Skip to main content

L’insertion professionnelle des jeunes de Bolivie avec la fondation DISEÑANDO SUENOS – LIFETIME PROJECTS

Depuis 2014, LifeTime Projects en partenariat avec la Fondation Diseñando Sueños en Bolivie, lutte en faveur du droit et de l’insertion professionnelle des enfants et jeunes de Cochabamba. S’inscrivant dans cette lutte, découvrez le projet Diseñando Sueños.

Un projet d’insertion professionnelle des jeunes de Bolivie

Aujourd’hui, la Bolivie reste l’un des pays les plus pauvres d’Amérique du Sud comprenant plusieurs inégalités sociales. En raison de la pauvreté et de l’économie du pays, plusieurs adolescents boliviens rencontrent un manque de revenus et des inégalités liés à leur situation familiale.
Ce projet est né de la nécessité de fournir aux enfants et adolescents des outils et des compétences, à travers des formations dans des domaines techniques et de développement personnel, tout en développant des mécanismes d’autofinancement. L’objectif est de contribuer au processus d’autonomie progressive de jeunes, âgés de plus de 12 ans, se trouvant dans des centres d’accueil de Cochabamba.
Grâce à son succès les années précédentes, ce projet a été initié de nouveau en octobre 2022, dans sa quatrième version.

Concrètement, quelles sont les actions pour favoriser l’insertion professionnelle de ces jeunes de Bolivie ?

L’équipe locale de Diseñando Sueños a sélectionné des professionnels pour la mise en œuvre d’ateliers professionnels pratiques, complétés par des ateliers de développement personnel intégral et de micro-entrepreneuriat dans lesdits centres de Cochabamba, organisés d’octobre 2022 à juillet 2023.

Trois ateliers techniques
  • Couture : il leur est enseigné de prendre des mesures, créer des lignes, utiliser du matériel de couture tel que des tissus, des aiguilles, des fils, des épingles, mais aussi utiliser des machines à coudre manuelles et industrielles pour ainsi créer leurs propres vêtements, tels que des T-shirts et des tenues de sport.
  • Pâtisserie : il s’agit de découvrir le processus de cuisson et de fabrication de pâtisseries fines, depuis la sélection des produits jusqu’à leur production et leur vente.
  • Porcelaine froide : il s’agit d’une création de produits artisanaux à partir d’une pâte modelable avec laquelle ils ont réalisé des créations telles que des aimants, des bijoux, des décorations de gâteaux et diverses autres décorations.
Deux ateliers relevant de l’épanouissement personnel
  • Coaching: les adolescents ont appris à développer leur pensée et leur perception grâce à des outils de motivation et d’orientation. Concrètement, les jeunes adolescents ont bénéficié de cours sur la motivation, le leadership, l’oratoire et enfin un atelier négociation et persuasion.
  • Développement personnel: il s’agit d’ateliers renforçant la base théorique de l’estime de soi, la reconnaissance des pensées erronées, l’acceptation de son corps, l’identification du réseau de soutien dont ils disposent en tant qu’adolescents et enfin, la préparation à une vie indépendante.

Concrètement, les jeunes adolescents ont bénéficié de cours sur la gestion des émotions et intelligence émotionnelle, l’autonomie progressive, l’estime de soi, l’autosuffisance, la communication assertive et l’écoute active.

Un atelier d’entrepreneuriat

Les adolescents ont appris à renforcer leur esprit entrepreneurial pour être dans une démarche proactive et être maîtres de leur avenir. Cela s’est développé en appliquant des processus individuels et collectifs innovants, ainsi qu’en apprenant à élaborer un plan d’affaires pour une éventuelle future entreprise qui leur appartiendrait.
En plus de ces sept ateliers, trois derniers ateliers ont été animés directement par notre équipe partenaire de Diseñando Sueños.

Santé sexuelle et reproductive

Il s’agit d’informer les jeunes participants sur la sexualité : sur leurs droits et devoirs (y compris le consentement), sur l’anatomie et le fonctionnement de leur corps, sur la prévention des maladies sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées.

Dans le cadre de cet atelier, un partenariat a pu être développé avec l’organisme Marie Stopes, qui est le principal réseau de professionnels offrant des services de santé sexuelle et reproductive. Ainsi, les jeunes femmes des centres pourront bénéficier d’un lieu de partage en matière de sexualité et bénéficier de moyens contraceptifs gratuit.

Cela constitue pour nous et notre partenaire, une grande avancée car il persiste d’importants tabous sur le corps humain, la sexualité et les relations homme-femme en Bolivie. Les jeunes manquent donc d’information sur la contraception (environ 61% de la population utilise des moyens de contraception bien que tous les adolescents en bonne santé soient éligibles pour n’importe quelle méthode contraceptive (Cordova-Povo et.al. 2017)) et le taux de grossesse chez les adolescentes (entre 15 et 19 ans) est de 6.5%. De plus, l’avortement est interdit rendant les grossesses non-désiré un problème supplémentaire (IPAS 2014).

Violence de genre

Il s’agit de sensibiliser les jeunes à vivre une vie sans violence, apprendre à identifier les différents types de violence existants, identifier une situation délicate et savoir comment réagir et les informer sur leurs droits et devoirs en matière de santé sexuelle.

Droit des enfants

Informer les jeunes adolescents sur leurs droits en tant que jeunes.

Découvrez la présentation de l’ensemble des animateurs de ces différents ateliers directement sur les réseaux sociaux de notre partenaire, la Fondation Diseñando Sueños.
Instagram : @fundacion_disenando_suenos
Facebook : @fundaciondisenandosuenos

Quels centres d’accueil et quels jeunes sont concernés par ce projet d’insertion professionnelle en Bolivie ?

LifeTime Projects et la Fondation Diseñando Sueños sont engagés auprès de plusieurs centres d’accueil à Cochabamba, prenant en charge des enfants et jeunes jusqu’à leur majorité, principalement abandonnés ou ayant une situation familiale compliquée.

Après analyse des besoins des différents centres partenaires, 3 centres d’accueil de Cochabamba ont été choisis pour réaliser ce projet.

Tout d’abord, il y a le centre « Aldea de Niños y Adolescentes Cristo Rey », qui accueille des enfants de moins de 18 ans, dont leurs parents sont incarcérés ;
Ensuite, « Hogar Albergue Nuestra casa », qui accueillent uniquement des jeunes filles, victimes de violence sexuelles intra-familiales, âgées de 13 à 18 ans ;
Enfin, le centre « Niños con Valor » qui prend en charge des enfants et adolescents atteints de différents types de maladies, y compris différents degrés de handicap.

Tous les ateliers mentionnées précédemment ne sont pas forcément tous réalisés dans chacun des centres, les directeurs et directrices ont choisi, en fonction des besoins de leur centres, les ateliers qui pourraient être utiles aux enfants et jeunes dont ils en ont la charge.

À la suite des différents ateliers complémentaires, une évolution a été constatée car les adolescents sont plus enclins à parler librement et ouvertement de leurs avenir à court terme, voire moyen termes.

Rédaction : Audrey ANDRE

 

Envie de partir en mission en Bolivie ?

Insertion professionnelle en Bolivie : Voir la mission en détails

Close Menu