Témoignage de Clarisse, en mission en Bolivie pour Impuls’Her Project

Photo du témoignage de Clarisse Malou-Soucat en Bolivie - Impuls'Her Project - avec LifeTime Projects

Partie pendant 4 mois et demi en Bolivie dans le cadre d’un stage étudiant avec LifeTime Projects, Clarisse parle de son expérience professionnelle et humaine, au service du programme de réinsertion de jeunes femmes Impuls’Her Projects.

Je suis partie pendant quatre mois et demi en mission à Cochabamba en Bolivie avec LifeTime Projects. Je ne pensais pas que j’allais vivre autant de choses en si peu de temps et que je rentrerai en France avec des souvenirs plein la tête, et surtout emprunts de beaucoup de nostalgie !

Ma mission a été assez différente des autres volontaires car je suis venue en tant que stagiaire dans le cadre de mes études et de ce fait, j’ai surtout travaillé au bureau avec l’équipe sur le projet « Impuls’Her », et je n’ai pas passé beaucoup de temps dans les centres d’accueil de jeunes femmes.

Malgré beaucoup d’appréhensions au départ, je ne regrette pas un seul instant mon aventure en Bolivie avec LifeTime Projects qui a été tellement enrichissante humainement et très formatrice pour mon avenir professionnel !

Ce n’était pas mon premier voyage que j’effectuais seule mais je n’étais jamais partie aussi loin et surtout aussi longtemps. Alors partir à 10 000 km de chez soi, vers l’inconnu, sans aucun repère, n’a pas été très facile au départ. Mais j’ai eu la grande chance de trouver une seconde famille qui m’a soutenue et qui était présente à tout moment.

D’abord du côté de ma famille d’accueil, chez Betty, qui dès mes premières heures à la maison, m’a dit : « dis à tes parents de ne pas s’inquiéter, tu as ta maman bolivienne ici ». Ces quelques mots m’ont fait sentir tout de suite chez moi (et ont surtout beaucoup rassuré mes parents de l’autre côté de l’Atlantique). Je pense qu’il n’y a rien de mieux lorsque l’on est à l’étranger, que d’être au sein d’une famille d’accueil car l’expérience sera d’autant plus enrichissante ; on échange, on partage et on découvre le pays, sa culture et ses traditions d’une autre manière (et on goûte aux bonnes spécialités locales !)

Mais j’ai trouvé beaucoup de soutien du côté de l’équipe LifeTime Projects également. L’adaptation au départ n’a pas forcément été très simple, déjà parce qu’il fallait que je me remette à l’espagnol et ensuite parce que je devais rapidement comprendre le fonctionnement de l’association et me positionnais sur un projet pour lequel je pouvais apporter ma contribution.

Et ce projet fut « IMPULS’HER ». Je suis arrivée au moment où le projet était en train d’être élaboré en France et j’ai alors travaillé à son implantation en Bolivie, aux côtés notamment de Cecilia, un de mes plus belles rencontres boliviennes 🙂 J’ai été très réceptive à cette belle initiative, de pouvoir mettre en place un programme permettant à des jeunes filles, qui ont un lourd passé, de pouvoir se reconstruire et surtout de pouvoir avoir un bel avenir professionnel devant elle. Pendant plusieurs mois, j’ai aidé à l’écriture et à la planification des différentes étapes du projet pour qu’il puisse être prêt pour le mois de mars. Mon seul regret de toute cette aventure est que je n’ai pas été présente pour voir ce beau projet se concrétiser.

En parallèle, j’ai aussi continué à travailler sur le projet « EMPOWERING WOMEN’S PROJECT », qui a précédé « IMPULS’HER », pour suivre les deux jeunes filles bénéficiaires dans leur vie après le centre, à l’école et en formation. A défaut d’avoir passé du temps dans les centres, j’ai pu être présente pour ces deux jeunes filles dans leur quotidien et les aider lors de leurs difficultés. Cela n’a pas toujours été évident mais j’ai appris à être patiente et comprendre ce qu’elles endurent.

De cette aventure, je n’oublierai jamais les rencontres que j’ai faite, le sourire sur le visage des filles des centres et surtout toute cette belle mission que j’ai partagé avec l’équipe !
Alors merci à LifeTime Projects en France et en Bolivie pour m’avoir accueilli, m’avoir fait confiance et m’avoir donné l’opportunité de participer à une mission humanitaire.

Clarisse Malou-Soucat.

 

 

Inspiré(e) par ce projet, envie de rejoindre l’aventure ?

Impuls'Her Project en Bolivie : Voir le projet en détails

libero Donec ut commodo leo massa risus justo quis, Praesent suscipit lectus