Avant de partir en mission : formation au départ à l’étranger

Par 17 juin 2018 octobre 9th, 2018 À publier, L'Angleterre, La Bolivie, Le Cameroun, Le Guatemala
Photo illustrant l'article "Avant de partir en mission : formation au départ à l'étranger", avec LifeTime Projects

Avant de partir en mission, les futurs volontaires sont conviés à une formation au départ à l’étranger. Le 13 mai dernier, à Paris, ce sont les futurs volontaires pour les missions au Cameroun et en Bolivie qui ont participé à ce rendez-vous tant attendu !

Tous les ans, l’équipe de Lifetime Projects donne rendez-vous aux futurs volontaires à Paris pour une journée de formation. Indispensable avant de partir en mission, cela leur permet de se rassurer et d’avoir l’esprit plus tranquille. C’est aussi l’occasion pour eux de rencontrer l’équipe de LifeTime Projects, pour une journée de sensibilisation aux enjeux de la solidarité internationale.

Une formation pour les futurs volontaires, animée par les bénévoles

Laetitia, présidente de l’association, et Salomé, bénévole active au sein de LifeTime Projects, ont eu le plaisir de retrouver une vingtaine de futurs volontaires. La journée a commencé par une présentation de l’association et des actions menées dans ses différents pays d’action : Bolivie, Cameroun, Guatemala et Angleterre.

Un temps de réflexion a suivi, pour comprendre toute cette effervescence que l’on observe autour de l’humanitaire. Quelles sont les motivations qui poussent les gens à s’engager ? Pourquoi les entreprises cherchent-elles à s’impliquer dans l’humanitaire ? Comment faut-il s’y prendre pour participer à du volontariat éthique ? Puis un temps d’information est venu compléter cette première étape de la journée pour sensibiliser les futurs volontaires aux précautions à prendre avant de partir en mission.

Au programme également, des ateliers de sensibilisation sur la différence entre l’humanitaire et la solidarité internationale. Les projets de codéveloppement et la communication interculturelle sont également des thèmes abordés au cours de cette journée de formation. Tout cela dans un but : s’assurer que nous partageons la même vision du monde et une seule éthique de volontariat.

Un temps fort au rythme des valeurs de Lifetime Projects : convivialité, échanges et bienveillance !

Le début d’une grande aventure… ensemble

Partir en mission en tant que volontaire est un projet qui mûrit d’abord de manière individuelle, personnelle. Puis, au fil du temps, le projet se construit et prend forme sur place grâce aux échanges avec les autres volontaires et l’équipe de l’association.

Cette session de formation a ainsi permis aux anciens et futurs volontaires présents de se rencontrer, d’échanger, de s’inspirer à travers leurs projets en Bolivie et au Cameroun et de créer cette synergie de groupe indispensable à la concrétisation des projets de Lifetime Projects.

Comme le dit si bien un proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Se nourrir de l’autre, s’ouvrir à l’inconnu et partager est le leitmotiv de l’association. Cela permet à chaque volontaire de se connaître davantage et de mieux comprendre le monde dans lequel il évolue.

L’équipe de Lifetime Projects remercie tous les anciens et futurs volontaires, parents, bénévoles présents ce jour-là. Grâce à vous, notre message se fait entendre. Grâce à votre engagement, les causes que nous défendons participent à la construction d’un monde meilleur.

tristique elementum commodo Lorem consectetur risus.