon pérenne, nous agissons en collaboration avec trois partenaires : ​Corporimar​, ​Vivac’t ​et ​Hello Waste​. L’association locale Vivac’t établit le lien entre les acteurs et joue un rôle de médiateur entre la France et la Colombie, et plus particulièrement entre LifeTime Projects et Corporimar. En ce qui concerne la partie technique pour l’implantation des machines de recyclage et le bon fonctionnement du projet, nous comptons sur l’expertise locale de la corporation Corporimar. Finalement, l’association Hello Waste constitue une expertise depuis la France et partage avec nous son expérience de la mise en place du projet Precious Plastic en France.

Lieux d’action

Le projet a lieu dans le village de Rincón del Mar, en Colombie. Ce village caribéen de pêcheurs afro-colombiens, comptant environ 5000 habitants, est bordé par la mer et la mangrove.

Déroulement du projet​

Le concept Precious Plastic se déroule en 6 étapes : la collecte, le tri, le broyage, le nettoyage et le stockage du plastique, et pour finir la création d’objets.

Plus concrètement, notre action s’organise autour de plusieurs axes :

  • Sensibilisation à la protection de l’environnement à travers des ateliers et spectacles ;
  • Participation à l’amélioration de la gestion des déchets dans le village ;
  • Création d’une station de recyclage pour entreposer les machines nécessaires au recyclage des déchets ;
  • Organisation de collectes de déchets plastiques ;
  • Formation des jeunes au recyclage du plastique et à la fabrication d’objets revendables ;
  • Reforestation de la mangrove et protection de la biodiversité.

Soutenez ce projet Faites un don

L’actualité de nos projets et missions en Colombie

les nouvelles dernièrement parues dans le journal de Lifetime Projects

Photo de l'action socioculturelle en Colombie, avec LifeTime Projects
À publier

Action socio-culturelle et écocitoyenneté​ en Colombie – Rétrospective 2020

En 2020, les partenaires avec lesquels nous menons nos projets socio-culturels et nos actions d'écocitoyenneté​ en Colombie ont souffert de la pandémie et du manque de financements. Malgré le manque de volontaires, certaines belles actions ont tout de même été menées à bien.
Revalorisation des déchets plastiques en Colombie avec le projet Precious Plastic et LifeTime Project
À publier

Revalorisation des déchets plastiques en Colombie

Precious Plastic, programme international du designer néerlandais Dave Hakkens, s'implante désormais à Rincón del Mar. Dans ce village de la côte caribéenne où LifeTime Projects soutient les actions de développement menées par les acteurs locaux et les habitants, découvrez maintenant notre projet de revalorisation des déchets plastiques en Colombie !
À publier

Responsabilité sociale et environnementale avec 1 % for the Planet

Depuis septembre 2019, LifeTime Projects bénéficie du soutien du collectif d'entreprises « 1% for the Planet », qui assument leur responsabilité sociale et environnementale en finançant des projets écologiques et citoyens.