Contexte
Au Cameroun, malgré les multiples efforts consentis par les pouvoirs publics dans l’optique de promouvoir l’égalité Homme-Femme, les inégalités demeurent importantes. Plusieurs femmes, en raison des us et coutumes et de leur niveau de scolarisation voient encore leurs droits fondamentaux bafoués. Certaines femmes sont notamment encore réduites au rôle de ménagère ou domestique. Pourtant, les hommes et les femmes sont égaux devant la loi. Malheureusement, il existe toujours des normes culturelles qui empêchent les femmes de recevoir un traitement égal. Ainsi, dans certaines régions telles que le Grand Nord et l’Est du pays, on assiste encore à la célébration de nombreux mariages forcés, lesquels résultent en des grossesses précoces et non désirées.
De plus, les querelles familiales et l’attractivité des métropoles amènent les jeunes filles à immigrer vers les grands centres urbains. Confrontées aux réalités de ces villes, elles se retrouvent à la rue ou dans des situations indécentes qui les plongent généralement dans une extrême précarité, le plus souvent accompagnées de leur(s) enfant(s). Dans ces conditions, il est difficile pour elles de recevoir une bonne éducation.
Pour permettre à ces femmes d’être autonomes et de s’insérer professionnellement dans la société, LifeTime Projects a initié un projet d’autonomisation : “Impuls’her”. En partenariat avec différentes associations de femmes au Cameroun, LifeTime Projects a mis en place des ateliers et des formations et suivis personnalisés pour réduire les inégalités entre les hommes et les femmes dans la société.
L’objectif de cette mission est de faciliter le développement personnel et professionnel des femmes qui suivent le programme.
Votre implication
Cette mission est accessible à partir de 18 ans.
En vous impliquant dans ce projet d’autonomisation des femmes, vous participerez à l’amélioration des conditions de vie des femmes camerounaises. Vous organiserez des ateliers collectifs, des tables rondes, des débats etc. De plus, en accompagnant les femmes, vous les aiderez à faire entendre leur voix dans la société, à avoir une estime et confiance en elles. L’idée centrale est de permettre aux femmes de devenir actrices de leur avenir.
Il serait souhaitable que les volontaires aient des connaissances en ce qui concerne la thématique du genre. De plus, l’éducation sexuelle, la santé et le droit des femmes seront également des sujets abordés. Enfin, des qualités comme la patience, la détermination et le sens de l’initiative de la part des volontaires seront appréciées pour le bon déroulement de la mission. Il est absolument indispensable d’avoir une grande capacité d’adaptation et d’écoute afin de ne pas imposer une vision occidentale aux femmes, mais plutôt de valoriser leur culture et leur vision du monde.
Vous souhaitez partir en mission d’autonomisation des femmes au Cameroun ?
Plusieurs dispositifs existent pour vous permettre de partir en mission de solidarité internationale avec LifeTime Projects. Stage, Volontariat de Solidarité Internationale, Volontariat en Service Civique International… Retrouvez tous les dispositifs ici.
Vous ne rentrez dans aucun dispositif ? Discutons de votre projet et trouvons une solution !
Prêt(e) à partir en mission ? Demandez votre dossier d'inscription
Action de compensation carbone

1 volontaire = 10 arbres ! LifeTime Projects s’engage à réduire son empreinte carbone, en lançant une campagne de reforestation de la mangrove : pour chaque volontaire qui part avec nous, nous plantons 10 arbres.