Notre équipe strasbourgeoise en Angleterre

Photo de l'équipe strasbourgeoise de Lifetime Projects en séjour dans une ferme bio en Angleterre

Après quelques heures de trajet, Rodrigo, Thibaut, Laura et Sarah ont posé le pied en Angleterre. Le sol vert et fertile du Devon abrite Totnes, ville pionnière de la transition énergétique où se trouve la ferme biologique “Lower Sharpham Barton Farm”. C’est dans cette ferme que sont accueillis nos volontaires pour vivre une expérience en immersion totale, tant dans le quotidien fermier que dans la culture anglaise.

Ce séjour à Totnes avait deux objectifs principaux : être sur le terrain pour effectuer un suivi de la mission en temps réel et aller à la rencontre de nos volontaires. Mais ces quelques jours ont également été l’occasion de proposer des pistes d’amélioration, de souder l’équipe et de permettre à ses membres de vivre eux aussi l’expérience de la ferme écologique. Des objectifs parfaitement atteints puisque les quatre collègues sont revenus chargés de nouvelles connaissances et avec un esprit d’équipe encore plus développé.

Au cours de ce séjour, Rodrigo, Thibaut, Laura et Sarah ont pu découvrir la vie dans la nature au sein d’une ferme qui accueille chaque jour des volontaires. Récolter les oeufs, nourrir les animaux, faire du jardinage, cueillir des baies, participer à une étude sur les bourdons, semer dans les champs… En plus de ce travail quotidien, les bénévoles travaillent également avec des personnes atteintes de troubles mentaux. En effet, la ferme a mis en place un programme de réinsertion à travers la vie à la ferme et le travail dans la nature.

Logée dans l’une des yourtes de la ferme, notre équipe a pu rencontrer les volontaires et partager leur quotidien. Chaque semaine, les bénévoles choisissent ce qu’ils veulent faire en fonction de leurs préférences : du travail avec les animaux, dans le jardin ou avec les personnes handicapées… Puis ils se retrouvent tous ensemble le soir pour partager un repas cuisiné avec les ingrédients de la ferme. Souvent, les soirées se terminent par un film, un jeu ou un air de guitare dans une ambiance chaleureuse et amicale.

Ces quelques jours à Totnes ont permis à notre équipe de renforcer le partenariat avec la ferme écologique, de partager des moments avec nos volontaires et de vivre l’aventure de la vie dans la nature. Un séjour riche de rencontres, de partage, de connaissances et de découverte !

 

Ferme bio en Angleterre : Voir la mission en détails

2b9ae66bcdc33475fd8a80bcc972689eddddddddddddddddddddddddddd