Arts du monde et cohésion sociale en France

Renforcer la cohésion sociale dans un quartier prioritaire de Strasbourg

Dans la Cité Spach, quartier prioritaire de Strasbourg, LifeTime Projects s’associe aux acteurs socio-culturels locaux pour proposer aux familles et aux enfants des activités culturelles venant du monde entier. Le projet Art et lien social associe danse, théâtre, peinture, musique et cinéma, et considère l’art comme ciment de la cohésion sociale ici et à l’international.

Contexte

Parce que nous sommes convaincus que l’art est l’une des meilleures manières de créer et renforcer le lien social, nous proposons des actions qui mobilisent la pratique artistique et la découverte culturelle au service de la cohésion sociale.

Nous agissons principalement auprès des familles et des enfants du quartier Cité Spach, considéré comme quartier prioritaire de la ville (QPV) de Strasbourg.

Pour adapter au mieux nos actions, nous travaillons en étroit partenariat avec l’ARES, le centre socio-culturel du quartier, ainsi qu’avec les autres associations présentes sur le quartier.

Présentation du projet

Le projet Art et lien social se décline en plusieurs actions :

Spach en Créa ! Stage de création pour enfants pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires nous proposons une semaine de stage de création pour les enfants âgés de 6 à 15 ans. Ces stages sont gratuits pour les enfants des quartiers prioritaires dans lesquels nous intervenons mais sont également ouverts aux autres enfants résidant à Strasbourg.

Notre objectif est de proposer une semaine d’évasion artistique aux enfants, et par la même occasion de soulager les parents dans la garde de leurs enfants pendant les vacances scolaires.

“Spach en Créa !” peut se décliner avec toutes les disciplines artistiques, et même en mêler plusieurs. Ainsi, les enfants peuvent participer plusieurs fois en découvrant de nouvelles pratiques artistiques et culturelles dans chaque atelier.

Cité Sp’Arts du monde, le rendez-vous culturel des habitants

LifeTime Projects propose aussi des événements culturels aux habitants du quartier Cité Spach. Ces rendez-vous sont l’occasion de se rencontrer, de partager et de prendre plaisir autour d’une découverte artistique des cultures du monde. La programmation est variée et pluridisciplinaire : danse, théâtre, musique, peinture, cinéma… Ces événements artistiques et culturels peuvent se dérouler de différentes manières : Festival, soirées, ateliers parents-enfants….

Les évènements sont ouverts à toutes et à tous et l’entrée est à prix libre.

Suivez l’actualité de ce projet sur nos réseaux sociaux

Cette action est accompagnée par :

Logo de la Région GrandEst

image du logo du REAAP (Réseaux d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents)

L’actualité de nos projets en France

les nouvelles dernièrement parues dans le journal de Lifetime Projects

Photo du concert du festival Cité Spach avec LifeTime Projects
À publier

Le Festival Cité Sp’art : L’art au service de la cohésion sociale dans le quartier Vauban Cité Spach

Du 21 au 27 juin 2021, l’association LifeTime Projects a organisé son premier festival : Le Festival Cité Sp’art. À destination des habitants du quartier Vauban Cité Spach, considéré comme quartier prioritaire de la ville de Strasbourg, ce festival a eu lieu dans le cadre du projet Arts du monde…
Photo de la salle de classe lors de la présentation de sensibilisation aux genres
À publier

Sensibilisation à l’égalité des genres auprès de collégiens strasbourgeois

LifeTime Projects est intervenue au collège Vauban auprès des élèves du Conseil de la Vie collégienne et des éco-délégués du Collège Vauban dans leur action de sensibilisation à l’égalité des genres, et plus précisément aux différentes identités et orientations sexuelles. Une action de sensibilisation à l'égalité des genres à l'initiative…
Photo du groupe de ramassage des déchets à Strasbourg, organisé par LifeTime Projects
À publier

Ramassage de déchets au Parc de la Citadelle à Strasbourg

L'association LifeTime Projects est intervenue auprès des élèves du Conseil de la Vie collégienne et des éco-délégués du Collège Vauban à Strasbourg et les a accompagnés dans la mise en place de projets éco-citoyens. Mercredi, le 16 juin 2021, les élèves ont réalisé un de ces projets : l'organisation d'un…