Skip to main content

Des élèves de 3ème en décrochage scolaire s’engagent pour le développement durable avec LifeTime Projects !

By 8 mai 2023mars 3rd, 2024À publier, La France, Non classé

Durant l’année scolaire 2022/2023, LifeTime Projects est intervenue auprès d’un groupe de 3ème du collège international de l’Esplanade à Strasbourg. L’association a accompagné ces élèves et leur a permis de reprendre confiance en eux et en leur capacités en leur permettant de s’engager dans un projet en lien avec le développement durable.

À la découverte des enjeux du développement durable

LifeTime Projects a sensibilisé les 3èmes aux enjeux du développement durable. En effet, LifeTime Projects a permis à ces élèves de comprendre les enjeux des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de s’engager sur des objectifs qui leur tenaient à coeur en développant diverses compétences telles que la prise de parole, la plaidoirie, l’esprit critique.

Ils ont également échangé avec les enfants de l’orphelinat la “Maison des enfants” au Cameroun sur des thématiques en lien avec le développement durable et plus particulièrement sur les notions de recyclage et de tri des bio déchets. Cet échange leur a fait prendre conscience de la différence qui s’opère entre ces deux pays en matière de développement durable mais aussi culturellement.

Initier et sensibiliser afin de participer au concours « Je filme le métier qui me plaît »

Les élèves se sont ensuite intéressés aux métiers liés au développement durable et ont décidé d’en faire une vidéo qu’ils ont présentée au concours national “Je filme le métier qui me plaît”. Afin de préparer cette vidéo les élèves ont pu suivre divers ateliers :

  • Expression corporelle
  • Communication verbale et non verbale
  • Préparation aux interviews avec un pigiste des Dernières Nouvelles d’Alsace
  • Sensibilisation à l’utilisation responsable des médias sociaux
  • Apprentissage de la caméra

C’est donc préparés et motivés que les élèves se sont rendus au centre de tri de Lingenheld à Oberschaeffolsheim pour découvrir les métiers en lien avec le développement durable et plus particulièrement sur la gestion du tri des déchets. Les élèves sont devenus de véritables acteurs du projet et se sont découverts peut-être de futurs vocations : caméraman, journaliste ou encore monteur vidéo. En effet, à la suite de cette visite les élèves ont réalisé, avec l’aide d’Apple et de Nathan et Apolline, en contrat de volontariat de service civique chez LifeTime Projects, une vidéo présentant la méthanisation des déchets et le métier de “créateur de biogaz”. Cette vidéo a été présentée au concours “Je filme le métier qui me plaît” et a été retenue pour la finale qui se déroulera à Paris le 25 mai 2023.

Découvrez leur vidéo et soutenez-les en mettant un “J’aime” en cliquant ici.

Podcast, compte Instagram et exposition, le projet continue !

Après un atelier de sensibilisation aux dangers d’internet et des réseaux sociaux, les jeunes ont pu s’atteler à la création d’un compte Instagram présentant les différentes étapes de leur projet. Ils ont également mis en avant les Objectifs de développement Durable en comparant le cas de la France et du Cameroun. Pendant une journée, ils se sont penchés sur la création de contenu pour ce compte : recherche d’idées, rédaction des posts, réflexion sur les visuels et la forme des publications… Un comédien professionnel, Hippolyte Djian, les a aussi accompagnés dans la création d’un podcast sur des thématiques liées aux objectifs de développement durable. Ils ont pu laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité : certains ont opté pour un format micro-trottoir, d’autres ont créé un jingle ou encore fait des interviews. L’ensemble de ces réalisations seront partagés par le collège et accessibles à tous les élèves !
Enfin, le Social Club Coeur Alsace, partenaire de ce projet, organise du 12 au 28 juin, dans ses locaux situés au Shopping Promenade, à Reichstett, une exposition retraçant le travail réalisé par les élèves. Élèves, parents, professeurs et tous les curieux pourront y découvrir leur travail. Ce sera également l’occasion pour les jeunes de parler de leur projet et de leur ressenti et de sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable.

Envie de mettre en place une action similaire dans votre établissement ?

Faisons connaissance

Cette action est accompagnée par :

Logo social club

logo Strasbourg Eurometropole

Image du logo de GESCOD GrandEst

Logo du FSE

Close Menu