Cours d'anglais et de français en Colombie avec LifeTime Projects

Partez sur cette mission dans la communauté de la Piche et animez des ateliers d’anglais et de français pour les enfants du village. C’est également l’occasion de vivre une riche expérience interculturelle.

Contexte : L’envie de la communauté de connaître d’autres horizons tout en préservant la culture indigène locale

La communauté de La Piche est un petit village isolé situé à environ une heure de la côte caraïbe dans les Montes de Maria au pied du parc naturel de Roca Madre. Les habitants y vivent principalement de l’exploitation minière et de l’agriculture. Quelques touristes nationaux transitent par La Piche, notamment grâce à la présence de l’éco-parc Roca Madre, et la communauté souhaite s’ouvrir davantage sur l’extérieur et développer des activités liées au tourisme. Dans ce contexte, les habitants ont montré un fort intérêt pour apprendre – eux et leurs enfants – des langues étrangères, en particulier l’anglais. En parallèle, un enjeu pour la communauté de La Piche est de préserver leur langue native zenu avant qu’elle ne disparaisse.

Grâce à la Fondation Roca Madre, un programme d’activités à destination du jeune public se développe (langues, sport, musique, éducation environnementale).

Présentation de la mission : Offrir la possibilité d’apprendre l’anglais et le français et créer un échange interculturel

Grâce à notre partenariat avec la Fondation Roca Madre, Vivac’t LifeTime Projects Colombia lance ses actions dans la communauté de La Piche afin de répondre à une forte motivation de la part des habitants d’apprendre des langues étrangères. Il s’agit également de créer des échanges entre différentes cultures grâce à la présence de volontaires internationaux dans une communauté isolée. De plus, de part notre présence à la fois à Rincón del Mar (village afrodescendant sur la côte caraïbe) et à La Piche (village indigène dans les terres), nous participons au développement de liens entre deux communautés à la fois voisines et très différentes en termes de cultures et environnement.

Nous soutenons par ailleurs la mise en place d’un groupe d’éducation environnementale à La Piche avec la Fondation Roca Madre et la corporation Mariamulata de Rincón del Mar.

Votre implication : Animer des ateliers d’anglais et de français en Colombie

Votre mission principale consistera à préparer et animer des ateliers linguistiques (anglais et français) pour les enfants de la communauté de La Piche. Vous participerez également à la réalisation d’un dictionnaire de la langue Zenu avec les personnes âgées permettant d’assurer la transmission de la langue native aux générations futures. Vous pourrez par ailleurs être amené à venir en appui sur d’autres ateliers culturels mis en place par la fondation Roca Madre. Vous assurez cette mission à la Piche 3 jours par semaine.

D’autre part, cette mission se couple avec notre mission d’animation socioculturelle à Rincón del Mar. Ainsi, vous accompagnerez également l’équipe locale de Vivac’t LifeTime Projects à Rincón del Mar dans la préparation et l’animation d’ateliers culturels et linguistiques avec les enfants et les jeunes du village (2 jours par semaine).

Pour cette mission en Colombie, il est nécessaire d’avoir un bon niveau d’espagnol et de maîtriser les bases de l’anglais afin de communiquer avec les enfants et les habitants du village et mener à bien les ateliers.
Comme pour toute mission en contact avec des enfants, il sera au préalable nécessaire d’effectuer un entretien avec la psychologue référente de l’association.

Vous souhaitez partir en mission d’enseignement du français et de l’anglais en Colombie ?

Plusieurs dispositifs existent pour vous permettre de partir en mission de solidarité internationale avec LifeTime Projects. Stage, Volontariat de Solidarité Internationale, Volontariat en Service Civique International… Retrouvez tous les dispositifs ici.

Vous ne rentrez dans aucun dispositif ? Discutons de votre projet et trouvons une solution !

Prêt·e à partir en mission ? Demandez votre dossier d'inscription

Action de compensation carbone

1 volontaire = 10 arbres ! LifeTime Projects s’engage à réduire son empreinte carbone, en lançant une campagne de reforestation de la mangrove : pour chaque volontaire qui part avec nous, nous plantons 10 arbres.