Comment préparer ma mission ?

LifeTime Projects vous guide avant, pendant et après votre mission de solidarité internationale. Choix de la mission, démarches administratives, recherche de financements, gestion du choc culturel, rencontre avec les équipes locales… Pour vous accompagner lors de la préparation de votre mission, nous avons mis en place une procédure en 5 étapes.

1. Les premiers contacts

Vous pouvez contacter l’association par mail, via les réseaux sociaux ou par téléphone. Le premier contact se fait généralement avec Laetitia, directrice et co-fondatrice de l’association. C’est l’occasion de discuter ensemble pour trouver la mission la mieux adaptée pour vous, en fonction de vos envies et des besoins dans les pays d’action. Après ces premiers échanges, un rendez-vous physique ou téléphonique est organisé avec chacun(e) (et ses parents/tuteurs légaux, lorsque ceux-ci souhaitent s’impliquer). Cela permet de mieux comprendre vos motivations et vos ambitions, et tout simplement d’apprendre à vous connaître.

2. L’inscription

Lorsque vous êtes décidé à partir, on vous inscrit sur une plateforme interne de l’association qui recense tous les volontaires. Vous pouvez accéder à votre espace personnel sécurisé, dans lequel nous déposons de la documentation à propos de votre mission, et du pays dans lequel vous partez. C’est aussi sur cette plateforme que vous pouvez mettre en ligne tous les documents administratifs nécessaires au départ, ainsi que vos billets d’avion. Ainsi organisés, nous pouvons assurer un suivi personnalisé de chacun(e). Cette plateforme est également utilisée par les équipes locales afin de mieux organiser votre venue. En effet, grâce aux informations personnelles et aux dates d’arrivée de chacun(e), nos équipes sont aptes à vous recevoir dans des conditions optimales.

3. La formation de départ à l’étranger

Avant de partir en mission, vous êtes invité(e) à assister à une journée ou un week-end de formation de départ à l’étranger. Ce sont des moments d’échanges entre les volontaires qui partent dans le même pays, qui permettent d’apporter toutes les informations nécessaires avant de partir. Quelle sera leur mission ? Comment se déroule une journée type ? Quels sont les attitudes et comportements à adopter ? Quelle est la différence entre l’humanitaire et la solidarité internationale ? Ces moments privilégiés sont l’occasion pour les volontaires de discuter avec des personnes étant déjà partis en mission avec LifeTime Projects, qui peuvent témoigner de leur expérience et de leurs impressions. Ces formations sont organisées par LifeTime Projects deux fois par an, et bien qu’elles ne soient pas obligatoires, elles sont fortement conseillées. Elles ont généralement lieu à Paris ou à Strasbourg.

4. Le contact avec l’équipe locale

LifeTime Projects encourage la création de liens entre les volontaires et les populations locales. Nous organisons des rencontres virtuelles avec les équipes locales pour les volontaires partant au Cameroun et en Bolivie, environ trois semaines avant le départ. C’est l’occasion d’avoir un premier contact avec l’équipe sur place, et de faire un point sur la mission. Vous pouvez alors poser toutes les questions pratiques liées à votre arrivée, et voir avec l’équipe locale si vous avez besoin de matériel spécifique pour le bon déroulement des activités prévues. Suite à ce premier contact avec l’équipe locale, un planning du déroulement de la mission peut être mis en place dans votre espace personnel de notre plateforme en ligne. N’hésitez pas à préparer une liste de questions avant votre rendez-vous !

5. Le retour de mission

À la fin de votre mission, nous vous encourageons à témoigner de votre expérience, que ce soit auprès de votre entourage, sur les réseaux sociaux ou sur ce site Internet. LifeTime Projects vous demandera également de remplir un questionnaire de satisfaction, qui permettra d’évaluer votre mission, et d’apporter des pistes d’amélioration. Nous nous efforçons de garder le contact avec nos volontaires après leur mission pour capitaliser sur leur expérience, et leur permettre de continuer à soutenir nos actions.

Quelques délais à retenir

  • Une mission s’organise au plus tard 2 mois avant le départ ;
  • Les documents doivent être mis en ligne au plus tard deux semaines avant le départ ;
  • Pour toutes les missions, une attestation d’aptitude de votre médecin vous sera demandée stipulant que vous êtes physiquement et psychologiquement apte pour votre mission ;
  • Pour le Cameroun, l’attestation d’hébergement sera mise en ligne par notre équipe quatre jours après réception sur la plateforme de vos billets d’avion et de votre photocopie de passeport ;
  • Pour la Bolivie et le Cameroun, un rendez-vous par Skype ou Whatsapp avec l’équipe locale sera organisé environ trois semaines avant votre départ ;
  • Pour la Bolivie et le Cameroun, vous recevrez le planning de votre première semaine de mission et la fiche de votre famille d’accueil environ deux semaines avant votre départ ;
  • Le paiement doit être soldé un mois avant le départ.

 

À chaque étape de la préparation de votre mission, LifeTime Projects vous accompagne. Toujours à votre écoute, l’équipe est à votre disposition pour vous renseigner, vous conseiller, vous rassurer.

Et si vous découvriez notre équipe ? Découvrez l'équipe de LifeTime Projects