Skip to main content

Comment préparer sa valise pour une mission de solidarité internationale en Tanzanie ?

By 2 mai 2023mai 8th, 2023À publier, La Tanzanie

Préparer son voyage pour une mission de solidarité internationale en Tanzanie demande un minimum d’anticipation et d’organisation. Il faut penser aux vaccins, consulter un médecin pour anticiper l’achat de médicaments non-remboursés, acheter les vêtements adaptés… Il est aussi important de penser aux cadeaux d’arrivée pour les familles voire même l’association.

Préparer sa valise pour une mission de solidarité internationale en Tanzanie en partant de zéro : la partie santé

Vous allez partir en mission en Tanzanie bientôt et pour la première fois. Que prévoir ?

Dans un premier temps, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un médecin et à faire un contrôle de votre état de santé. Par la même occasion, n’hésitez pas à lui demander une ordonnance pour tous les médicaments qu’il est conseillé de prendre avec vous au cas où. Si votre médecin a des connaissances en maladies infectieuses, il pourra également vous prescrire différents vaccins (fièvre jaune, hépatites, méningite, rage…). Parlez-en à votre médecin ou un médecin spécialisé, qui vous guidera sur les vaccins recommandés et obligatoires. Prévoyez les vaccins plusieurs semaines avant le départ (environ 4-5 semaines d’anticipation). Chez LifeTime Projects, nous vous recommandons très fortement d’effectuer le vaccin contre la fièvre jaune avant de partir. Si vous partez pour moins de 3 mois, les médecins peuvent également vous prescrire des médicaments anti-paludisme. Nous ne pourrons pas vous guider plus là-dessus puisque nous ne sommes pas des professionnels de santé.

N’oubliez pas le VISA

La Tanzanie fait partie des pays imposant un VISA à l’entrée, peu importe le motif. Vous avez la possibilité d’effectuer votre demande de VISA en ligne sur le site officiel tanzanien, mais renseignez-vous avant auprès de LifeTime Projects ou autre sur lequel choisir. Pas de panique si vous rencontrez des difficultés. Vous avez toujours la possibilité de réaliser votre « Ordinary VISA » sur le sol tanzanien, en arrivant sur place. Prévoyez simplement 50$ de frais pour 3 mois et les documents/informations nécessaires. Pour plus d’informations, LifeTime Projects a rédigé un guide de la Tanzanie et vous trouverez toutes les informations concernant le VISA à l’intérieur. N’hésitez pas à consulter les sites du gouvernement également. Vous trouverez aussi de nombreuses autres informations qui vous seront utiles. Préparer son voyage pour une mission de solidarité internationale en Tanzanie demande donc un peu de temps ! De même pour la préparation des vêtements et autres choses utiles.

Le contenu de votre valise : les vêtements à prioriser

En fonction des compagnies aériennes, vous aurez le droit à une ou deux valises en soute. Préparer sa valise pour une mission de solidarité internationale en Tanzanie demande de faire des choix sur ce qu’il faut emporter. Il est inutile de prendre beaucoup de vêtements puisque vous devrez tout laver à la main assez régulièrement. Prenez une dizaine/quinzaine de paires de chaussettes et quelques pantalons. Une dizaine de tee-shirts est largement suffisant ! En fonction de la période (entre octobre et décembre puis entre mars et juin), prévoyez aussi quelques vêtements plus chauds. Ne négligez pas votre K-way, cela pourrait vous servir. Une polaire peut aussi faire l’affaire en guise de veste à amener. Il n’est pas utile de prévoir une doudoune ou un manteau chaud. Pour les chaussures, vous serez très bien équipés avec deux paires de baskets et une paire de tongs/claquettes pour la douche. Des vêtements longs sont recommandés car la culture du pays n’est pas familière aux vêtements courts (shorts, crop top…). Par ailleurs, il est préférable de prendre des vêtements de couleurs neutres (vert, beige, marron, ocre…) pour éviter d’attirer les insectes. Une autre chose très importante est d’investir dans une sacoche/banane pour garder vos objets de valeur (téléphone, cartes, argent) près de vous. Bien que la Tanzanie soit un pays relativement sécurisé, vous devez toujours rester vigilant(e) lors d’un voyage. Voilà, vous êtes prêt(e) pour une mission de solidarité internationale en Tanzanie.

Les objets utiles à prévoir pour sa mission

Quelques objets sont aussi relativement importants et nous n’y pensons pas forcément. N’achetez pas de moustiquaire avant de partir car la famille d’accueil en aura une pour vous. Néanmoins, prévoyez un spray antimoustique, cela pourrait servir même s’il y a très peu de moustiques dans la région d’Arusha. Pour vous protéger du soleil, pensez à la crème solaire et à prévoir une casquette/un chapeau. Pour le côté pratico-pratique, ajoutez un miroir de poche dans votre valise car certaines familles n’ont pas de miroir chez elles. Toujours dans la praticité, n’hésitez pas à emporter avec vous un chiffon pour essuyer vos chaussures qui seront vite pleines de poussière. Pensez aussi à des objets indispensables comme l’adaptateur universel car les tanzaniens utilisent des prises britanniques. N’oubliez pas de prévoir une lampe torche, de la lessive (en poudre ou savon) et éventuellement une brosse, un savon solide car la gestion des déchets est compliquée. Pensez aussi à prévoir une batterie externe car de nombreuses coupures d’électricité ont lieu en Tanzanie et durent parfois la journée ! Enfin, si vous souhaitez faire du sport, vous pouvez emmener votre matériel comme une corde à sauter, un élastique… Il est très compliqué d’aller courir à Arusha à cause de la poussière.

Pour finir, les cadeaux !

Votre valise est presque prête pour partir en mission en Tanzanie. En effet, des petits cadeaux pour la famille d’accueil (Léa en parle dans son article sur la famille d’accueil) et l’équipe de Jabungu Foundation seront vraiment appréciés. Si vous souhaitez en plus de cela faire un don pour l’école partenaire de Jabungu Foundation, l’équipe en sera ravie, tout comme les enfants ! N’hésitez pas à prendre des fournitures, du matériel dont vous ne vous servez plus, des jeux si vous avez la place. Vous pouvez aussi ramener de la nourriture européenne pour l’équipe locale afin qu’elle découvre aussi votre culture.

 

Envie d’en apprendre plus sur le volontariat en Tanzanie ?

Découvrez le témoignage de Yann

Close Menu