Le Cameroun

Le Cameroun est un pays d’Afrique centrale qui est indépendant depuis 1960. De par sa grande diversité naturelle, humaine ou encore culturelle, le Cameroun est souvent surnommé « l’Afrique en miniature ». Le pays est doté d’un climat tropical le long des côtes sud ouest, de montagnes à l’ouest et de plaines accompagnées d’un climat semi-aride au nord.

Le Cameroun possède une réelle diversité linguistique, car le pays n’a pas de langue régionale ni commune. Le français et l’anglais sont les langues de l’administration, de l’enseignement et des médias.  Cependant, on compte au total 250 ethnies qui, en plus de l’anglais et du français, parlent chacune une autre langue.
En effet, la population camerounaise est composée de différents groupes ethniques. Au nord on retrouve deux grands groupes, les Peuls et les Kirdi. A l’ouest les Bamiléké, les Tikar ainsi que les Bamoun. Au sud les Beti, les Atons et les Boulous. Leurs traditions, encore bien vivantes aujourd’hui, témoignent de la richesse culturelle du Cameroun!
Cette population est en grande majorité une population jeune avec plus de la moitié de celle-ci en dessous de 65 ans et seulement 3% au dessus.

Malgré son économie florissante, notamment grâce à ses ressources en matières premières, le Cameroun doit faire face à de nombreux défis tels que la distribution inéquitable des revenus et la stagnation du revenu par habitant, un service de fonction publique inéquitable ou encore un climat non-favorable à l’entreprenariat.

Nos projets humanitaires au Cameroun

Votre ville d’accueil : Yaoundé

La ville de Yaoundé, située au centre du pays, est la capitale du Cameroun depuis 1960. La ville est établit sur un large réseau de collines d’où son surnom : la « ville aux sept collines ». La région, se situant au abord de la forêt équatoriale, offre un climat humide et une végétation luxuriante.

Les délimitations des différents quartiers de la ville se sont construites grâce au relief formé par les collines. Yaoundé est une ville qui possède un secteur tertiaire plus développé. Les bas-fonds de la ville servent de terres agricoles et les hauteurs laissent place aux routes et aux bâtiments. Entre modernité et tradition, Yaoundé se trouve au cœur du Cameroun.

L’association Femmes d’Atta

L’Association Femmes d’Atta est une association Camerounaise qui s’occupe de plus d’une centaine de femmes, originaires du canton d’Atta.

Ces femmes sont souvent amenées à partir de leur village et à résider (du moins pendant un temps) à Yaoundé, une ville qui leur offre beaucoup plus d’opportunités professionnelles que leur village d’origine.

Votre visite au Cameroun

Le Mont Cameroun

Le Mont Cameroun est un volcan atteignant les 4 070 ou 4 095 mètres d’altitudes. Il est situé dans le sud-ouest du pays et est classé dixième au  niveau des sommets africains. Le Mont Cameroun appartient à un ensemble de volcans et de massifs volcaniques qui forme ce qu’on appelle la « ligne du Cameroun ». Il est notamment le volcan le plus actif de l’Afrique de l’ouest avec neuf éruptions au cours du siècle dernier.

Pour tous les amoureux de la nature, le Mont Cameroun est l’endroit idéal afin de découvrir la faune et la flore camerounaise en pratiquant de l’écotourisme.

Le Parc national de Korup

Le parc national de Korup se trouve à la frontière avec le Nigéria au Sud-Ouest du Cameroun. Ce parc couvre 1260 km² et est unique en son genre, surement car il a survécu l’âge glaciaire! On y trouve près de 300 espèces d’oiseaux, 174 de reptiles et amphibiens et 140 de poissons.  Alors si vous aimez les animaux et que vous voulez vous balader en toute tranquilité ce parc sera parfait.

Le Cameroun en quelques photos

Vous ne soupçonnez pas tout ce que le Cameroun va vous dévoiler !

Pour commencer votre projet maintenants'inscrire ici