Skip to main content

Proposer un volontariat éthique et responsable pour lutter contre le volontourisme avec France Volontaire

By 12 juillet 2021À publier, La Bolivie
illustration de la rencontre de lifetime projects avec France volontaires

Le 3 juillet 2021, LifeTime Projects et la fondation Diseñando Sueños ont participé aux premières rencontres franco-boliviennes du volontariat. Organisée par l’ambassade de France en Bolivie en partenariat avec France Volontaire et Manq’a, cette rencontre en ligne a été placée sous le signe du volontariat, de la coopération internationale, de la jeunesse et de la participation citoyenne.

Dans la recherche d’un volontariat responsable

Dans le cadre de cet événement Alexine, coordinatrice de projets locaux et internationaux pour LifeTime Projects, et Pamela, directrice de l’association de LifeTime Projects en Bolivie, ont participé à une table ronde sur “Comment promouvoir des volontariats de qualité, responsables, et lutter contre le volontourisme ?”. En effet, l’association a été invitée par France Volontaires afin de pouvoir s’exprimer sur sa vision du volontariat éthique et responsable. Ainsi, Alexine et Pamela sont revenues sur la perception du volontariat international de l’association qui s’articule tout d’abord autour de liens étroits entre les différents acteurs du projet en France et à l’international. En effet, nous organisons et développons les missions des volontaires en collaboration avec l’équipe et les collaborateurs locaux. Deuxièmement une réciprocité des projets qui va notamment passer par une communication fluide et transparente entre les volontaires et les membres de l’association en France et à l’international. En effet, en partant en mission avec LifeTime Projects, les volontaires contribuent à des projets de solidarité dans les domaines de l’éducation, les droits des femmes, mais aussi l’environnement.  C’est aussi l’occasion de vivre une expérience unique et enrichissante.

… Pour lutter contre le volontourisme 

Répondre à un réel besoin sur place

Cette table ronde a été l’occasion de revenir sur l’accompagnement spécifique qu’offre LifeTime Projects afin de lutter contre le volontourisme. Le volontourisme est néfaste car il ne répond pas à un besoin réel sur place et n’a tendance qu’à profiter qu’aux bénévoles. Afin de lutter contre le volontourisme, LifeTime Projects développe ses projets avec des associations et acteurs locaux conscients des besoins sur place. Les volontaires de LifeTime Projects s’inscrivent donc dans ces  projets afin de contribuer à leur pérennité. Le projet continue avec ou sans volontaire grâce à l’équipe et au partenariat locaux. Les projets sont aussi indépendants des volontaires ce qui permet leur pérennité.

Former le volontaire aux enjeux de la solidarité internationale

Dans un second temps l’association accorde un accompagnement personnalisé pour chaque volontaire avant, pendant et après sa mission. Cet accompagnement va tout d’abord permettre de connaître les envies du volontaire et ses compétences pour pouvoir le diriger vers des missions qui auront un impact pour lui et pour les bénéficiaires.

Une fois sa mission choisie, le  volontaire va être formé avant son départ, il aura à sa disposition un guide récapitulant le projet et ses besoins, mais aussi son rôle dans cette mission qui est complétée par une partie sur la culture locale et la manière dont on se comporte dans le pays. Le volontaire est aussi invité à suivre une formation physique de deux heures pour être préparé à son départ, au choc culturel, et surtout à la solidarité internationale. Un rendez-vous chez notre psychologue est également obligatoire pour les missions avec les enfants. Ce processus fait en amont permet au volontaire de connaître les enjeux de la solidarité internationale et de son impact en tant que bénévole. En effet, chez LifeTime Projects nous accordons une importance particulière à ne pas entraver les pratiques locales lors de la mise en place de projets, le volontaire doit donc être capable de comprendre et de s’adapter à la culture locale sans imposer la sienne.  Une fois sur place, il est accompagné par l’équipe locale dans la mise en œuvre de sa mission et à son retour pourra revenir sur son expérience et ses ressentis grâce notamment à un questionnaire de satisfaction.

L’effet multiplicateur et l’implication de nos volontaires dans le temps

Enfin, l’association attache également de l’importance à l’effet multiplicateur que peut avoir chaque expérience de volontariat responsable : certaines personnes apprécient tellement leur volontariat qu’elles décident ensuite de continuer à collaborer activement avec nous ou décident de mener leurs propres initiatives de solidarité.

Ce processus a été salué par France Volontaire, offrant à LifeTime Projects une expertise dans l’accompagnement qu’elle offre à ses volontaires.

Des témoignages de nos anciennes volontaires  

Flora et Sylvette, deux de nos anciennes volontaires ont témoigné sur leurs expériences avec LifeTime Projects et la fondation Diseñando Sueños lors d’une table ronde sur “ les expériences personnelles et témoignages de volontaires et de représentants d’organisations”.

Flora a participé à la mission d’art-thérapie dans l’orphelinat Maria-Cristina à Cochabamba. Elle est revenue sur l’importance de la formation qu’elle a suivie en France lui permettant d’apprendre la culture bolivienne et surtout de comprendre quelles seront ses missions sur place. Cette formation lui a permis d’être sereine et d’être préparée à la mission. Sylvette, qui a effectué la mission d’insertion professionnelle des adolescentes, a souligné l’importance de l’équipe sur place qui lui a permis d’apporter son aide et de se sentir utile. En plus de sa mission, elle est revenue sur la possibilité qu’offre LifeTime Projects de pouvoir vivre chez l’habitant pendant la durée de sa mission. Pour elle, ça a été le moyen de rentrer en immersion dans la culture bolivienne et de pouvoir apprendre la langue.
Toutes les deux, ont conclu en disant que cette expérience a changé leur rapport aux autres et leurs vision du monde, Sylvette a même déménagé à Cochabamba pour continuer d’apporter son soutien.

Close Menu