Art thérapie pour des jeunes filles en Bolivie

By 26 octobre 2017janvier 30th, 2018À publier, La Bolivie
Photo illustrant l'article de Lifetime Projects : "art thérapie pour des jeunes filles en Bolivie"

LifeTime Projects co-développe des missions humanitaires en Bolivie, et notamment dans des centres d’accueil pour jeunes filles ayant souffert d’abus sexuels ou de trafic d’êtres humains. Cet été, notre volontaire Cristina est partie dans ces centres boliviens pour mettre en place des projets d’art thérapie. Avec les jeunes filles des centres de Cochabamba, elle a mené des ateliers artistiques divers, pour ouvrir ces boliviennes à de nouvelles formes de création manuelle.

L’objectif des ateliers proposés par Cristina était d’utiliser l’art pour se redécouvrir, pour s’affirmer et prendre confiance en soi. Dans un cadre où les jeunes femmes concernées cherchent à se reconstruire suite à des périodes difficiles de leur vie, cette forme de thérapie par l’art a été un réel succès !

Au cours des différents ateliers, les jeunes filles ont appris à peindre et à dessiner. Ensemble, elles ont également mené un projet de poterie improvisé : lors d’une excursion à Tarata, elles ont observé des artisans locaux qui faisaient des poteries en argile. Elles ont récupéré toutes les poteries cassées et ont décidé de leur redonner une vie. Inspiré d’une technique d’art japonaise, le kintsugi, c’est une philosophie qui consiste à prendre en compte le passé de l’objet, son histoire et les accidents qu’il a pu connaître, pour ensuite lui donner une nouvelle vie. Un parallèle très intéressant pour des jeunes filles en pleine reconstruction !

À l’issue de 3 semaines de travail créatif, Cristina et les boliviennes ont organisé une exposition pour dévoiler leurs œuvres. Convaincue de l’impact que ce travail d’auto-estime a apporté aux jeunes filles, Cristina a décidé de se perfectionner dans ce domaine, et elle a même décidé d’entamer un master sur l’art thérapie pour apprendre à utiliser l’art comme outil afin d’aider les gens. Une mission avec LifeTime Projects qui n’aura pas changé que la vie des jeunes boliviennes !

 

Insertion professionnelle des femmes en Bolivie : Voir la mission en détails

Curabitur Aenean velit, felis fringilla ipsum quis, massa non