Avant de partir en mission, il existe beaucoup de facteurs à prendre en compte, dont certains semblent évidents : avec quelle association partir ? Comment financer ma mission ? Quelles sont les démarches à suivre ? Mais partir en mission implique bien plus de choses qu’il n’y paraît…
Vous êtes-vous préparé au choc culturel que vous allez vivre ? Savez-vous comment communiquer sans passer pour le « sauveur européen » ? Connaissez-vous le volontariat éthique et la différence entre humanitaire et solidarité internationale ? Il est essentiel de se poser toutes ces questions avant de se lancer dans l’aventure incroyable de la solidarité internationale. Et pour sensibiliser les jeunes à cette démarche, LifeTime Projects a réalisé une formation humanitaire vs solidarité internationale dans le cadre du « Week-end de Solidarité Internationale » de l’école d’orthophonie, à Tours.
Le WESI, Week-end de Solidarité Internationale
L’association étudiante Tribu Orthophonique Tourangelle des Etudiants parcourant le Monde (TOTEM) ont organisé cette année leur premier week-end de formation autour de la solidarité internationale. Cela s’est déroulé du vendredi 23 au dimanche 25 mars 2018. Des étudiants en orthophonie de toute la France se sont réunis durant trois jours autour de la solidarité internationale. L’occasion pour LifeTime Projects d’animer des ateliers de sensibilisation auprès des étudiants et futurs volontaires, et de mettre l’accent sur la différence entre humanitaire et solidarité internationale, deux notions souvent confondues.
Une formation animée par LifeTime Projects
Tout au long de ce week-end, deux bénévoles de l’équipe de LifeTime Projects ont animé la formation. Elles ont abordé les grands questionnements de la solidarité internationale, de l’humanitaire et du volontariat. LifeTime projects a donc mené plusieurs ateliers au cours desquels a été abordée la question du volontariat éthique, défendue par l’association, ainsi que la thématique des préjugés et chocs culturels. À travers des ateliers ludiques et interactifs, les étudiants ont pu questionner leurs pratiques et leurs motivations. Les participants sont donc sortis de la formation avec un bagage intellectuel et pratique, qui leur permettra de construire leur projet de volontariat. Une formation humanitaire basée sur la base des notions d’éthique, d’échange, de partage et de découverte de l’autre.
Quelques photos du WESI…
Pour plus d’information, rendez-vous sur le lien Facebook du WESI.
Ce week-end de formation humanitaire, riche en rencontres, en discussions et en réflexion, a été très bien reçu par les participants. LifeTime Projects est ravie d’avoir pu participer à cette initiative des étudiants de Tours !